WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corée du nord et la menace nucléaire contre les états-Unis et leurs alliés de la région de l’Asie est, la Corée du sud et le Japon.


par Charmante Mubali Lubula
Université de Lubumbashi - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : LA COREE DU NORD ET LA MENACE NUCLEAIRE CONTRE LES ETATS-UNIS, LA COREE DU SUD ET LE JAPON.

Ce troisième chapitre analyse la menace nord-coréenne contre les Etats-Unis et ses alliées de la région de l'Asie Est : il s'agit de la Corée du Sud, et le Japon.

Section I. La menace nord-coréenne contre les Etats-Unis

1.1. Présentation des Etats-Unis d'Amérique

Les Etats-Unis d'Amérique sont un Etat de l'Amérique du nord. C'est une république fédérale composée de cinquante États fédérés auxquels s'ajoutent le district de Columbia, comprenant la capitale Washington; et plusieurs territoires non incorporés. Quarante-huit sont adjacents et forment le Mainland Celui-ci est encadré par l' océan Atlantique à l'est et l' océan Pacifique à l'ouest, et se trouve bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux États non limitrophes sont l' Alaska, situé à l'ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l'océan Pacifique-nord. De plus, le pays comprend quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. Les États-Unis sont le quatrième pays le plus vaste 9 631 417 km2 derrière la Russie, le Canada et la Chine 30. Avec 7 % des terres émergées de la planète, la taille du territoire américain est comparable à celle du continent européen.

La capitale fédérale, Washington, est située dans le District de Columbia, un district fédéral hors des cinquante États. La langue nationale est l' anglais et la monnaie le dollar américain. Le drapeau se compose de treize bandes rouges et blanches ainsi que cinquante étoiles représentant les cinquante États fédérés de l'union. L' hymne national s'intitule The Star-Spangled Banner La bannière étoilée.

Avant d'être exploré et conquis par les Européens, le territoire américain a d'abord été occupé par les peuples amérindiens depuis la Préhistoire. Le 14 mai 1607, la colonie anglaise de Virginie est fondée, par la suite, douze autres colonies seront fondées le long de la côte Atlantique. Une série de conflits entre les colonies et la Grande-Bretagne mèneront à la guerre d'indépendance en 1775. Les treize colonies se fédérèrent le 4 juillet 1776 et formèrent les États-Unis d'Amérique, le premier État décolonisé du monde, reconnu par la Grande-Bretagne en 1783. L'histoire contemporaine des États-Unis a été marquée par la rivalité entre New-York et Philadelphie, puis par la conquête de l'ouest et la Guerre de Sécession.

Au début du XXe siècle, le pays est devenu une puissance industrielle qui a les moyens d'intervenir à l'extérieur de ses frontières. Il a participé à la Première Guerre mondiale et subit la Grande Dépression dans les années 1930. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés, les États-Unis ont été confrontés à l' URSS pendant la Guerre froide.

En 2013, les États-Unis comptent environ 317 millions d'habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde après la Chine et l' Inde.

La superficie du pays est de 9,6 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde après la Russie, le Canada et la Chine. La population américaine est marquée par une grande diversité ethnique et culturelle en raison d'une immigration ancienne et diversifiée.

L' économie nationale de type capitaliste est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé en 2012. Les secteurs qui reflètent la puissance américaine sont l'agriculture, les industries de pointe et les services.

Les États-Unis sont membres de l' Organisation du traité de l'Atlantique Nord, de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, de l' Accord de libre-échange nord-américain, de l' Organisation des États américains, de l' Organisation de coopération et de développement économiques, du G8.

Les États-Unis sont le premier pays à avoir développé des armes nucléaires et le seul à les avoir utilisées en temps de guerre lors des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Pendant la Guerre froide, ils ont conduit plus de 1 000 essais nucléaires et ont développé beaucoup de vecteurs nucléaires à longue portée, tels des MBIC. En 2008, ils maintiennent un arsenal d'environ 5 500 armes de ce type 1 sous le contrôle du United States Strategic Command, ainsi que les infrastructures pour leur développement et leur fabrication, bien que plusieurs des installations datant de la Guerre froide ont été mises hors service et causent des problèmes de nature environnementale.107(*)

Les États-Unis exercent une influence économique et politique sur le monde entier. Ils sont un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et la ville de New York accueille le siège des Nations unies. Quasiment tous les pays ont une ambassade à Washington, D.C. et plusieurs consuls à travers le pays. De même, presque tous les pays accueillent une mission diplomatique américaine. En revanche, Cuba, l' Iran, la Corée du Nord, le Bhoutan, le Soudan du Nord, et la République de Chine Taïwan n'ont pas de relations diplomatiques formelles avec les États-Unis.

Les États-Unis bénéficient d'une relation spéciale avec le Royaume-Uni et des liens étroits avec l' Australie, la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l' ANZUS , la Corée du Sud, le Japon, Israël, et les membres de l' OTAN. Ils travaillent également en étroite collaboration avec leurs voisins par l'intermédiaire de l' organisation des États américains et d' accords de libre-échange, telles que la coopération trilatérale accord de libre-échange nord-américain avec le Canada et le Mexique. En 2005, les États-Unis ont dépensé 27 milliards de dollars en aide publique au développement, la plupart à travers le monde. Toutefois, comme part du revenu national brut, la contribution américaine représente 0,22 % et au vingtième rang de vingt-deux pays donateurs. Les sources non gouvernementales telles que des fondations privées, des sociétés, et de l'éducation et les institutions religieuses donnent pour un total de 96 milliards de dollars. Le total combiné est de 123 milliards de dollars, soit le plus important dans le monde et le septième en pourcentage du RNB .

Figure 2. Etats-Unis

Source : http://www.arizona-dream.com/Usa/cartes/

* 107 http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucléaire_des_Etats-Unis [en ligne] consulté le 07 mars 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo