WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement personnel, un levier à  l’évolution du leadership féminin


par Nawel Haddad
my business school - MBA MANAMENT BUSINESS 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Leader spirituel, l'art d'être dans sa vérité

" I'm a not a feminist, I'm a Humanist" Madonna

Dans le champ de l'entrepreneuriat, la question est de connaître la nature de la relation entre la spiritualité et le comportement entrepreneurial. Ainsi la phase de spiritualité, ou de spiritualité incluse dans un mode de vie ou de pensée peut survenir lors de certaines situations vécues par les entrepreneurs. Une femme entrepreneur peut sentir le désir de réaliser ses rêves, de trouver un sens et une utilité à un travail suite à une immersion en elle-même, donc à une découverte de soi et à une prise de conscience de son potentiel et de ses capacités intérieures. D'autres champs peuvent être cités tels que le sentiment de bonheur et de choix personnels et l'esprit de communauté. Selon Kauanui et al. (2008, 2010), la spiritualité est à l'origine ou alimente les concepts suivants : l'authenticité, la vie intérieure, le bien être, la joie, la recherche de sens de l'existence, le sens au travail et le sens communautaire.

En 2013, les auteurs Friedman et Lynch, montrent dans leur article « Serviteur Leader, Leader Spirituel : Le Cas de la Convergence »24 qu'un leader serviteur et spirituel se base sur les besoins de l'entreprise et ils ont un don de motiver les autres par la vision, l'espoir, l'amour, la participation et l'identification des objectifs.

Lucie Bash, ingénieure française et fondatrice de la marque " Too good to go25" qui a développé une application qui permet aux citoyens de récupérer les invendus de leurs commerçants de quartier à petit prix tout en se faisant plaisir. Elle avait obtenu le prix de " la femme entrepreneure de l'année 201826" grâce à son concept bienveillant pour l'écologie et l'anti gaspillage ; les médias n'hésitent pas à mettre en avant son leadership féminin et spirituel ainsi que son ambition. Elle est

24 Lynch, J. A. & Friedman, H. H. (2013). Servant leader, spiritual leader: The case for convergence. Journal of Leadership, Accountability and Ethics, 10(2), 87-95.

25 Agriculture.gouv.fr Gaspillage alimentaire : interview de Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go

26 https://web.babbler.fr/document/show/lucie-basch-elue-femme-entrepreneure-2018-

36

présentée comme une héroïne qui défend des valeurs communes et qui adopte la méthode de la pyramide inversée de Maslow.

C'est une femme humble qui reste digne et sage que ce soit devant les journalistes, les consommateurs ou l'ensemble du public. Comment Lucia a-elle pu réussir son projet ? Comment a-elle pu susciter l'intérêt et la fidélisation de ses clients ? Comment est-elle parvenu à attirer l'attention des médias ?! Lucie a réussi à faire appel à ses émotions, son intuition, elle a cherché à répondre à un besoin non résolu pour certains des consommateurs et elle est parvenue.

Ainsi, on constate que les médias n'hésitent pas à aborder de manière positive et optimiste le concept de l'application :

RTL FUTUR : « Les gens avaient besoin d'une solution pour s'engager sur le gaspillage alimentaire (...) et Too Good To Go ça permet à chacun de retrouver un peu du sens et surtout d'avoir une action concrète au quotidien. »

Les ECHOS : « Lucie m'évoque la société actuelle : elle veut donner du sens à ses actions. En fait, c'est la digne représentante de toute cette nouvelle génération qui n'a pas un rapport sacrificiel au travail, et entend plutôt réaliser des choses qu'elle pense justes. C'est très énergisant

».

Je peux définitivement dire que, pour être un leader dans une entreprise au 21e siècle, la personne devra agir avec sagesse afin de travailler sur soi pour être en paix avec son égo. C'est également une personne qui sera en mesure de diriger d'une manière rationnelle mais également humaine, car la voie du changement d'un leader qu'il soit un homme ou une femme réside dans le fait d'influencer et de collaborer intelligemment.

Dans notre cas la femme devra incarner dans son comportement et ses valeurs l'engagement de ses parties prenantes, c'est toute la dimension émotionnelle qui fait et fera la différence au sein d'une organisation.

Enfin comme l'illustre R. Bozyatis dans son livre « Le leadership résonnant » 27qui explique qu'un leader de nos jours ne pourra plus manager ni diriger avec un leadership rigide avec des comportements dits masculins tels que : pouvoir statuaire, distance autoritarisme, mais plutôt vers l'acceptation, l'intelligence émotionnelle, la capacité à faire tomber le masque et provoquer de l'empathie, du partage et de la créativité, tout ceci créera un leadership favorable, efficace et durable.

27 https://www.amazon.com/Resonant-Leadership-Connecting-Mindfulness-Compassion/dp/1591395631

37

En fin de compte, les femmes d'affaires les plus prospères et les plus puissantes seront celles qui exploiteront gracieusement le pouvoir de la femme divine et de l'homme de Dieu. C'est l'humanité qui occupe une place légitime dans ce paradis terrestre et guide les gens vers le monde par la sagesse, la prévoyance et à leurs propres frais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"