WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques d'aménagement urbain à  Tchibanga. Quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ère.


par Roland Régis Armel MOUSSAVOU
Ecole Normale Supérieure de Libreville Gabon - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Hypothèses de recherche

La problématique ci-dessus, nous emmène à élaborer comme dans toute démarche scientifique des hypothèses de recherches. Ainsi, deux hypothèses sous-tendent notre étude. La première nous emmènerait à supposer que c'est l'absence des politiques d'aménagement de l'espace urbain à Tchibanga qui est à l'origine de l'occupation anarchique de la ville.

La seconde quant à elle résiderait dans l'idée que nous pouvons ajouter les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie pendant l'étude de l'urbanisation.

9 X. Leroux, (2016) : Évolution et finalité d'une discipline: la géographie scolaire, La Revue du Projet n° 54, P 7.

~ 11 ~

7. Limites et structure de l'étude

Dans cette dernière partie de notre introduction générale nous ferons état des difficultés rencontrées et donnerons les principales articulations de notre document.

7.1. Limites

Tout travail scientifique n'est pas une sinécure, c'est ainsi qu'au cours de la réalisation de cette étude, des obstacles majeurs ont entaché la réalisation de celui-ci. Il s'agit d'abord dans la collecte des informations se rattachant à notre thème. Il n'existe quasiment pas des documents qui abordent notre sujet dans la ville de Tchibanga. Car la majeure partie des documents en rapport à notre thématique ne se penchent que sur Libreville. Ensuite pour des besoins d'étude nous avons effectué un voyage sur Tchibanga cet effet. Enfin, nous avons eu des problèmes de santé qui nous ont beaucoup freinés dans la rédaction du document.

7.2. Structure de l'étude

Notre étude s'articule autour de deux principales parties :

La première traite de l'approche notionnelle, cadre institutionnel et processus d'élaboration des outils d'aménagement urbain est divisé en (3) trois chapitres qui se présentent comme suit : Chapitre I : Approche notionnelle des concepts politique urbain et aménagement urbain ;

Chapitre II : principaux cadres institutionnel, juridique et les outils d'aménagement urbain au Gabon

Chapitre III : processus d'élaboration des deux principaux outils d'aménagement urbain : le SDAU et le POS

La deuxième partie de notre travail quant à elle est entièrement consacrée au cadre physique de notre étude et abrite trois chapitres que sont :

Chapitre IV : Déterminants physiques et humains de l'aménagement de la ville de Tchibanga Chapitre V : États des lieux des politiques urbaines et le paysage urbain de Tchibanga

Chapitre VI : Analyse de la leçon portant sur l'urbanisation dans le monde et proposition d'introduction des outils d'aménagement urbain dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ere.

APPROCHE NOTIONNELLE DES CONCEPTS, CADRE

PREMIERE PARTIE

D'AMÉNAGEMENT URBAIN

~ 12 ~

INSTITUTIONNEL ET PROCESSUS D'ÉLABORATION DES OUTILS

--' 13 --'

Cette partie divisée en trois chapitres.

Le premier chapitre fait état d'abord d'une approche des notions politique d'aménagement et aménagement urbain.

Ensuite, le deuxième chapitre quant à lui présente les principaux cadre institutionnel, juridique et fait état des différents outils retenu par le législateur et utilisé au Gabon.

Enfin, le troisième chapitre de cette partie présente et détail le processus d'élaboration des deux principaux outils utilisé au Gabon puis s'en suit une analyse critique de la méthodologie utilisée par les experts locaux ou étrangers.

-' 14 -'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite