WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

( Télécharger le fichier original )
par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV :

PRATIQUES MAGICO-RELIGIEUSES, ANIMATION DE MATCH, GUERRE DE LEADERSHIP ET FOOTBALL AU SEIN DU CSY

Le précédent chapitre a consisté à présenter le CSY à la fois comme une équipe attachée à un milieu culturel et moderne. Le présent chapitre a pour but de montrer l'influence de la culture sur la pratique du football au sein du CSY. La culture étant la science de vivre, elle constitue un registre de codes, de signes et d'insignes, qui ne peuvent être compris que dans leur sens endosémique et dans un contexte bien précis. Des facteurs culturels divers influencent la pratique du football ainsi que la gestion du club. Ces facteurs peuvent être liés aux pratiques magico-religieuses et même managériales.

IV.1 LES FACTEURS MAGICO-RELIGIEUX

La figure du hasard plane ainsi sur les rencontres de football, rappelant, avec brutalité, que le mérite ne suffit pas toujours, sur le terrain comme dans la vie, pour devancer les autres. De ces impondérables, joueurs et supporters tentent de se prémunir par une profusion de micro-rituels. Plusieurs acteurs au sein du CSY recourent à un certain nombre de pratiques pour garder haute la flamme du club et leur propre image avec. Ces pratiques s'opèrent à la fois au niveau individuel et collectif.

IV.1.1 Les pratiques magico-religieuses individuelles

Les pratiques magico-religieuses individuelles au sein du Kpa-Kum se font par toutes les entités qui composent le CSY. Que ce soit par le dirigeant, le joueur ou même le supporteur, tous font recours à des pratiques toujours pas connu du commun des mortels pour des raisons diverses.

IV.1.1.1 Le staff du CSY

Le staff des Mekok-Me-Ngonda mènent un certain nombre d'activités religieuses pour se stabiliser et garder la renommée du club pour lequel ils travaillent. Lors d'un entretien avec l'un de nos informateurs (16 Juillet 2013 à 9 heures à Mvog-Mbi), il déclara que : 

Le CSY va mal depuis 8 ans. Personnellement,  je prends de l'eau bénite et du sel à l'Eglise catholique à Mvog-Mbi pour asperger à l'entrée du stade et aux vestiaires. Je le fais pour détruire ce que les autres ont fait. Aussi, descends du bus en première position, j'asperge de l'eau avant que tous les joueurs ne descendent.

A cette époque, il nous dit qu'il était porteur du sac de CSY. Cet exemple nous décrit la réalité du fait religieux dans les clubs de football au Cameroun. L'objectif de ce dernier est de pouvoir chasser tout esprit ou entité pouvant apporter une issue malveillante au CSY. C'est dans la fermeté qu'ont les chrétiens catholiques de croire que l'eau bénite purifie les lieux et apporte la chance que ce membre du staff technique des Mekok-Me-Ngonda agit. Pour lui cette pratique n'est pas nouvelle et ne reste pas la particularité du CSY :

J'ai vu de nombreuses personnes lors des rencontres en championnat et surtout en coupe du Cameroun mais aussi dans les matchs internationaux verser de l'eau bénite soit à leur entrée sur le stade ou sur l'aire de jeu. Il peut arriver que nous demandons une messe pour implorer la bénédiction et la protection du canon et je sais que ce n'est pas seulement nous qui le faisons. Il en est de même pour l'équipe fanion des Lions Indomptables du Cameroun quand la FECAFOOT et le MINSPORT demandent des messes pour accompagner le Cameroun dans les compétitions internationales. Souvenez-vous de la messe dite à la Basilique mineure de Mvolyé en 2010 quelques jours avant le départ du staff en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. Il en est de même pour les messes noires dites par les Mbock-mbock de la Haute Sanaga pour la même cause et dont la facture n'avait pas été payée et l'affaire fut portée sur la place publique.

Les dirigeants du CSY font recours à tout ce qu'ils estiment être prolifiques pour leur équipe. « Rien n'est à exclure quand il s'agit de la victoire, peu importe, seule la finalité compte.» ce même informateur. Nous remarquons que notre informateur fait recours à d'autres équipes pour justifier le recours à des pratiques magico-religieuses par le staff du CSY. L'objectif visé par ces pratiques est de deux ordres : protection et bénédiction. Il faut se protéger contre l'adversaire et se combler de bénédiction lors du match. Cette protection et ce désire d'avoir les chances inspire également les joueurs dans leur quête au succès et à la gloire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite