WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Congestion portuaire et optimisation de stockage au port de Rades.


par Sadik OSMAN ELMI
Institut supérieur du transport et de la logistique - Mastère professionnel Management des Affaires Maritimes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) PRESENTATION DU SUJET ET SA DELIMENTATION

1.1) Les encombrements de port de l'Afrique

La congestion dans les ports africains constitue un sérieux problème, la Banque mondiale reconnaît que l'Afrique sub-saharienne présente une insuffisance d'infrastructure grave estimée à environ de 48 milliards de dollars par an, ce qui est obstacle à la compétitivité du continent et donc à la croissance économique.

En Afrique, la connectivité maritime, qui influence fortement les coûts de transport, est inférieure à la moyenne mondiale. La connectivité des pays africains est en grande partie dictée par la géographie du Continent. Les mieux connectés sont les pays situés aux extrémités du continent, où les routes maritimes internationales relient les ports d'éclatement, notamment au Maroc, en Égypte et en Afrique du Sud. Viennent ensuite les centres de chargement sous régionaux, en particulier Djibouti, le Togo et Maurice.

Les investissements publics et privés, les réformes portuaires est un meilleur transport de transit les reliant aux pays voisins aux sans littoral, ont permis à ces pays d'émerger comme leaders en matière de liaisons du transport maritime conteneurisé en Afrique.

Dans l'éditorial d'un site kenyan, Daily Nation, le 26 août 2014, M. Danson Mungatana président de l'autorité portuaire du Kenya appellent les pays africaines doivent développer leurs infrastructures portuaires afin de bien bénéficier les commerce maritime mondiale.

Selon M. Mungatana : « L'augmentation constante de la taille de navire, couplée avec des volumes de fret croissants, sur les infrastructures de fret et les capacités des terminaux d'accueil dans le monde entier, en particuliers au port de l'africain, qui ont des contraintes de capacités des infrastructures de transport insuffisant »

En effet, la question de la congestion du port en l'Afrique semble étouffer le développement économique et plusieurs Etats africains n'arrivent pas à bien gérer leurs infrastructures portuaires.

En effet, en vingt ans, le transport maritime de conteneurs a profondément évolué. Sur les liaisons à fort trafic justifiant leur utilisation, nous disposons maintenant de navires de très grande taille, capables de transporter 8.000 conteneurs. Ils génèrent des économies d'échelle considérables, mais il faut que les ports pour lesquels ils sont destinés puissent les accueillir convenablement.

Or, pour accoster un tel bateau, il faut un quai de 300 mètres de long et peut être 350 mètres demain pour un porte-conteneurs de 10.000 EVP. Si le quai n'est pas disponible, l'attente peut coûter 50.000 dollars par jour à l'armateur, Selon la banque mondiale. Effectivement, selon plusieurs études menées par des organismes internationaux notamment la banque mondiale indique que les temps d'immobilisation excessifs du navire dans les ports des pays de l'Afrique

74

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

restent un phénomène qui persiste et empêche que le port se développe et assure une continuité. Cet encombrement fait grimper le coût du transport et pourtant le coût de la surestarie (le frais d'indemnités payé par l'affréteur au propriétaire du navire quand les temps d'opérations dépassent le temps de planche prévu par le contrat d'affrètement).

Par exemple, en Afrique de l'ouest et centrale, le temps passé dans ce port peut constituer 80% du temps total du transit. La moyenne d'attente de navire au port de douala se situait entre 18 à 20 jours sans parler les nombres des jours que les navires amarrés au quai ou durant l'opération. Donc on sait absolument que les pays africains perdent des milliards de dollars à cause de la mauvaise gestion portuaire et ceci aura une conséquence non négligeable au pays.

Enfin, suite l'insuffisance et les difficultés rencontrées du pouvoir public qui n'arrivent même pas a bien surmonté les investissements excessifs exige les infrastructures de base et la gestion du terminal. Donc, certains pays semblent privatiser totalement ou partiellement pour résoudre ces problèmes d'encombrement portuaire et ces difficultés.

75

M. SADIK OSMAN ELMI

CONGESTION PORTUAIRE ET OPTIMISATION DU STOCKAGE AU PORT DE RADES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille