WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la motivation des ressources humaines dans une entreprise publique. Cas de la Regiseo Bukavu.


par Jospin MULONDA KITOGA
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL/BUKAVU) - Licence en psychologie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Interprétation des résultats

Dans ce travail, l'objectif est d'étudier la « problématique de la motivation des ressources humaines dans une entreprise publique. Cas de la REGIDESO/BKV», les résultats sont interprétés suivant les thèmes ci-haut présentés.

Pour le thème 1 concernant les opinions des enquêtés sur la promotion et la formation professionnelle (items 1& 4,) la majorité de nos enquêtés ont montré qu'à la REGIDESO, les travailleurs recevant des promotions, afin d'occuper les postes vacants proviennent de la REGIDESO/BKV, à condition qu'ils remplissent les exigences du poste à pourvoir et ceci c'est dans le but de les motiver (item 1) et que dans cette entrepriseles agents bénéficient régulièrement de formation pouvant les aider à bien réaliser leur tâche au sein de l'organisation, car le programme de formation est préétabli par la Direction Générale. En plus, l'entreprise est affiliée à l'INPP (item 2).

Pour le thème 2 qui évoque les récompenses et les sanctions au travail (items 2&5), la majorité de nos enquêtés ont prouvé qu'ils ne sont pas récompensés selon les besoins de chacun d'où s'il faut récompenser les agents, on se réfère à la convention collective et, ensuite, les résultats obtenus de la part de nos enquêtés ont prouvé que les agents ne reçoivent même pas des récompenses par fois (item 2). Au sujet des sanctions, les résultats obtenus de la part de nos enquêtés ont prouvé qu'à la REGIDESO/BKV, les sanctions sont administrées aux agents avecdiscrimination de grade, de sexe et autre variable ce qui veut dire qu'il y a injustice en matière de sanctionau sein de la REGIDESO/BKV(item 2).

Enfin, dans le troisième thème qui concerne les avis des enquêtés sur le problème de motivation au travail (items 3, 6 et 7), les résultats obtenus auprès de nos enquêtés ont prouvé que les agents sont satisfaits de la manière dont le personnel est motivé au sein de la REGIDESO/BKV, mais il serait mieux de revoir cette motivation, car actuellement avec la conjoncture due à la montée du dollar, les données ont changé (item 3). Ensuite, les résultats obtenus ont prouvé que les agents souhaitent que la politique de motivation du personnel à la REGIDESO/BKV  soit améliorée dans la mesure de faire face à la conjoncture actuelle et aussi d'atteindre une meilleure productivité(item 6). C'est ainsi qu'à l'item 7, les résultats obtenus auprès de nos enquêtés ont prouvé que les agents souhaitent que le salaire soit augmenté, qu'il y ait amélioration des conditions de travail, la justice en matière de sanction et de promotion, ainsi que la mise en oeuvre des récompenses après un travail bien fait en tenant compte des besoins de chacun, afin d'améliorer la politique de motivation des ressources humaines dans cette entreprise.

Par ailleurs, l'attitude plus ou moins active envers l'atteinte des objectifs de l'entreprise est un déterminant non négligeable dans le comportement du salarié. Si cela est peut-être encore lié une fois à la politique de motivation des RH de l'entreprise qui tend à responsabiliser les agents vis-vis de leur emploi, cette attitude peut provenir, comme le suggère Claude LOKOSSOU (op.cit. p.53), du renforcement des capacités, des décorations et récompenses, de la régulation de la rémunération surtout l'attribution de certains avantages, qui font référence au souhait des salariés.

Ces résultats rejoignent ceux de Claude LOKOSSOU (op.cit.) qui envisageaient qu'il fallait gérer au mieux les RH, les motiver davantage, afin de les rendre plus productives ; ceux de Jean d'Amour NIZEYUMUKIZA (op.cit.) ont montré que la motivation des ressources humaines est une préoccupation importante et qu'elle conditionne la performance et l'influence de l'entreprise. Nous avons remarqué également que le contexte de conjoncture actuelle est une dimension à prendre en compte dans la politique de motivation des RH de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand