WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corée du nord et la menace nucléaire contre les états-Unis et leurs alliés de la région de l’Asie est, la Corée du sud et le Japon.


par Charmante Mubali Lubula
Université de Lubumbashi - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV. La stratégie de défense de la Corée du Nord

Il y a deux stratégies suivies par La Corée du Nord.

D'abord l'armement massif conventionnel et le développement du nucléaire. La Corée du Nord justifie le fait de détenir l' arme nucléaire comme une arme de dissuasion contre des États-Unis ; en contrepartie de l'abandon de tout programme nucléaire militaire, elle demande le retrait des troupes américaines de Corée du Sud et des garanties de sécurité contre une éventuelle agression américaine. La Corée du Nord demande également le retrait des armes tactiques que détiendraient les États-Unis en Corée du Sud.

Ensuite, par la propagande anti américaine. En effet, cette dernière est présentée aujourd'hui comme une menace à ses voisins de la région et à l'ensemble de la communauté internationale, par des « déclarations belliqueuses de ses dirigeants, la violation des accords et la course à l'armement et à la nucléarisation ».105(*) En effet, les dirigeants nord-coréens ont toujours agité la menace d'un "désastre nucléaire" dans la péninsule coréenne si celle-ci devait connaître une nouvelle guerre et prévenir les Etats-Unis qu'ils n'en sortiraient pas sains et saufs en cas de conflit. Il s'agit d'une assurance vie pour un régime paranoïaque, passé maitre dans l'art de monnayer sa renonciation au nucléaire en échange de concessions économiques et politiques. 106(*)

* 105 . Temman, M., art cit.,

* 106 Tertrais, B., op cit. p 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle