WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques d'aménagement urbain à  Tchibanga. Quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ère.


par Roland Régis Armel MOUSSAVOU
Ecole Normale Supérieure de Libreville Gabon - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Apport de la Banque mondiale pour doter la ville des outils de planification spatial

La ville vient de bénéficier du projet de développement des infrastructures locales (PDIL 2). Ce projet en effet, vise d'une part à doter la ville d'instruments de planification pour un développement spatial équilibré et cohérent avec les objectifs de développement économique et social ; et d'autre part à réaliser des infrastructures d'assainissement et de protection de l'environnement.

La principale action prévue est de doter la ville des documents de planification qui serviront à orienter le développement urbain. Les principales actions à mener sont :

- L'élaboration d'un Schéma Directeur d'Aménagement Urbain (SDAU). Les orientations de ce document permettront de spécifier l'utilisation des sols et les zones d'expansion future de la ville (zones devant bénéficier d'une rénovation urbaine), et prévoir les éléments fonctionnels de la ville (transports, équipements publics, logements).

- L'élaboration des Plans d'Amélioration Concertés de Quartiers (PACQ). Ces plans porteront sur l'accès aux services de base à l'échelon des quartiers.

4.1.Élaboration d'un Schéma Directeur d'Aménagement Urbain (SDAU)

Pour la réalisation du SDAU de Tchibanga c'est le cabinet italien KEIOS qui a été retenu par le CN TIPPEE. Ce choix a été porté sur ce cabinet c'est par expérience des connaissances africains vu qu'il avait déjà travaillé au Congo d'après les propos de Monsieur Valery Garandeau».

-' 60 -'

4.2. Élaboration des Plans d'Amélioration Concertés de Quartiers (PACQ)

Lors de l'entretien qui nous a été accordé par Valéry Garandeau, expert en développement local à la CN TIPPEE, l'étude est en instance pour déterminer les besoins non seulement du quartier mais aussi des populations. Cette étude est censée débuter en février et devrait durée quatre (4) mois. Les quartiers sont sélectionnés selon les critères suivant : le degré d'enclavement dudit quartier (linéaire de voies traversant encombrées ou inaccessibles), le niveau d'accès à des services urbains de base (taux d'accès à l'eau potable, à l'assainissement à l'électricité), la densité de la population et le cadre de l'habitat sans oublier l'insalubrité. L'élaboration de ce PACQ va d'un constat, selon M Garandeau « l'urbanisation très rapide et anarchique a engendré le développement d'occupations sauvages sur des terres non viabilisées, ainsi qu'un accroissement du monde de ménages pauvres sans accès aux services urbains les plus élémentaires. En raison du manque de planification les quartiers se sont souvent développés dans des zones non habitables ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille