WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

( Télécharger le fichier original )
par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.2 Les Mekok-Me-Ngonda

Mekok, cailloux ; Me, qui ; Ngonda, brulent. Mekok-Me-Ngonda ainsi traduit ici comme les cailloux qui brûlent  sortant de l'arme à feu (canon). Ainsi, le CSY tire à la place des pierres, des cailloux et des cartouches le ballon rond puisqu'il s'agit du football. Pour cela, ces balles telles que présentées sur le logo du club, montrent que tous les adversaires du CSY recevront des coups de ballons et seront bombardés sans regret. Cela symbolise par là la force de frappe et la toute puissance dudit club. De même, dans le chant de victoire du CSY, on retrouve des groupes de mots propres à la langue ewondo tels que :

O liga na wa ke lagba ai « Union » Au lieu d'aller rivaliser avec « Union »

Wa na osu lagba Canon nga me lagba Tu oses venir rivaliser avec Canon !

Refrain

Lag lag lag nga me lagba Quelle audace ! Quelle audace ! Quelle audace !

O soa ya e e e nga me lagba Viens ici ! Quelle audace !

Ces groupes de mots dans le contexte général du football, font l'éloge de la France par son arme redoutable qu'est le canon et dans le contexte particulier du football, marquent la supériorité du CSY sur d'autres clubs de la MTN Elite One au Cameroun. Le nom « Union » entre guillemets signifie tout simplement qu'il est variable ; ainsi plusieurs autres noms de clubs de football peuvent remplacées celui de l'Union club de Douala.

Le CSY est un élément dans un tout c'est-à-dire est un club parmi tant de clubs regroupés au sein des institutions qui les managent. Ainsi, celles-ci ont transformé les clubs de football en société.

V.1.3 La Société Anonyme à Objet Sportif

La LPFC a voulu donner plus de crédibilité aux clubs de football en les transformant en société. Le CSY suite à cette professionnalisation du football au Cameroun en 2012 a ainsi changé de dénomination et a pris le nom de Société Anonyme à Objet Sportif (S.A.O.S). Le changement du CSY en S.A.O.S. aurait un effet sur l'essence même du club en terme du rôle que joue une arme : le canon. Les Mekok-Me-Ngonda perdraient à cet effet plusieurs aspects de leur forme originale par l'implication de plusieurs actionnaires et de leur perception originelle à travers la perte du sens propre du canon redoutable, des cailloux ou des ballons brulant.

V.2 LE FOOTBALL : UNE ACTIVITE DE DEVELOPPEMENT

Plusieurs secteurs d'activités telles que le commerce, la politique, l'industrie ont longtemps concourus au développement des grandes nations. De plus en plus, le sport en général et football en particulier malgré son second rang après le golf en terme de revenu individuel, le football est le sport collectif le plus rentable mais, qui nécessite beaucoup d'investissements, capte le plus d'attention et fait l'objet de moult migrations de nos jours. Son rôle est multiple et ne peut se comprendre qu'au niveau de l'individu, du groupe et des institutions par la question pourquoi jouer au football ? Le football dans le sport occupe une place prépondérante. Il occupe en matière d'espace géographique une très grande surface aménagée de gradins d'une pelouse ; de plus cette aire est équipée de vestiaires et lampadaires qui non seulement permettent aux joueurs d'être dans leur aise mais aussi donnent la possibilité aux supporteurs et spectateurs de s'asseoir et de regarder le déroulement d'une rencontre. Les stades de football ici et ailleurs ont souvent permit le développement d'autres disciplines telles que la course de fond, de relai, le lancé de javelot, de la masse, du disque, du saut en hauteur etc. C'est pourquoi ce sport ou alors son espace de prestation semble être un tout car il abrite parfois des conférences, des concerts de musiques... Par conséquent, il intéresse toujours les populations pour la simple raison que lors d'un match de football, on assiste souvent aux prestations des artistes et lors des compétitions scolaires, le football est toujours programmé en dernière position. Ceci parce qu'il est selon Christian BROMBERGER (1988), « la bagatelle la plus sérieuse du monde ». C'est dire que le football retient l'attention de ses fans sur son aspect ludique et émotif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard