La gestion de production et la rentabilité financière d'une entreprise industrielle. Cas de la Bralima.par Osée NGOIE NAWEJ Jom Université de Lubumbashi - Graduate en sciences économiques et de gestion 2020 |
1.12. L'entreprise industrielleUne entreprise industrielle est celle qui se caractérise par : - l'achat des matières premières ; - la transformation ces matières en produits finisgrâce à des moyens de production ; - la vente avec bénéfice de ces produits finis ; 1.13. La rentabilitéLa rentabilité est une notion qui s'applique à toute action économique, mettant en oeuvre des moyens matériels, humains et financiers. Elle comporte plusieurs définitions émanant des différents auteurs : HAMED SILEM et ALBERTIN définissent la rentabilité, comme la capacité d'un capital placé ou investi à produire des revenus exprimés en terme financier.29(*) Pour Pierre CONSO, la rentabilité est définie, comme un rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre.30(*) La rentabilité est la capacité de l'entreprise à maintenir et à rémunérer les capitaux mis à sa disposition de façon permanant. Toute action économique a pour objectif d'obtenir des résultats à partir des moyens mis en oeuvre par l'entreprise. Une action est jugé rentable lorsque les résultats réalisés sont supérieure aux moyens, c'est-à-dire s'il y a création d'un surplus monétaire.31(*) Ainsi, BRUNO SOLNICK distingue : - La rentabilité économique ; - La rentabilité financière ; - La rentabilité commerciale ; Ø La rentabilité économique La rentabilité économique est le rapport entre le résultat nedégagé et le capital économique de l'entreprise mesuré par les éléments d'actifs du bilan. Elle exprime la rentabilité du métier de la société, indépendamment de sa politique d'endettement. On considère généralement le ratio : Résultat net d'exploitation * 100 Total Actif 251619840La rentabilité économique :
Ø La rentabilité financière La rentabilité financière est le rapport entre le résultat dégagé pour l'actionnaire (le résultat net) et l'investissement de l'actionnaire (les capitaux propres). Exprime la rentabilité pour l'actionnaire de son investissement dans la société. Contrairement à la rentabilité économique, la rentabilité financière dépend du niveau de l'endettement, par le biais de l'effet de levier. Elle est estimée par le taux de rémunération des capitaux investis par les propriétaires de l'entreprise.32(*) Résultat net Capitaux Propres 251617792On considère aussi le ratio suivant : Rentabilité financière :
Ø La rentabilité commerciale La rentabilité commerciale est définie par rapport à la production vendue (chiffres d'affaires).33(*) Elle mesure les ressources d'exploitation de l'entreprise. C'est un indicateur permettant de suivre l'évolution d'une politique commerciale. On distingue ainsi deux ratios de rentabilité commerciale : marge brute sur chiffre d'affaire et marge nette sur chiffre d'affaire : Résultat net d'exploitation * 100 Chiffre d'affaire 251615744 Rentabilité commerciale :
* 29 HAMED S et ALBERTIN ; Lexique économique, 3ème édition, Dalloz. Paris 1988, p84 * 30 Pierre CONSO, Op.cit. p56 * 31 K.CHIHA, Finance d'entreprise, Op.cit. Page 41 * 32 Christophe Thibierge, Op.cit., page 148 * 33 A CORHAY et M. MBANGALA ; Op.cit. p67 |
|