Historicité et traduction musicale dans yà¹opnke pà¹en kristo me shà¼pamom : essai d'évaluation( Télécharger le fichier original )par Christophe Dumas Ngampeyou Université de Yaoundé 1 - Master en Traduction 2016 |
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figures&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.
iii 0.1. OBJECTIFS ET INTÉRÊT DE L'ÉTUDE&&&&&&&&&&&&.&.& 3 0.2. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE&&&&&&..& 4 0.3. CADRE THÉORIQUE&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&..& 5 0.4. DÉLIMITATION DU SUJET&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 5 0.5. ORGANISATION DU TRAVAIL&&&&&&&&&&&&&&&&&.&.5 CHAPITRE 1er : APERÇU HISTORIQUE DE LA TRADUCTION AU CAMEROUN&.&6 1.1. DÉFINITION DES CONCEPTS&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.. &8 1.1.1. HISTORICITÉ&&&&&&&.&&&&&&&..&&&&&&&&&&&& 8 1.1.2. TRADUCTION&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 8 1.1.3. ESSAI D'ÉVALUATION&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&91.2. LA TRADUCTION À TRAVERS LE TEMPS&&&&&&&&&&&&&& 9 1.3. LES GRANDES PÉRIODES LA TRADUCTION À LE
CAMEROUN& &&& 10 1.3.3. LA PÉRIODE POST COLONIALE &&&&&&&&&&&&&&&&&. 13 1.4. LA TRADUCTION DANS LE ROYAUME BAMOUN&&&. && &&&&&.16 1.4.1. SITUATION GÉOGRAPHIQUE DU ROYAUME BAMOUN&&&&&&.&. 16 1.4.2. QUI SONT LES BAMOUNS ? 17 3.5.1. LE STATUT DES LANGUES&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&..50 120 CHAPITRE 2 : CONCEPTION THÉORIQUE DE LA TRADUCTION MUSICALE ET REVUE DE LA LITTÉRATURE&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.&23 2.1. QU'EST-CE QU'UN CANTIQUE ? &&&&&&&&&&&&&&&&&& 24 2.2. GENÈSE ET ORIGINE DES CANTIQUES
&&&&&&&&&&&&&&&
25 2.3.2. LA MÉLODIE ET L'HARMONIE&&&&&&&&&&&&&&&. 28 2.4. RYTHMES ET GENRES MUSICAUX BAMOUN&&&&&&&&&&&& 28 2.5. LE CHANT DES CANTIQUES CHEZ LES BAMOUN DE L'EEC.
&&..&&& 30 3.1. PARAMÈTRES THÉORIQUES&&&&&&&&&&&&&&&&&&..& 41 3.1.1. La théorie interprétative&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 41 3.1.2. La théorie du Skopos&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 42 3.1.3. Le pentathlon approach&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&44 3.2. LES PARAMÈTRES POÉTIQUES&&&&&&&&&&&&&&&&&&&45 3.2.1. La versification&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.45 3.2.2. La
métrique&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
46 3.3.1. Le ton&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 46 3.3.2. Les éléments culturels&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 46 3.4. LES PARAMÈTRES RELIGIEUX ET BIBLIQUE&&&&&&&&&&&&..47 3.5. LES PARAMÈTRES LINGUISTIQUES&&&&&&&&&&&&&&&&.48 121 CHAPITRE 4 : LES CONSTITUANTS DE LA TRADUCTION DANS YÙOPNKE PÙEN KRISTO&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&..51 4.1. LE CORPUS&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 53 4.2. MÉTHODE D'ANALYSE&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&...64 4.3. NOMBRE DE MOTS DANS LES TEXTES SOURCES ET CIBLES &&&& 65 4.3.1. DISPARITÉ MOTS/SYLLABES POUR UNE HARMONIE RYTHMIQUE&..&.66 4.3.2. UTILISATION DE LA TRADUCTION
LITTÉRALE&&&&&&.
&&&&&68 4.3.7. LES
PARAPHRASES&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.
84 5.3.1. L'Éternel seul est seigneur&&&&&&&&&&&&&&&&&&&..& &&97 5.3.2. Tenons nos lampes prêtes&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 98 5.4. LE SENS ET LE NATUREL&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 99 5.5. LA RIME&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 100 122 5.6. LA CHANTABILITÉ&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 101 5.7. LE RYTHME&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&. 102 5.8. DIFFICULTÉS DANS LA TRADUCTION DES CHANTS&&&&&&&&...102 CONCLUSION GÉNÉRALE&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&106 BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE&&&&&&&&&&&&&&&&&&&....110 TABLE DES MATIÈRES&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.&118 ANNEXES&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&.123 AnnEXES A - ban-don-ner la pla - ce ; Le camp des en - ne-mis é- I1 est des veu - ves le re- ment pui, té r r pars, E - pou-van - té, de tou - tes parts cours Et de son peu-ple, tous les jours, sant, Qui, des hauts cieux nous ex - au - cant, r rr Fui - ia de - vant sa fa-Il en - tend la pri - Nous don-nes la vie - toi- ce. On ver - ra tout ce camp s'en-fuir Com-me l'on voit s'é - va-nott-re. Ce Dieu puissant, par sa bon - té, Ra - mè - ne la pros - pé - rire ! L'E -ter - nel est no - tre re - cours, Et nous a- vons par son se- 26 PSAUMES 25. Que Dieu se montre seulement. Psaume 68. Attr. à Matthias GnErrEn. 60. u t-- i l r r~r-~ , , r-- ~I I I |
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