WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des marchés publics par les collectivités locales guinéennes. Cas des communes de Ratoma et de Balandougou.


par Mohamed DIALLO
Université Kofi Annan de Guinée - Master en Droit et Gestion des Collectivités Territoriales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les services des collectivités de Ratoma et de Balandougou en charge de la gestion des marchés publics

Sur le fondement du principe de libre administration des collectivités locales, le système de passation des marchés des collectivités est géré par l'exécutif communal(A) et le conseil communal(B).

A- L'exécutif communal

Dans le cadre de la gestion des marchés publics locaux, l'autorité exécutive communale est chargée de la passation et de l'attribution du marché. Cela, en application de l'article 150 du code des collectivités locales qui dispose : « sous le contrôle du conseil communal, l'autorité exécutive communale est chargée, d'une manière générale, d'exécuter les décisions du conseil et, en particulier ... ; de diriger les travaux publics locaux ».

Aussi, l'article 151 alinéa 7 du même code dispose : « l'autorité communale peut en outre, par délégation du conseil, être chargée en tout ou partie et pour la durée de son mandat de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement

14 Article 16 du nouveau code guinéen des marchés publics

18

des marchés de travaux, de fournitures et de services qui peuvent être passés sous la forme négociée, en raison de leur montant, lorsque les crédits sont prévus au budget ».

Par conséquent, il a la possibilité, pour une mise en oeuvre efficace de cette mission, de créer des services techniques chargés de la passation et l'attribution des marchés et du suivi de leur exécution.

B- Le conseil communal

En vertu de l'article 106 du code des collectivités locales, le conseil communal règle par ses délibérations les affaires de la commune. A cet effet, il prend des décisions sur tous les objets couverts par les domaines de compétence de la commune, ainsi que toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement des services dont la gestion lui a été transférée par l'Etat15. Il a la lourde tâche, comme le prévoit l'article 323, d'adopter le plan annuel d'investissement qui détermine les travaux à réaliser pour doter la collectivité de biens ou d'améliorer la qualité des biens existants. Ceci étant, le conseil, en conformité avec le code des marchés publics, doit habiliter l'autorité exécutive locale à passer les marchés avec les opérateurs économiques pouvant réaliser les travaux.

En outre, le conseil communal est l'organe chargé de la mise en place de la commission chargée de la passation des marchés publics pour doter la commune d'infrastructures ou des travaux d'amélioration des biens existants. Cette commission est composée des représentants des communautés, des représentants des services de la commune et l'ingénieur conseil pour les marchés de travaux.

Toutes ces institutions doivent se soumettre aux procédures de gestion des marchés publics afin de fournir aux communautés locales des biens et des services de qualité répondant à leurs aspirations en termes économique et sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault