WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du marketing mix au marketing numérique, entre interopérabilité et défis liés à  la modernisation. Cas des professionnels de la publicité au Cameroun de 2008 à  2018.


par Amour JoàƒÂ«l OMBASSA
Institut des Relations Internationales du Cameroun  - Master en Relations Internationales  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le choix d'une stratégie de marketing mix et les facteurs explicatifs du choix

La stratégie de marketing mix consiste, pour un marché donné, à définir les grandes orientations dont doivent s'inspirer les politiques des « 4P » en respectant les directives du plan stratégique global. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer le choix d'une stratégie axée sur l'activité (Business Strategy) par rapport au choix d'une stratégie axée sur l'entreprise (Corporate Strategy).

1. Le choix d'une stratégie de marketing mix à deux niveaux : sur l'activité et sur l'entreprise

La stratégie marketing a pour principal objet de définir le portefeuille d'activités d'une entreprise et de faire des recommandations au niveau des activités potentielles futures (Ansoft 1970). La stratégie marketing résulte de la combinaison de deux mots : stratégie et marketing. Alfred Chandler définit la stratégie comme un ensemble de buts et d'objectifs dont une entreprise se fixe à long terme en élaborant le choix des actions à mener et l'allocation des ressources pour y parvenir. La stratégie marketing pourrait donc s'analyser à deux (02) niveaux :

- Au niveau de l'activité (Business Strategy)

- Au niveau de l'entreprise vue comme une activité globale (Corporate Strategy)

46

L'analyse d'un domaine d'activité fait référence aux facteurs de performance relatifs au secteur d'activité considérée (dans le cadre de cette étude, il s'agit du secteur de la publicité). Selon Michael Porter, trois (03) stratégies peuvent être mises en oeuvre au sein d'un secteur d'activité tel que la publicité :

i) La stratégie de domination par les coûts qui est le fait pour l'entreprise d'élaborer une stratégie basée sur les prix ;

ii) La stratégie de différenciation qui ne se limite pas aux caractéristiques du produit ou service offert ;

iii) La stratégie de concentration qui définit le segment de marché sur lequel l'entreprise souhaite se concentrer (TV, Radio, Affichage, RP, Salon, Foire etc.)

Le portefeuille d'activités ou corporate strategy conçoit l'entreprise comme une entité totale. La question de l'élaboration du mix strategy se réduit alors à un choix double :

- Soit on opte pour une activité unique, on parle dans ce cas de stratégie de spécialisation ;

- Soit on opte pour des activités multiples par intégration verticale, on parle dans ce cas de stratégie de diversification.

Toutefois, l'entreprise peut également opter pour plus de flexibilité97 en adaptant sa stratégie aux situations concurrentielles, ce qui la rendrait alors plus dynamique. Un choix qui conduirait à donner de nouvelles orientations vers une croissance interne ou une croissance externe (Henderson 1970 et Boston Consulting Group 1972). En dépit de leur similarité, ces méthodes s'appuient sur des hypothèses implicites différentes et le choix entre l'une d'elles n'est pas indifférent (Wind et al 1983).

2. Les facteurs explicatifs du choix final de sa stratégie de marketing mix : les aspects internes et les aspects externes

Plusieurs facteurs peuvent permettre d'expliquer le choix final de sa stratégie marketing. Pour certains, ils sont internes à l'entreprise et pour d'autres, ils sont externes à l'entreprise.

Parmi les facteurs internes, nous pouvons citer : - Le personnel de l'entreprise

97 J-P. Helfer et J. Orsoni, Marketing, Paris, Viubert, 2011, P. 208.

47

- L'organigramme ou l'organisation hiérarchique et fonctionnelle

- Les valeurs et la culture d'entreprise

- La vision stratégique

- Les leviers d'actions ou métier de l'entreprise

- Les produits, les services, les canaux de distribution, les prix etc

Parmi les facteurs externes, nous pouvons citer :

- La concurrence,

- Les fournisseurs,

- La règlementation,

- Les prescripteurs,

- L'environnement technologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway