WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des activités académiques. Cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa.


par Hervé LEPEYA OTOKO
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Dans l'ère actuelle, l'informatique est considérée comme un facteur efficace de gestion parce qu'elle se place au centre de résolution des multiples problèmes complexes de gestion d'entreprise, suite à son système de traitement automatique rapide et rationnel d'une masse d'informations par l'ordinateur en vue de produire des bons résultats répondant aux besoins des utilisateurs.

C'est dans ce cadre que nous voudrions circonscrire notre sujet en partant de la Gestion manuelle des activités académiques de l'Institut Supérieur de Commerce (I.S.C. en sigle) de Kinshasa à une Gestion automatique et ce, grâce à l'informatique qui est une science de traitement rationnel de l'information par des machines programmables appelées « Ordinateur ».

L'informatisation est à cet effet, un processus qui implique divers outils afin d'arriver à mettre en place un logiciel capable de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, l'analyste est obligé de mener des études préalables au terme desquelles sortira la décision si, oui ou non, il est opportun d'informatiser.

Compte tenu du fait que l'informatisation ne s'improvise pas, nous allons tout au long de ce travail, montrer la démarche à suivre pour passer d'une application manuelle à une application informatique.

2

1. Problématique

L'être humain étant étouffé dans son milieu professionnel par divers problèmes tels que la complexité des tâches qui lui reviennent de l'entreprise, la gestion de grandes masses d'informations, etc. il n'a plus de choix que de recourir à l'outil informatique capable de résoudre en un temps record, ainsi qu'au moindre coût, ses différents problèmes.

La gestion des activités académiques pose souvent d'énormes difficultés pour lesquelles, l'on ne trouve pas de solutions appropriées notamment : la lenteur dans le processus des délibérations plus précisément dans l'encodage des côtes et l'établissement des PV de délibération ainsi que l'obtention des différents documents académiques ; s'informer en temps réel des différentes annonces du campus, etc. Ces difficultés dont nous cherchons des solutions, peuvent être résolues à la suite de la question suivante :

L'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, est-il capable de recourir à un système susceptible de gérer automatiquement les informations relatives aux activités académiques ? Si tel est le cas, comment y parvenir ?

Cette question oriente notre étude vers une éventuelle décision sur l'opportunité de l'informatisation du système existant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire