WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Congestion portuaire et optimisation de stockage au port de Rades.


par Sadik OSMAN ELMI
Institut supérieur du transport et de la logistique - Mastère professionnel Management des Affaires Maritimes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) PRESENTATION DE L'ORGANISME DE L'ACCUEIL

1.1) présentation de l'OMMP

L'Office de la Marine Marchande et des Ports « OMMP » (ex Office des Ports Nationaux Tunisiens « OPNT » et ex-Régie des Ports de Commerce relevant du Ministère des Travaux Publics) a été créé en vertu de la loi N° 65-2 du 12 Février 1965, modifiée par la loi du 15 Février 1972.

Par loi N° 98/109 du 28 Décembre 1998, l'OMMP a été chargé d'exercer les attributions confiées à l'autorité et à l'administration maritime ainsi que les missions de l'autorité portuaire

conformément à la législation en vigueur.
Les domaines d'activité de la chaîne portuaire de l'O.M.M.P. se caractérisent par la diversité du trafic maritime, qu'il soit de ligne ou de tramping traitant des conteneurs, RO/RO, passagers, croisiéristes.

Ainsi l'OMMP gère et exploite dans les normes de la productivité et de la sécurité ses installations riches et diverses ; des ports pétroliers, des terminaux conteneurs, un terminal à passagers, des terminaux minéraliers, des installations spécialisées... et ce 24h/24 et 7 jours/7

Les ports maritimes de commerce tunisiens sont gérés par l'Office de la Marine Marchande et des Ports » O.M.M.P. » qui est un établissement public de l'Etat, doté de l'autonomie financière et de la personnalité civile.

En tant qu'autorité portuaire la mission principale de l'OMMP est le traitement dans les meilleures conditions de délai, de coût et de sécurité, de l'ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports tunisiens. Ainsi et en tant qu'autorité maritime, l'O.M.M.P. assure les services de la marine marchande dont notamment l'administration des navires, les gens de mer et la sécurité de la navigation maritime.

68

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

? Organigramme du Port de Radès

69

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

? LES LIGNES REGULIERES DU PORT DE RADES

N

ARMATEUR

AGENT MARITIME

FREQUENCE

1

SEAGO LINE

MAERSK TUNISIE

1 fois /Semaine

2

MSC

MSC TUNISIE

1 fois /Semaine

3

CMA CGM

CMA TUNISIE

1 ou 2 fois /Semaine

4

WHITE LINE

MSCTC

1 fois /2 Semaine

5

X-PRESS

ALL SEAS

SHIPPINGAGENCY

1 fois /Semaine

6

UFS

GENMAR

1 fois /10 jours

7

COTUNAV

COTUNAV

2 fois /Semaine

8

DSDF SEAWAYS

SOCOTU

2 fois /Semaine

9

MESSINA LINE

MESSINA TUNISIE

1 fois /Semaine

10

EVERGREEN

EVERGREEN TUNISIE

1 fois / 2 Semaine

 

70

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

? MISSION DE L'OMMP

L'OMMP assure des attributions d'autorité maritime et d'autorité portuaire conformément à la législation en vigueur. Concernant l'autorité Portuaire, elle est chargée d'assurer et de veiller au traitement dans les meilleures conditions de délai, de coût, de sûreté et de sécurité, l'ensemble des navires et des marchandises transitant par les ports de commerce tunisiens.

Sur la responsabilité de l'autorité Maritime, elle est supervisée par un Directeur Central chargé du suivi des activités de la Marine Marchande et veille à l'harmonisation des tâches relatives, l'unification des méthodes et procédures de travail, et la réalisation de la notion de complémentarité entre-elle.

Il assure aussi les attributions de police portuaire dans les ports maritimes de commerce. Enfin, il a pour mission d'exploiter et d'assurer le fonctionnement, l'entretien et le développement des ports maritimes de commerce. L'exploitation et l'entretien des ports par l'OMMP s'étend, d'après la législation tunisienne, s'étend aux rades, aux dépendances et aux installations portuaires rattachées.

Plus récemment, l'OMMP se voit attribuer de nouvelles fonctions relatives aux aspects suivants :

V' l'administration des navires : l'OMMP dispose de prérogatives pour contrôler la tenue des registres de matricule des navires, la délivrance des papiers de bord, le jaugeage des navires, la réalisation des visites de sécurité et la gestion des épaves maritimes

V' l'administration des gens de mer : l'OMMP assure la gestion administrative de la carrière des marins ainsi que le suivi de l'application de la législation qui la régit. De même, il est chargé de la délivrance des brevets maritimes, du contrôle de l'exécution des contrats de travail maritime, de l'organisation du travail à bord et des visas d'effectif ;

V' le contrôle de la navigation maritime : l'OMMP assure des missions de police à l'intérieur des ports maritimes de commerce et dans les eaux territoriales. Il peut participer aux opérations de lutte contre la pollution marine et aux opérations de protection de l'environnement marin ainsi que des missions d'assistance et de sauvetage en mer.

L'OMMP est aussi habilité à constater les infractions à la législation maritime et à diligenter l'instruction des enquêtes maritimes. Le champ d'action de l'OMMP s'étend aussi aux ports de pêche et de plaisance, en plus des activités des ports de commerce.

Tous les ports maritimes de commerce de la Tunisie sont gérés en pleine propriété par

l'OMMP1 et font partie de son patrimoine à savoir, Bizerte, La
Goulette, Radès, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis.

71

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

? Présentation du concessionnaire de STAM

La Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention STAM est une société anonyme créée le 16 février 1961 avec un capital de 200.000 Dinars porté actuellement à 54.500.000 Dinars. A la conscience de difficultés majeures rencontrer au pouvoir public notamment les financements massifs que les infrastructures portuaires exigent pour bien accroitre son efficacité.

A la concorde du ministère de transport Tunisien et l'autorité portuaire ont décident conjointement de privatiser une partie important de l'activité du port de Rades a une société concessionnaire et il s'agit du STAM (Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention).

La privatisation du port est devenue l'une des solutions contemporaine pour améliore la compétitivité et la performance d'un port. Et plusieurs ports ont adoptent cette stratégie de privatisation ont enregistrent une fort performance portuaire.

La STAM opère dans tous les ports maritimes de commerce en Tunisie à travers son réseau d'agences: Bizerte, Rades, Goulette, Sousse, Sfax, Gabes, Zarzis.

La STAM exerce la fonction d'Entrepreneur de Manutention et en qualité de concessionnaire et gestionnaire du terminal à conteneurs au port de Radés et assure la totalité de l'activité d'acconage et de manutention au port de la Goulette .Dans les ports de Bizerte, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis elle opère aux côtés des groupements d'entrepreneurs privés de manutention.

La STAM assure la manipulation de 69 % du tonnage global de marchandises transitant par les ports de commerce maritimes en Tunisie. La STAM s'est employée à concrétiser les réformes mises en oeuvre dans le cadre de la réorganisation de l'activité portuaire qui ont donné lieu à des performances et efficacité des opérations d'acconage et de manutention.

La STAM s'est engagée à évoluer le taux d'encadrement de son personnel en modernisant ses méthodes de travail et en recourant aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)

La STAM s'investie pour offrir des services de qualité et pour renforcer la confiance avec ses clients. Cette célérité d'exécution et cette qualité de travail rendent la STAM plus soucieuse des intérêts de ses clients avec lesquels elle partage le même souci de performance.

72

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

? Les matériels existants au Port de Radès

Matérielles

En total

Opérationnelles

En panne

GRUE A QUAI

10

3

7

RTG

6

5

1

CAVALIERS GERBEURS

29

2

27

CHARIOT ELEVATEUR 45T

4

1

3

RO/RO TRUCK

15

8

7

CHARIOT ELEVATEUR

11

3

8

REACH STACKERS

12

4

8

 

Source : STAM Nous pouvons visualiser l'état actuel du matérielle du STAM (Société Tunisien de l'Acconage et de la Manutention) qui sont carrément défaillant et majoritairement non opérationnel. Cette obstacle énorme déclencher un arrêt des travaux spontané et de encombrement portuaire.

Enfin, la société STAM est une des problèmes majeurs qui entrave réellement la compétitivité du port de Radès et les employées du STAM ont toujours une habitude de grevé ou des boycotts régulièrement ce qui aggrave toujours les situations du port.

73

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire