WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un système informatique de gestion et suivi à  distance des patients atteints des maladies chroniques. Cas du centre de santé Mgr Charles Mbogha de Labotte


par Christian AMANI KALUNGA
Institut Supérieur de Commerce (ISC-Bukavu) - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. REVUE DE LA LITTERATURE

Tout travail scientifique n'aura de sens et de la valeur que lorsque ses résultats sont mis à la disposition des praticiens ou des lecteurs et son contenu ne cause pas de problème de compréhension et d'application.

C'est ainsi qu'avant d'aborder le fond de notre travail, il nous est utile et impérieux d'en définir les principaux concepts de base afin de mieux cerner le sujet.

I.1. REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

I.1.0. Introduction

La quintessence des travaux de recherche dans le milieu hospitalier a pris une nouvelle dimension au cours de ces dernières années. En effet, confrontées à un contexte socio-économique difficile, la plupart des institutions sanitaires du monde entier doivent se conformer à de nouvelles règles de gestion liées à la nouvelle technologie de l'information et de la communication afin de minimiser les coûts générés ainsi que d'optimiser le confort et les soins des patients. C'est dans cette optique que de nombreux chercheurs se sont penchés sur ce problème, tentant d'apporter des nouvelles stratégies d'organisation consacrées au milieu hospitalier.

L'hôpital occupe une place spécifique dans le système de santé. Il est le lieu où s'exercent les plus grandes spécialités de la médecine. Les contextes évoluent et l'hôpital doit s'adapter et se moderniser, par conséquent il demande une organisation logistique et technique importante. Comme annoncer au début de ce chapitre, notre objectif est de donner les vocabulaires sur certains mots faisant l'objet de la présente étude :

I.1.1. Théorie cadrant avec le sujet

1. Généralité sur le traitement médical à distance

a. Introduction

Au cours de dernières années, on a constaté un développement rapide d'utilisation de technologie de l'information et de communication (TIC) dans le domaine de la santé. Parmi ces technologies, le traitement médical à distance, définit par le mot télémédecine.

La télémédecine désigne les soins de santé par télécommunication entre le médecin et le patient. Cette technologie de l'information et de communication permet de consulter, diagnostiquer, et surveiller l'état du patient.

b. Intérêt de suivi médical à distance

L'intérêt de suivi médical à distance représente un moyen efficace de régler les symptômes de troubles chronique comme le diabète, l'insuffisance coronaire et l'hypertension. Cette technologie permet de gérer les soins à domicile surtout pour les personne âgées, ainsi de réduire le nombre de réadmission à l'hôpital, de visite d'urgence.

Le suivi médical à distance peut aider à :

Ø Améliorer le confort;

Ø Maintenir l'autonomie;

Ø Améliorer la qualité des soins;

Ø Permettre une détection précoce des problèmes de santé;

Ø Prévenir les complications.

c. Les règles générales d'utilisation TIC

Pour réaliser cette technologie de l'information de communication dans la télémédecine, il y a des règles à suivre:

Ø Le médecin doit utiliser son jugement quant au contenu et à la qualité de l'Information transmise au moyen des technologies de l'information ;

Ø Le médecin porte la responsabilité de mesurer les avantages et les risques à échanger de l'information avec un patient ou un collègue en utilisant des moyens technologiques ;

Ø Le médecin doit informer son patient des avantages, mais également des risques reliés à l'utilisation des technologies de l'information ;

Ø Le médecin doit se convenir avec son patient des modes de communication et des moyens de protection qu'il utilisera selon l'information visée. Cette convention doit être documentée(C.M de QUEBEC, 2015).

2. Soins palliatifs

La définition du terme « palliatif » donnée par Le Petit Robert précise : « qui atténue les symptômes d'une maladie sans agir sur sa cause ».

L'objectif des soins palliatifs n'est pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille face aux symptômes et aux conséquences d'une maladie grave et potentiellement mortelle.

3. Maladie chronique

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, on parle de maladie chronique dans le cas d'une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Les maladies chroniques communes sont l'arthrite, l'asthme, le cancer, le diabète, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou encore certaines maladies virales comme l'hépatite C et le Sida.

4. Diabète(Dictionnaire de notre temps)

Diabète sucré, (cour.) diabète :maladie liée à un trouble de l'assimilation des glucides, avec présence de sucre dans le sang (hyperglycémie) et dans les urines (glycosurie).

5. Automédication

L'automédication est définie comme la prise de médicaments sans avis médical.

6. Consultation

Elle est un processus de recherche d'un renseignement dans quelque chose, remarque d'usage, examen médical. Est aussi un examen d'un malade par un médecin, et l'avis de celui-ci. Elle peut être également définie comme étant une réunion de médecins délibérant sur le moyen de secourir un malade(Dictionnaire de notre temps).

7. La gestion

Selon Peter Drucker, théoricien américain du management, la gestion est l'art de prendre une décision rationnelle et informée. La décision se fait donc à partir d'une analyse complète et réfléchie.

Elle est également définie comme étant la direction, le commandement et le contrôle d'un groupe d'individus vers un but commun et, elle suppose la maîtrise des processus suivants : la planification, la supervision, l'organisation, le contrôle et la mobilisation des ressources(MAURICE-LOUIS, 2022).

D'une manière large, la gestion est l'ensemble des techniques de contrôle des activités dans les organisations (entreprise, association,...).

8. L'informatique(Ass. MADJIDI A., 2019)

C'est une science de traitement automatique des informations, au moyen d'une machine électronique appelé ordinateur et de programmes appelés logiciels, pour obtenir des résultats.

9. Information

C'est le support formel d'un élément de connaissance humaine susceptible d'être représentée à l'aide de conventions (codages) afin d'être conservée, traitée ou communiquée(Jean-Dominique, 2012).

Une donnée est la représentation d'une information sous une forme conventionnelle (codée) destinée à faciliter son traitement.

10. Programmes (logiciels)

C'est un ensemble de phrases (textes) écrits dans des langages de programmation qui permettent à l'ordinateur de traiter, mémoriser et restituer les résultats.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme