WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corée du nord et la menace nucléaire contre les états-Unis et leurs alliés de la région de l’Asie est, la Corée du sud et le Japon.


par Charmante Mubali Lubula
Université de Lubumbashi - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Historique de la Corée du Nord

1. Origine de la Corée.

La péninsule coréenne aurait été habitée dès le paléolithique et aurait accueilli une immigration venue de Mandchourie et de la Chine du Nord entre le VIIe et le VIe siècle avant notre ère. Selon la légende coréenne, le plus ancien État fut le Choson le «Matin calme», qui couvrait le nord-ouest de la Corée et le sud de la Mandchourie; il fut conquis par la Chine en 108-107 avant notre ère. Les royaumes de Paekche dans le sud-ouest de la péninsule, fondée en 18 avant J.C., et de Silla dans le sud-est, fondée en 57 avant notre ère, émergèrent aux IIIe et IVe siècles, alors que l'influence chinoise s'était affaiblie. Sur la côte sud, un troisième État, appelé Kaya, rivalisait avec les autres, mais ce fut le Koguryo qui, au Ve siècle, devint le plus puissant. Le Koguryo réussit à contrôler la plus grande partie de la péninsule coréenne et de la Mandchourie.

Au cours du IXe siècle, la monarchie et les institutions gouvernementales du Silla déclinèrent, alors que les dirigeants régionaux devenaient plus puissants. De 890 à 935, les trois anciens royaumes émergèrent à nouveau dans la péninsule. Cette fois, l'État du Nord, appelé Koryo, parvint à refaire l'unité dans la péninsule en 918.

2. L'occupation japonaise jusqu'à la deuxième guerre mondiale

En 1592, le royaume fut envahi pour la première fois par les Japonais, qui voulaient utiliser le pays comme base de transit pour conquérir la Chine. Cette tentative ne dura pas longtemps.

L'occupation japonaise reprit avec le «traité de protection» de 1905, imposé au pays après la guerre russo-japonaise, par lequel le Japon prenait le contrôle des Affaires étrangères de Choson, puis de la police et de l'armée, de la monnaie et du système bancaire, des communications ainsi que de tous les secteurs vitaux. L'assassinat de la reine coréenne pro-russe mit fin à la dynastie Choson en 1910 et, le 29 août de la même année, la Corée fut annexée par le Japon, malgré l'hostilité des Coréens. Cette occupation allait durer trente-cinq ans, soit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Figure 1. La Corée du Nord

 

Source : http://masmoulin.blog.lemonde.fr

3. La partition de la péninsule Corée

La frontière inter-coréenne est une construction imposée en 1945 par les États-Unis et l'Union soviétique, pour une occupation conjointe de la péninsule94(*) , après la défaite japonaise. En effet, c'est à la conférence de Yalta, peu de temps avant la fin de la guerre dans le Pacifique, que les États-Unis et l'URSS s'entendirent pour diviser la Corée au niveau du 38e parallèle pour veiller à la reddition et au désarmement des troupes japonaises.

Les Américains voyant d'un mauvais oeil l'entrée de l'URSS dans le conflit contre le Japon, craignaient une mainmise soviétique sur l'ensemble de la péninsule coréenne et toute l'Asie orientale. Ils craignaient surtout d'être cantonnés sur les îles d'Iwo Jima et d'Okinawa où les japonais parviennent à opposer une solide résistance. En effet, les Soviétiques ayant une assise continentale à leur offensive, ils traverseraient la Mandchourie et la Corée avant d'entrer au Japon par le nord. La crainte américaine était que les Soviétiques parviennent à asseoir leur pouvoir sur la moitié du Japon, réitérant la partition effectuée en Allemagne. Les Soviétiques ne semblant pas voir l'intérêt américain ou ne pouvant pas accélérer la manoeuvre de leur engagement militaire, les Etats-Unis parviennent à intervenir à leur avantage. 95(*)

En effet, le 6 août 1945 les Etats-Unis recourent au feu nucléaire contre le Japon Hiroshima. Ils y voient la possibilité de terminer la guerre de manière anticipée économisant argent, matériel et hommes, mais surtout de devancer l'URSS dans son implantation en Asie. Cependant le Japon continue le combat. Les Soviétiques n'attendent pas plus que nécessaire, ils déclarent la guerre au Japon le 8 août 1945 et envahissent la Mandchourie. Face à l'avancée soviétique et au maintient Japonais, les Etats-Unis lancent une seconde bombe atomique sur le Japon le 9 août 1945 Nagasaki. Le Japon capitule le 14 août et passe sous contrôle américain. 96(*)

C'est alors que Washington proposa que les Soviétiques occupent le pays depuis le nord jusqu'au 38ème parallèle et que les États-Unis occupent le reste. Ainsi les deux super-puissances avaient décidé de se partager la péninsule coréenne afin d'assurer leur influence dans cette région devenue hautement stratégique pour leurs intérêts.

Par la suite, les deux grandes puissances utilisèrent leur présence militaire pour imposer des gouvernements amis. L'URSS supprima les nationalistes modérés dans le Nord et apporta son soutien à Kim il Sung, un communiste qui avait mené une guérilla antijaponaise en Mandchourie. Dans le Sud, il existait un mouvement de gauche très développé, opposé à plusieurs mouvements nationalistes de droite. Incapables de trouver un mouvement modéré favorable aux Américains, qui aurait pu rapprocher les deux extrêmes, les États-Unis finirent par éliminer la gauche et apporter leur soutien à Li Sungman, un nationaliste qui s'était opposé aux Japonais et avait vécu en exil aux États-Unis. 97(*)

Tous les Coréens furent favorables à la réunification, mais, dans le contexte de la guerre froide, les conférences américano-soviétiques pour l'unification 1946 et 1947 suscitèrent une méfiance réciproque. En 1947, les deux grandes puissances commencèrent à organiser des gouvernements distincts. Des élections organisées par les États-Unis le 10 mai 1948 observées par les Nations unies aboutirent à la victoire du parti de Li Sungman qui fut élu président et à la création de la République de Corée, proclamée le 15 août 1948. En réaction, le Nord fit de même et, le 25 août 1948, créa la République populaire démocratique de Corée proclamée le 18 septembre 1948. Kim il Sung devint premier ministre du nouveau gouvernement. Dès lors, l'armée soviétique et l'armée américaine se retirèrent temporairement des deux moitiés de pays qu'elles occupaient et laissèrent face à face les deux États.

* 94 Guichard, J., « La frontière inter-coréenne, par-delà la guerre froide », inCERISCOPE Frontières, 2011, [en ligne] http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/la-frontiere-inter-coreenne-par-dela-la-guerre-froide, consulté le 01/02/2014,

* 95 Baconnet, A., op. cit. p 178

* 96 Idem, p 179

* 97 Encyclopédie Microsoft Encarta 2007, art. «Corée».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote