WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Corée du nord et la menace nucléaire contre les états-Unis et leurs alliés de la région de l’Asie est, la Corée du sud et le Japon.


par Charmante Mubali Lubula
Université de Lubumbashi - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. La dissuasion nucléaire

La dissuasion nucléaire est une doctrine stratégique adoptée pendant la guerre froide quand les deux superpuissances, les Etats-Unis et l'URSS, sont entrées dans ce que l'on appelle « équilibre de la terreur ». 45(*)

2.1. Définition de la dissuasion nucléaire

De manière générale « dissuader » signifie détourner quelqu'un de son projet. La dissuasion est un mode de la stratégie militaire qui vise à détourner un adversaire d'une intention agressive par la représentation des représailles qu'il pourrait subir en retour. 46(*)

La notion de dissuasion nucléaire consiste en la peur, dans les deux camps, de l'utilisation par l'autre de l'arme nucléaire. Si c'était le cas, l'agressé répliquerait avec les mêmes armes et, en raison de la puissance et des effets des armes nucléaires, chacun pourrait être totalement détruit ce qu'on appelle « Mutually Assured Destruction » ou « Destruction mutuelle assurée » ou au moins subir des dégâts très importants, si bien que les avantages d'être l'agresseur sont quasi nuls. La stabilité de cette configuration, où deux adversaires se dissuadent ainsi mutuellement, dépend avant tout de la capacité de l'agressé à frapper nucléairement l'autre après avoir subi une première frappe atomique. C'est la « capacité de seconde frappe ». 47(*)

Bruno Tertrais 48(*) écrit que la dissuasion nucléaire joue un rôle essentiel en maintenant tout agresseur dans le doute quant à la façon dont les Alliés riposteraient en cas d'agression militaire.

Pour Emmanuel Glasser, la dissuasion nucléaire est en effet l'équilibre de la terreur. C'est-à-dire que « l'arme nucléaire a été pendant la guerre froide un facteur de stabilisation ». 49(*) Dans le même sens, Lucien Poirier écrit que l'arme nucléaire est le « moyen de la non-guerre pour les autres, qui marquent ainsi la différence entre la paix naturelle imputable à la modération des politiques et la paix forcée due à la rétention de la violence par la peur de ses excès ». 50(*)

Dans Paix et Guerre entre les nations, Raymond Aron montrait que face à la détention conjointe de l'arme nucléaire par les Etats-Unis et l'Union soviétique, « la guerre est impossible, mais la paix est tout aussi improbable ». 51(*)

Selon Henry Kissinger, la dissuasion désigne « la tentative faite pour empêcher d'adopter une certaine ligne d'action en lui opposant des risques qui lui paraissent sans commune mesure avec aucun des gains escomptés ». Ainsi présentée, la dissuasion n'est donc pas spécifiquement nucléaire puisque la possibilité de parvenir à une situation de dissuasion est présente dans toute situation d'équilibre militaire. On la retrouve notamment dans la formule romaine « si vis pacem para bellum » si tu veux la paix prépare la guerre. 52(*)

En bref, la dissuasion nucléaire est la capacité à décourager toute attaque nucléaire en soulignant la volonté d'y riposter par une arme de même type. Comme aucun Etat ne peut accepter les pertes matérielles, morales et politiques consécutives à la riposte nucléaire, son utilisation devient intolérable : c'est la théorie du Mutually Assured Destruction MAD , qui constitue le coeur même de la dissuasion nucléaire en postulant que la puissance de destruction que confère l'arme nucléaire rend de facto son utilisation impossible vu les ripostes tout aussi destructrices qu'elle entrainerait. On retrouve donc bien là une situation de gel stratégique dans laquelle la paix passe par des moyens militaires nucléaires.

* 45 Chautard S, L'indispensable de la géopolitique, Ed Studyrama, France, 2004, p 284.

* 46 Berquier, M., « La France et la dissuasion nucléaire », Document inédit, p 4

* 47 Mulamba Ngeleka, Geostratégie, op cit.

* 48 Tertrais, B.,La dissuasion nucléaire françaiseaprès la guerre froide : Continuité, Ruptures, Interrogations, Théorie et doctrine de la sécurité. p 762 [en ligne] http://www.afri-ct.org/IMG/pdf/tertrais2000.pdf

* 49 Glasser, E., in « dissuasion nucléaire et prolifération fonctionnement et enjeux contemporains »http http://memscpobdx.pagesperso-orange.fr/

* 50 Poirier, L.,Des Stratégies Nucléaires, Ed. Hachette Essais, Paris, 1977, cité par Fiorina, J., « La prolifération nucléaire aujourd'hui, un enjeu éminemmentgéopolitique» in Comprendre les enjeux stratégiques, Revue ESC Grenoble du 5 décembre 2013.

* 51 Aron, R., Paix et guerre entre les nations, in: Tiers-Monde. 1963, tome 4 n°16.

* 52 Anonyme, « dissuasion nucléaire et prolifération fonctionnement et enjeux contemporains » [en ligne] http://memscpobdx.pagesperso-orange.fr/ consulté le 28 décembre 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault