WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les revues scientifiques à  la grande bibliothèque universitaire de Brazzaville.


par Sieg Roldan Comblas KOUMBAT
Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville - Master professionnel Sciences et Techniques de la Communication  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3- Instruments de collecte de données

III-3-1- L'observation

Dans le dictionnaire de la philosophie de Didier Julia, « l'observation est une perception attentive [...], une recherche des caractères distinctifs d'une chose et, à ce titre le premier moment de toute connaissance scientifique ». Selon Francis Bacon et John Stuart Mill, le deuxième moment en est l'« hypothèse », par laquelle nous passons de l'observation des faits à l'énoncé de la « loi » ; le troisième moment étant la « vérification ». C'est donc une enquête qui permet de recueillir des données nécessaires pour confirmer ou infirmer l'idée qu'on se fait d'un objet ou d'une situation.

Et, comme l'affirme Gaston Bachelard dans Le nouvel esprit scientifique, cité par Huisman, D. & Vergez, A. (2008) « l'observation scientifique est toujours une observation polémique ; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; [...] elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas ».42

L'observation est dans ce sens, une étape expérimentale de la construction des connaissances. Dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes rendus à la Grande Bibliothèque Universitaire nous faire une idée précise de l'état des revues scientifiques.

III-3-2- La recherche documentaire

La recherche documentaire est l'ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l'élaboration d'une stratégie de recherche.43 Elle intervient après l'analyse et la délimitation du sujet, et consiste à choisir les meilleures sources d'information. Cette étape comporte deux versants : le type de document recherchés et le type de ressources interrogées.

42 Gaston Bachelard (1934). Le nouvel esprit scientifique, cité par Huisman, D. & Vergez, A. (2008). 1000 citations philosophiques : pour bien placer les citations. Paris : éd. Nathan. 221p.

43 Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Méthodologie de la recherche documentaire : principes clés. [En ligne]. Disponible sur https://bu.univ-avignon.fr consulté le 21/08/2019

37

- Le type de documents : nous avons exploité des thèses, des mémoires, des articles et des ouvrages traitant des questions liées aux revues scientifiques : valorisation des publications scientifiques, le monde de l'édition scientifique et la diffusion de l'information scientifique et technique.

- Le type de ressources : les ressources interrogées dans notre recherche documentaire sont essentiellement disponibles sur Internet. Il s'agit notamment des moteurs de recherche Google Scholar, ( http://scholar.google.fr/);Google Books ( http://books.google.fr/)

La recherche documentaire comprend ici quatre (4) principales étapes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand