WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs locaux et nouvelles initiatives pour la gestion des ressources naturelles dans la communauté rurale de Madina Ndiathbe (département de Podor).


par Aliou WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA (Diplome d'étude approfondie) en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES RESSOURCES PEDOLOGIQUES

Les ressources édaphiques occupent une place centrale dans les activités agricoles. Elles sont fortement liées à la géomorphologie de la vallée. En effet, le passé géologique nous révèle que cette zone s'est principalement constituée à l'ère Quaternaire (Sow, 1984)3. Le relief qui en découle dans la communauté rurale est relativement plat et trois grandes variétés de sols peuvent être distinguées en fonction de la zone agro-écologique, de la position par rapport au fleuve et de la crue. En fonction de la carte des sols (carte 2), on peut caractériser :

2 Amadou Diagana, 1994 « Etudes hydrogéologiques dans la vallée du fleuve Sénégal de Bakel à Podor : relation eaux de surface et eaux souterraines », Thèse 3éme cycle IST, 181 pages.

3 Amadou Abdoul Sow, 1984 « Pluie et écoulement fluvial dans le bassin du fleuve Sénégal », Thèse Doctorat de 3éme cycle en Géographie, 442 pages

Carte 2 : Les types de sols de la CR de Madina Ndiathbé

20

- Les sols à plus de 70% argileux de type Hollaldé qui se localisent dans les cuvettes de décantation ou la zone Walo (regroupant l'ensemble des terres inondables situées entre

21

le fleuve Sénégal et le Doué). Distingue - t'on deux variétés de sols : les sols lourds hydromorphes (hollaldé ranéré, hollaldé balléré) et les vertisols qui tapissent le fond des cuvettes.

- La zone de transition ou Djéjégol, les sols Fondé sablo-argileux dominent (fondé ranéré et fondé balléré) et se définissent par des sols à tâches et concrétions avec des limons. Le limon devient légèrement argileux en fonction de la partie atteinte par la crue et prend une teinte foncée.

- Les sols épousent une différenciation particulière dans la zone Diéri où ils sont sablo-argileux à 70%. Ce sont des sols bruns rouges constituant les parties hautes insubmersibles de la vallée se caractérisant par leur fragilité et leur forte teneur en sable.

En somme, les populations locales distinguent plusieurs variétés de sols (tableau 4) ce qui témoignent d'une diversité des ressources pédologiques et offrent beaucoup de possibilités, aux activités agricoles, à l'artisanat et dans le domaine de l'habitat (terre cuite, pisé, adobe...)

Tableau 4 : Classification traditionnelle des sols

Localisation

Dénomination en Pular

caractéristiques

Zone Walo

Sol hollaldé

Argilo-sableux

Sol walléré

Alluvionnaire

Sol jakré

Sablo-limoneux

Sol waka

Sablo-argileux

Sol falo

Sablo-limoneux

Zone Djéjégol

Sol fondé

Argilo-sableux

Zone Diéri

Sol thiénal

Sableux

Source : enquête de terrain, 2010

Par ailleurs, le caractère des sols et leur régime hydrique sont des indicateurs des composantes végétales et s'avèrent particulièrement discriminant en termes quantitatif et qualificatif.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard