WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique du couvert végétal autour de la ville de Niamey dans un rayon de 75 km


par Abdoulaye Ayouba HamzaB
Université Abdou Moumouni - Master Professionnel en Aménagement du Territoire et Développement Durable 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Leçons tirées de la dégradation du couvert végétal

Depuis les années 2008-2010, les ONG et les programmes de l'État ont entrepris des actions pour inverser la tendance de dégradation qui a prévalu de 1990 à 2010. Il est remarquable que, à partir de 2015, nous observions un retour à une situation de stabilité, principalement dans le secteur Sud de la zone d'étude. En se basant sur les constats de ces réalisations, il est possible d'affirmer que les ouvrages de récupération ont en grande partie réussi à atteindre leurs objectifs. Une note positive réside également dans le fait que très peu des forêts aménagées sont soumises à des défrichements agricoles, ce qui constitue pourtant une menace généralisée dans les zones non contrôlées et qui est souvent une cause majeure de déboisement.

Cependant, malgré ce bilan globalement positif de la nouvelle politique forestière, plusieurs limites et insuffisances demeurent évidentes. La question du suivi, en particulier en ce qui concerne la pérennité écologique des ressources, reste un facteur limitant dans la lutte contre la dégradation de la couverture végétale, comme l'a souligné A. Ichaou (2004).

De plus, les ressources allouées aux activités de lutte contre la dégradation de la couverture végétale ne sont pas toujours entièrement utilisées à cette fin, selon les données de la DRE de Niamey (2023). La formation des villageois pour qu'ils s'approprient les techniques de

58

récupération demeure inadéquate. Notons également que de plus en plus, des ONG et de bureaux d'études ont été créés dans ce domaine.

Les agents forestiers chargés d'accompagner la nouvelle politique d'aménagement et de gestion forestière pour la production de bois-énergie semblent manquer de motivation en raison de salaires bas qui les exposent à des tentations de corruption. De plus, la réduction de l'effectif de ces agents forestiers et l'insuffisance de la logistique constituent un véritable frein dans la lutte contre la dégradation de la couverture végétale.

Pour assurer le succès continu de ces efforts, il est essentiel d'aborder ses limites et insuffisances, en mettant l'accent sur un suivi régulier, une utilisation efficace des ressources, une formation accrue des communautés locales, une diversification des acteurs du secteur privé et une meilleure rémunération et motivation des agents forestiers. Cette approche globale garantira une gestion plus efficace de la couverture végétale et contribuera à la préservation de l'environnement à long terme.

59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille