WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corée du nord et la menace nucléaire contre les états-Unis et leurs alliés de la région de l’Asie est, la Corée du sud et le Japon.


par Charmante Mubali Lubula
Université de Lubumbashi - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. La menace nord-coréenne contre la Corée du Sud

2.1. Présentation de la Corée de la Sud. 111(*)

La Corée du Sud, officiellement appelée république de Corée, est un pays d'Asie Extrême-Orient occupant la partie méridionale de la péninsule coréenne. La Corée du Sud proclamée indépendante le 15 août 1948. Elle est limitée au Nord par la Corée du Nord, à l'Est par la mer du Japon, au Sud et au Sud-est par le détroit de Corée, qui sépare le pays du Japon, et à l'Ouest par la mer Jaune. De nombreuses îles, au sud et à l'ouest, lui sont rattachées, dont Chejudo ou île Cheju 1845 km², au sud-ouest. La superficie totale de la Corée du Sud est de 99 268 km², soit douze fois plus petit que la République démocratique du Congo. Elle est 0,8 fois plus petite comparée à la superficie de la Corée du Nord qui est, pour sa part, de 120 538 km². Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est la ville la plus importante du pays.

Soulignons que la Corée du Sud abrite près de 40 000 militaires américains, qui constituent un État dans l'État, avec leur propre administration et leurs propres médias, en anglais. La plus grande partie de l'histoire de la Corée du Sud est la même que celle de la Corée du Nord jusqu'à la partition des deux Corées en 1948.

Figure 3. La Corée du Sud

Source : http://masmoulin.blog.lemonde.fr

2. 2. La division de la péninsule et la guerre de Corée comme acte fondateur de l'identité politique et stratégique de la Corée du Sud

Comme nous l'avions écrit dans le chapitre précédent, la frontière inter-coréenne est une construction imposée en 1945 par les États-Unis et l'Union soviétique, pour diviser la péninsule coréenne au niveau du 38e parallèle pour veiller à la reddition et au désarmement des troupes japonaises.112(*) Ainsi les deux super puissances avaient décidé de se partager la péninsule coréenne afin d'assurer leur influence dans cette région devenue hautement stratégique pour leurs intérêts.

Par la suite, les deux grandes puissances utilisèrent leur présence militaire pour imposer des gouvernements amis. L'URSS supprima les nationalistes modérés dans le Nord et apporta son soutien à Kim il Sung, un communiste qui avait mené une guérilla antijaponaise en Mandchourie. Dans le Sud, il existait un mouvement de gauche très développé, opposé à plusieurs mouvements nationalistes de droite. Incapables de trouver un mouvement modéré favorable aux Américains, qui aurait pu rapprocher les deux extrêmes, les États-Unis finirent par éliminer la gauche et apporter leur soutien à Li Sungman, un nationaliste qui s'était opposé aux Japonais et avait vécu en exil aux États-Unis. 113(*)

Tous les Coréens furent favorables à la réunification, mais, dans le contexte de la guerre froide, les conférences américano-soviétiques pour l'unification suscitèrent une méfiance réciproque. En 1947, les deux grandes puissances commencèrent à organiser des gouvernements distincts. Des élections organisées par les États-Unis le 10 mai 1948 observées par les Nations unies aboutirent à la victoire du parti de Li Sungman - qui fut élu président et à la création de la république de Corée, proclamée le 15 août 1948. En réaction, le Nord fit de même et, le 25 août 1948, créa la République populaire démocratique de Corée proclamée le 18 septembre 1948. Dès lors, l'armée soviétique et l'armée américaine se retirèrent temporairement des deux moitiés de pays qu'elles occupaient et laissèrent face à face les deux États.

La guerre de Corée est militairement décrite comme une guerre de mouvement ayant balayé, à plusieurs reprises, l'ensemble du territoire en 1950-1951, suivie d'une phase qui s'apparente à une guerre de position plus ou moins stabilisée le long de l'actuelle frontière, redessinée au gré des percées de l'un ou l'autre des belligérants. Elle a été une guerre civile avant de s'internationaliser. Non seulement le rôle des acteurs coréens eux-mêmes y est important mais l'intervention chinoise illustre la complexité des logiques de la guerre froide dans la région. 114(*)

* 111 Anonyme, « La Corée du Sud » [en ligne] http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/coree-sud.htm, consulté le 12/01/2014

* 112 Guichard, J., « La frontière inter-coréenne, par-delà la guerre froide », in CERISCOPE Frontières, 2011, [en ligne], consulté le 01/02/2014, URL : http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/la-frontiere-inter-coreenne-par-dela-la-guerre-froide

* 113 Encyclopédie Microsoft Encarta 2007, art. «Corée».

* 114 Justine Guichard, art cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore