WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Disparités régionales en matière de scolarisation en Guinée


par Mamadou Dian Dilé Diallo
Université Yaounde II - DESS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Schéma d'Analyse :

Nous avons adopté le schéma d'analyse ci-après pour tester nos hypothèses :

Age enfant

Sexe enfant

Milieu de résidence

Niv. Inst. mère

Activit. mère

Niv.vie ménage

Age CM

Sexe CM

État matrimonial

Statut conjoint

Taille ménage

Religion mère

Ethnie mère

Mise à l'école

différentielle des enfants selon la région

Les caractéristiques individuelles des enfants (âge, sexe), de même que le milieu et la région de résidence, l'âge des chefs de ménage, leurs sexes, leurs religions, le niveau d'instruction de la mère, son activité, le niveau de vie du ménage, l'état matrimonial de la mère, le statut de résidence de son conjoint, la taille du ménage déterminent la mise à l'école3(*) des enfants selon la région. En effet, la probabilité de rencontrer des femmes de niveau d'instruction secondaire et plus est plus grande en ville qu'en campagne. De même, le type d'activité exercée par la femme dépend de son milieu de résidence. Les ménages des villes sont plus susceptibles d'avoir certains biens d'équipements donc un certain confort matériel. Aussi, le type d'union de la femme et la taille du ménage dépendent de son niveau d'instruction, de son activité et de sa religion.

3.5. Méthodes d'Analyses

Dans l'analyse des données. On distingue les méthodes descriptives et les méthodes prédictives ou explicatives.

3.5.1. L'analyse descriptive

a) L'analyse univariée

L'analyse univariée consiste à faire un tri à plat sur les variables afin de pouvoir recoder certaines modalités. Nous l'avons utilisée pour regrouper certaines modalités.

b) L'analyse bivariée :

L'analyse bivariée  consiste à croiser la variable à expliquer avec les variables explicatives. Elle permet de mettre en relation ces deux variables en établissant par un test de khi2, le niveau de cette relation.

Pour mieux appréhender les disparités régionales, nous calculerons l'indice de parité des taux (IPT) qui est le rapport logistique entre la proportion d'enfants non scolarisés de la région de référence sur chacune des autres régions. La formule de calcul est la suivante :

Où TRf désigne la proportion d'enfants n'ayant jamais été scolarisée dans la région de référence ; TRi la proportion des enfants n'ayant jamais été scolarisés dans la région i.

Un IPT >1 indique une sous scolarisation de la région de référence par rapport à la région i. Un IPT <1 indique le contraire. Par contre, un IPT=1 signifie qu'il y a égalité de chance entre les enfants des deux régions de ne pas être scolarisés.

* 3 Nous emploierons le terme mise à l'école plutôt que fréquentation scolaire, car il s'agit de la fréquentation scolaire passée. C'est à dire le fait que l'enfant ait fréquenté l'école au moins une fois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera