WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques d'aménagement urbain à  Tchibanga. Quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ère.


par Roland Régis Armel MOUSSAVOU
Ecole Normale Supérieure de Libreville Gabon - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Problématique gestion des eaux pluviales

La ville de Tchibanga à cause de sa situation géographique est entourée de collines et de ce fait constitue une cuvette. Durant la saison pluvieuse, nombre des quartiers du premier arrondissement est sujette aux inondations notamment les quartiers : Ibanga, Bibora, Ndabilila, Minzanzala. Plusieurs anciens quartiers ne disposent pas de collecteurs primaires. Ceci accentue la vulnérabilité des populations aux catastrophes. C'est dire que ses quartiers s'inondent tout simplement parce qu'il y a une absence des infrastructures de drainage de ses cours d'eau qui serpentent lesdits quartiers et l'incivisme des populations qui obstrue l'écoulement des eaux. Certaines voies bitumées (Axe Cecado - carrefour Ingara ; Axe Cecado - quartier commercial) disposent de caniveaux de drainage des eaux pluviales mais ces ouvrages se trouvent dans un piteux c'est-à-dire bouchés par des déchets des ménages environnants et envahis par les herbes (photo 17). Cet état de fait est dû à une absence d'opération de curage.

Photo 17: Un caniveau occupé par des herbes (Carrefour commercial)

Cliché : Moussavou, Janvier 2019

-' 57 -'

3.4. Résultats et interprétations de notre enquête

C'est le 09 janvier 2019 que nous déposions les questionnaires dans chaque maison en promettant de repasser soit en après-midi ou le lendemain pour permettre aux personnes qui voulaient se donner à cet exercice de le faire à tête reposée. Certaines populations étaient réfractaires estimant que c'était pour des fins politiques car ne voulant plus être des « marionnettes » pour les hommes politiques de la ville.

Les enquêtes de terrain se sont déroulées dans les dix (10) quartiers que compte la commune de Tchibanga. Ces ménages ont été choisis suivant la morphologie dans l'occupation de l'espace d'une part et le type de l'habitation d'autre part. Nous avons pu interroger 205 personnes pour l'ensemble des quartiers qu'abrite la commune de Tchibanga. Si l'on s'en tient à la taille de la population qui est de 30042 habitants selon RGPL 2013, nous avons un taux d'échantillonnage de 0,68%.

Nous vous présentons ci-dessous lesdites questions ainsi que les réponses obtenues.

Dans un premier temps il était question pour nous de connaitre le statut de notre population d'étude. 22.93% des personnes interrogées appartiennent au secteur public, 22.27% exercent une activité et 47.% sont sans activités.

Question 1 : Êtes-vous propriétaire de la parcelle que vous habitez actuellement ?

A cette interrogation, il en ressort que 91.22% de nos prospects vivent sur les parcelles qui les appartiennent contre seulement 8.78 % qui ne vivent pas sur leur parcelle.

Question 2 : Par quel mode avez-vous accédé à cette parcelle ?

En interrogeant sur le mode d'acquisition, 102 personnes ont hérité soit un pourcentage de 49.75%, 101 personnes reconnaissent avoir acheté soit un pourcentage de 49.27%, seul 2 personnes ont entourés autre sans pour autant justifié.

Question 3 : Connaissez-vous les procédures d'acquisition d'une parcelle dans la ville ? 97,56% des habitants ayant constitué notre panel affirment connaitre les procédures dans l'acquisition d'une parcelle dans la ville de Tchibanga, tandis que 2.44% affirment ne pas connaitre.

-' 58 -'

Question 4 : Disposez-vous d'un document attestant votre droit de propriété ?

Près de 99% de notre échantillon ne possèdent pas de document attestant de leur droit de propriété. Ils se justifient en disant tout simplement que c'est une parcelle hérité soit du père ou de la mère.

Question 5 : Avez- vous déjà été victime d'une expropriation de terrain ?

A cette question les 205 personnes interrogées répondent ne pas être victime d'une expropriation de terrain.

Question 6 : Connaissez-vous l'organe chargé du règlement des conflits domaniaux ? 96.58 % connaissent tandis que 3.41 avoue ne pas connaitre les organes qui ont en charge les règlements des conflits domaniaux.

Question 7 : En cas de conflit foncier, à qui faites-vous recours pour le règlement ?

Pour cette question les réponses se présentent de la manière suivante :

Ceux qui font recours à la police 8.29% : ceux qui saisissent le chef de quartier 90.24% et ceux qui se rapproche du service contentieux du cadastre et de l'urbanisme 1.46 %.

Question 8 : Êtes-vous souvent inondés pendant la saison des pluies ?

Les 205 personnes qui constituent notre population d'enquête disent n'être pas souvent inondé en saison de pluies.

Question 9 : Quel est l'état de la route qui conduit chez vous quand il pleut ?

Praticable 98.54% Peu praticable 0% Impraticable 1.46%

Question 10 : D'après vous pourquoi le quartier où votre maison est toujours inondé ?

A cause du site A cause de l'intensité des pluies A cause d'un manque d'aménagement de l'espace

Question 11 : D'après vous Tchibanga est-elle aménagée ?

96.1% estiment que la ville est aménagée en faisant une comparaison avec Libreville seul 3.90 qui disent que la ville n'est pas aménagée.

Pour ces derniers, il est plus aisé de circuler à Tchibanga car le relief est plat, il n'y pas s trop de piste comme à Libreville.

-' 59 -'

Question 12 : Votre quartier dispose-t-il des aires et des espaces verts ?

Presque tous sont unanimes de dire qu'il n'existe pas d'espace vert soit un effectif de 98.53%.

Question 13 : Vous plaisez-vous dans votre quartier ?

184 personnes soit un pourcentage de 89.76% estiment s'y plaire dans les leurs quartiers par contre 10.24% pour un effectif de 21 personnes estiment ne pas s'y plaire dans leurs quartiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe