WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs locaux et nouvelles initiatives pour la gestion des ressources naturelles dans la communauté rurale de Madina Ndiathbe (département de Podor).


par Aliou WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA (Diplome d'étude approfondie) en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Les connaissances liées à l'exploitation forestière

Les populations de la CR se distinguent par des systèmes agroforestiéres originaux loin d'être les reliques d'une lointaine préhistoire. Elles les ont développés par le biais d'un savoir-faire en exploitant les forêts.

2.2.1 Utilisation domestique de la végétation

L'exploitation forestière se fait dans les zones naturelles autorisées par l'agent des Eaux et Forêts moyennant une redevance. Les espèces agroforestiéres les plus utilisées sont des ligneux sur lesquels existent un capital de savoirs non négligeable leur conférant une valeur ajoutée dans l'exploitation. Les plus domestiquées sont : Tamarindus indica, Balanites aegyptiaca, Adansonia digitata, Zizyphus mauritania...

La cueillette est une activité procurant des ressources biologiques à contribution significative pour leur alimentation. Elle est liée à la phénologie des espèces (feuillaison, floraison et fructification). Dans la construction se sont les mimosacées (Acacia raddiana, Acacia seyal, Acacia senegal, Acacia nilotica) qui sont particulièrement utilisées dans le terroir pour leur charbon ou leur bois.

L'exploitation du gommier est pratiquée par certaines femmes : une section anatomique est réalisée sur les rameaux qui produisent un matériau gommeux (gomme arabique) plus ou moins épais qui durcit progressivement au contact de l'air. D'après Dione et al9 (1990) la production débute en novembre après l'arrêt des pluies et consécutivement à une chute brutale de l'humidité relative.

9 Dione Mamadou et Jacques Vassal, 1998 « Gommose et rythme de production gommiére chez Acacia seyal », Article 12 pages

43

2.2.2 La médecine par les plantes

Cette activité est l'apanage des tradipraticiens ou guérisseurs qui cumulent les fonctions à la fois de médecins posant les diagnostics et de pharmaciens prescrivant les remèdes. En réalité les populations ont une connaissance des plantes pouvant guérir certaines maladies. Les mimosacées sont utilisés en général comme vermifuge et remède efficace contre la dysenterie (l'écorce en décoction surtout) alors que Tamarindus indica est une espèce très prisée en raison de ses fonctions multiples10.

En somme, les possibilités d'approvisionnement en produit ligneux à partir du peuplement naturel s'épuisent en raison de l'extension des terres agricoles et de la surcharge pastorale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius