WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de production et la rentabilité financière d'une entreprise industrielle. Cas de la Bralima.


par Osée NGOIE NAWEJ Jom
Université de Lubumbashi - Graduate en sciences économiques et de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.9. Le cout de production

En gestion, le coût de production est le coût d'achat, majoré de toutes les charges directes et indirectes de fabrication jusqu'au stade qui précède immédiatement celui de la vente.21(*)

Le coût de production est composé : le coût d'achat des matières premières utilisées (CAMPU), charges de main d'oeuvre directe de production, les charges indirectes de production et le coût de production unitaire.

1.1.0. La productivité

MOUILLESSEAUX définit la productivité comme « le rapport entre un résultat obtenu (la production) et la quantité de facteurs qu'il a fallu utiliser pour y parvenir ».22(*) Elle consiste par conséquent à gérer de façon optimale et structurée les facteurs de production de l'entreprise afin de réduire les coûts de revient et le prix.

Selon DELGRAND, la productivité est un rapport entre le produit et le facteur de la production. En d'autres termes, c'est la quantité des richesses observées en cours de la production.23(*)

FOURASTIE considère la productivité comme une mesure du progrès technique. Le progrès technique se mesure à long terme par le rapport du volume de production donné au temps qui lui a été nécessaire pour obtenir cette production.24(*)

1.11. L'entreprise

Plusieurs définitions existent sur le concept « entreprise ». Elles sont proposées par les juristes, les économistes ou les sociologues et chacun définit ce concept selon son approche doctrinale ou professionnelle.

Approche juridique

L'ordonnance-loi n° 015/2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail définit l'entreprise comme étant une organisation économique de forme juridique bien déterminée constituée par une production des biens destinées à la vente ou à la fourniture des services rémunérés et pouvant comprendre un ou plusieurs établissement.25(*)

Approche économique

Selon F. RERROUX, « l'entreprise est une organisation de production dans laquelle sont combinés le prix des divers facteurs de production ceux-ci sont apportés par les agents distincts du propriétaire de l'entreprise en vue de vendre un bien ou un service sur le marché pour obtenir entre deux prix le plus grand gain monétaire possible.26(*)

Approche sociologique

Selon P. ALBOU «  l'entreprise est d'abord une communauté d'hommes et des femmes au travail, un ensemble structuré d'individus dont les interactions dynamiques conditionnent le fonctionnent ».27(*)

PONGEL GERVAIS définit l'entreprise comme étant une structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes travaillant de manière organisée pour fournir des biens et services à des clients dans un environnement concurrentiel ou non concurrentiel.28(*)

Quant à nous, nous débarquons de la manière ci-après, l'entreprise est d'abord une réalité du monde économique caractérisée par une activité économique de production ou de prestation de service capable de résoudre les problèmes qui se posent sur le marché.

* 21 Lexique économique ; 8ème édition, Dalloz, 2004, p205

* 22 MOUILLESSEAUX, Gestion Economique, Paris ; Fourcher, 1997, p103

* 23 DELGRAND, Dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, tome 4, 1983, p488

* 24 FOURASTIE J. la production, Paris, PUF, 1971 ; p55

* 25 Code de travail, n°15/2002 du 16 octobre 2002. P8

* 26 PERROUX F, principe économie politique, Bruxelles ; éd la procure, 2001, p33

* 27 ALBOU P, problème humain de l'entreprise, Paris, éd RUMORT, 1998. P29

* 28 Gervais P , Gestion des ressources humaines, Paris, éd JP Taillandier, 2000 ; p72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo