WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corée du nord et la menace nucléaire contre les états-Unis et leurs alliés de la région de l’Asie est, la Corée du sud et le Japon.


par Charmante Mubali Lubula
Université de Lubumbashi - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : STRATEGIE DE DEFENSE ET CAPACITE NUCLEAIRE ET BALISTIQUE DE LA COREE DU NORD

Sous ce titre nous développerons 3 sections. La première section présente la Corée du Nord, sur le plan géographique, administratif, politique et économique. La deuxième section, montre la capacité balistique et nucléaire de la Corée du Nord. Et la troisième section parle de la stratégie de défense de la Corée.

Section I. Présentation de la Corée du Nord

1.1. Organisation administrative, politique et économique

La Corée du Nord est appelée officiellement République populaire démocratique de Corée. C'est un pays d'Asie orientale, situé au Nord de la péninsule de Corée, bordé au Nord par la Chine, au Nord-Est par la Russie, à l'Est par la mer du Japon, au Sud par la Corée du Sud et à l'ouest par la mer Jaune. La superficie du pays est de 120 538 km². 89(*)

La capitale et ville principale de la Corée du Nord est Pyongyang. Principale métropole industrielle du pays, Pyongyang compte 1,5 million d'habitants 1990. Les autres grandes villes principales sont Tchongjin 265 000 habitants, centre industriel et port au nord-est du pays ; Wonsan 215 000 habitants, port de la mer du Japon au sud du pays, et Kaesung 140 000 habitants, à proximité de la frontière sud-coréenne.

Le climat est de type tempéré continental, caractérisé par une amplitude annuelle de 35 °C à Pyongyang la température moyenne au mois de janvier est de - 8 °C et celle du mois de juillet est de 27°C et des étés chauds et humides. Les précipitations annuelles atteignent 916 mm à Pyongyang et 1 400 mm à Wonsan, sur la côte est. En 1967, 1995, 2006 et 2007 le pays a été soumis à de très fortes inondations qui ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles. Le climat est caractérisé par un hiver long, froid et un été humide. Les deux tiers des précipitations annuelles interviennent durant l'été, de juin à septembre. À l'automne, les typhons ne sont pas rares.

Sur le plan administratif, la Corée du Nord comprend neuf provinces: Hamgyong-Nord, Hamgyong-Sud, Yanggang, Chagang, Pyongyang-Nord, Pyongyang-Sud, Kangwon, Hwanghae-Nord, Hwanghae-Sud et trois villes au statut particulier : Pyongyang, Kaesung et Nampho.90(*)

Sur le plan politique, la Corée du Nord est un Etat communiste centralisé. Le Parti du Travail de Corée parti unique et l'armée constituent les deux piliers du régime.

Selon l'article premier de la Constitution de 1972 de la Corée du Nord, révisée en avril 1992 et en septembre 1998, "la République Populaire Démocratique de Corée est un État socialiste souverain qui représente les intérêts de tout le peuple coréen". L'article 3 précise que "la République Populaire Démocratique de Corée prend pour guide de ses activités les idées du Juche, conception du monde axée sur l'homme et idéologie révolutionnaire en faveur de l'émancipation des masses populaires". Le Juche ou « autonomie », vise à rendre le pays «maître de son destin» par la promotion de l'indépendance nationale. L'idéologie du Juche s'est traduite par une fermeture quasi-totale du pays aux influences extérieures. Elle a été complétée, en 1995, par le mot d'ordre de « priorité à l'armée » ou Songun. L' Assemblée populaire suprême, dont les 687 députés sont élus pour cinq ans, exerce le pouvoir législatif. Le Présidium de l'Assemblée populaire suprême exerce le pouvoir législatif quand l'Assemblée ne siège pas. Le président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême représente l' État; il reçoit les lettres de créance et les lettres de rappel des ambassadeurs étrangers.91(*)

Le pouvoir exécutif est exercé par le cabinet des ministres, responsable devant l'Assemblée populaire suprême. Le Premier ministre représente le gouvernement.

Le Comité de la défense nationale dirige les affaires militaires, mais il a aussi la haute main, depuis 1998, sur les affaires économiques et politiques. Le poste de président de ce Comité est défini par la constitution de 1998 comme le poste administratif le plus élevé du pays, soit l'équivalent de chef de l'État. Le Comité a été présidé de 1993 à 2011 par Kim Jong-Il. À la mort de ce dernier, son fils Kim Jong-Un a pris sa succession.

Les pouvoirs locaux sont exercés par les assemblées populaires locales et, quand elles ne siègent pas, par les comités populaires locaux. Les représentants des assemblées populaires locales sont élus pour quatre ans à chacun des trois niveaux administratifs : les provinces, les villes et les arrondissements.

Sur le plan économique, l' économie de la Corée du Nord s'est basée sur un choix de développement autocentré, de type « socialiste soviétique », recherchant l'autosuffisance. Les échanges avec l'extérieur de biens ou de personnes ont longtemps été strictement limités, en application du principe national de Juche, que l'on peut traduire ici par le terme d'« autosuffisance ».

Lors de la partition de la péninsule coréenne, la plupart des ressources minières et des sites industriels étaient localisés au Nord. En revanche, le Sud disposait de meilleures terres agricoles que le Nord montagneux.

Le taux de croissance annuelle de l'industrie s'est élevé à 25 % dans les dix années qui suivirent la guerre de Corée, puis à 14 % de 1965 à 1978. La Corée du Nord a ainsi connu dans les années 1950 un grand bond en avant, se modernisant et s'industrialisant rapidement, aidée par les pays dits communistes, principalement l' URSS, la Chine, la République Démocratique d'Allemagne et la Bulgarie. Dès les années 1960, son industrie lourde atteignait le quatrième rang en Asie en 1970, derrière le Japon, la Chine et l'Inde. Ce bond en avant avait permis de moderniser l'agriculture, et de suivre la Corée du Sud sur les chemins du développement jusqu'au milieu des années 1970.

À partir de 1970, cependant, la situation s'inverse et, comme dans les autres économies « socialistes », la croissance économique s'est fortement ralentie avant de devenir nettement négative après 1990. Dès 1991, la production agricole est devenue insuffisante tandis que l'aide des pays frères se tarissait. En juin 1995, le gouvernement nord-coréen a même fait appel au Programme alimentaire mondial pour résoudre une sévère pénurie alimentaire.

Redevenue positive en 1999, la croissance économique annuelle est comprise entre 1 % et 4 % depuis 2000. Depuis 2002, le gouvernement de Corée du Nord encourage les marchés.

L'autosuffisance économique est le modèle à suivre, mais l'isole du monde extérieur. Or, la Corée du nord, en dehors des ressources minérales, dispose de peu d'atouts. Son relief montagneux et son climat continental aux hivers particulièrement rudes limitent ses possibilités en matière agricole. C'est seulement au sud-ouest, dans les plaines fertiles de Chaeryong et de Pyongyang, que la Corée du Nord peut développer des rizières. Elle détient en revanche des richesses telles que du zinc, du minerai de fer, du charbon, du plomb, de l'étain, et elle est aujourd'hui le 9 producteur mondial d'argent. Suivant l'exemple moscovite, Pyongyang développe à outrance son secteur industriel et minier, au détriment des autres secteurs économiques, engendrant à la longue de sérieux problèmes écologiques liés à la pollution générée par l'industriel lourde et à l'utilisation d'engrais chimiques et creusant son retard économique et technologique. 92(*)

Le fait de ne pas s'insérer dans l'économie mondial et de ne dépendre essentiellement que de ses échanges avec les autres pays communistes a des conséquences dramatiques au fil des années : la pénurie de capitaux étrangères ne lui permet pas de se développer suffisamment, et lorsque l'URSS disparaît en 1991, la situation s'aggrave. Ce sont les pénuries alimentaires qui frappent le plus durement la population. 93(*)

* 89 La Corée du nord [en ligne] http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/coree-nord.htm, consulté le 24 décembre 2013

* 90 http://fr.wikipedia.org/wiki/Corée_du_Nord

* 91 Ibid.

* 92 Chautard S, op cit., p 284.

* 93 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery