WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la qualité nutritionnelle du mets local "babenda" consommé dans la ville de Ouagadougou


par Sandaogo SAWADOGO
Institut Supérieur de Technologies - Licence Professionnelle en Nutrition Humaine Appliquée 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

Résultats et Discussion

Page

22

III.1 Présentation du Babenda

Le Babenda est un aliment fait essentiellement de mélange de feuille d'Amarantushybridus, de la poudre d'arachide et d'une céréale telle que le riz. Ce plat fait partie des sauces à forte identité culturelle (5). Elle est typique au pays des hommes intègres et connait aujourd'hui une évolution technologique afin de renforcer la valeur nutritionnelle.

De nos jours, des ingrédients courant des sauces tels que le poisson, le soumbala ainsi que l'huile peuvent être ajouté en vue d'augmenter la qualité nutritionnelle et le goût du Babenda.

Source : SAWADOGO S.2018

Figure 3: Photo d'un plat de « Babenda » pour consommation

III.2 Préparation du Babenda

La consommation du Babenda est importante de par sa composition en légumes feuilles. Pour un meilleur profit des valeurs nutritionnelles qui composent ce plat, ces feuilles nécessitent au préalable un bon traitement. De ce fait, toutes les feuilles de « bouloumbouli » (Amaranthus hybridus) et de « kinebdo »(Gynandropsis gynandra) sont débarrassées des impuretés, lavées et bouillies ensemble. Après la cuisson des feuilles,

Une fois bien cuites, ajouter le riz grossièrement pilé et laisser mijoter le tout jusqu'à cuisson. Ensuite bien remuer pour écraser le riz et ajouter l'oseille, laisser encore mijoter jusqu'à la cuisson des feuilles d'oseille ; vérifier le goût (si trop aigre rajouter de la potasse pour adoucir). Ajouter enfin la poudre d'arachide, laisser cuire encore quelques minutes à petit feu.

4A

5B

Page

23

Source : SAWADOGO S.2018 Source : SAWADOGO S.2018

Figure 4A : Feuilles d'amarant hushybridus Figure 5B : Feuilles d'Oseilles

6C

Source : SAWADOGO S.2018

Figure 6C : Tris des feuilles d'amaranthushybridus

Maïs, Riz

Ajustement du
goût avec de la
potasse

Page

24

Figure 7: Diagramme de préparation du « Babenda »

Page

25

III.3 Caractéristiques physico-chimiques et nutritionnelles du Babenda
III.3.1 Les paramètres physico-chimiques
III.3.1.1 L'humidité ou la teneur en eau

La figure suivante récapitule la teneur en eau pour les différents échantillons analysés. Elle est comprise entre 78,99% et 87,39% avec une valeur moyenne de 85,74%.

Figure 8: Représentation graphique de la teneur en eau du Babenda analysé

Les résultats de cette figure montrent que les échantillons de Bagbenda présente une forte teneur en eau dont la moyenne se situe autour de 85,74% d'eau. Ce résultat est proche de celui trouvé par Mouquet-rivier C et al en mai 2010 qui avait trouvé 15% de matière sèche soit 85% d'eau. La teneur en eau du Babenda est inférieure à celle du Bulvaka qui est de 87,3% soit 12,7% de matière.

Cela pourrait s'explique par le mode de préparation de ce plat ainsi que de sa composition en matière première, essentiellement de feuilles légumes qui contiennent en moyenne 90% d'eau. La différence de la teneur en eau entre les différents échantillons pourrait aussi être liée au mode de préparation du Babenda. En effet le type de céréale et la quantité ajoutée influence de façon signification la teneur en eau.

Page

26

III.3.1.2 La teneur en cendres

La teneur en cendres est obtenue après déduction de la teneur en eau. La résultante est teneur en matière sèche. L'ensemble des échantillons de Babenda présente une teneur en cendre comprise entre 3,08% et 6,22% avec une valeur moyenne de 4,25%.

La figure suivante donne une illustration de la teneur en cendre des différents échantillons de Babenda analysés.

Figure 9: Teneur en cendre des échantillons de « Babenda »

Les résultats de ces analyses montrent une différence de la teneur en cendre des différents échantillons de « Babenda ». Cette différence s'expliquerait par la composition et la quantité en matière premières utilisées pour la préparation du « Babenda ». En effet, les quantités et la composition en riz, arachides, légumes-feuilles pourraient influencer sur la teneur en cendre. Aussi, pour des raisons économiques, les producteurs de « Babenda » se procurent assez de feuilles légumes à moindre coût que les céréales et l'arachide qui sont plus chères sur le marché.

Page

27

III.3.1.3 La teneur en Lipides

La teneur en huile des différents échantillons est comprise entre 16,12% et 26,36% avec une moyenne de 20,91%. Les résultats de ces analyses se trouvent dans la figure suivante.

Figure 10: Teneur en lipides des échantillons de « Babenda » analysés

Les échantillons de Bagbenda analysés présentent une différence au niveau de la teneur en huile. Cella, est due à l'ajout d'huile alimentaire dans la consommation par les particuliers. Aussi la quantité de poudre d'arachide ajoutée pendant la préparation augmente considérablement la teneur en huile. Selon la Direction de le Nutrition, 2005, une graine d'arachide crue contient 44,8 % de lipides. Ainsi avec l'introduction de la poudre d'arachide dans la préparation du Babenda, ce plat constitue un apport important en lipide même sans ajout d'huile alimentaire.

Page

28

III.3.1.4 La teneur en protéines

La teneur en protéines des différents échantillons de Babenda analysés ont variée entre 6,95% et 24,24% avec une valeur moyenne de 12,97%. La figure suivante illustre de façon graphique la teneur en protéines des différents échantillons de Babenda.

Figure 11: Teneur en protéines des différents échantillons de « Babenda »

Les échantillons de Babenda présentent une différence importante en teneurs en protéines. Cette teneur pourrait être affectée par l'utilisation des ingrédients dans la cuisson. En effet l'ajout du soumbala, de l'arachide ou le poisson sec qui ont respectivement 36,5%, 23,2% et 47,3% de protéines (Direction de le Nutrition, 2005), augmente considérablement la teneur en protéines.

Page

29

III.3.1.5 La teneur en glucides

Les analyses de laboratoire des échantillons de Babenda donnent des teneurs en glucides comprises entre 48,64% et 68,93% avec une valeur moyenne de 61,96% pour 100g de matière sèche. Ces différentes valeurs sont représentées dans la figure suivante.

Figure 12: Teneur en glucides totaux du « Babenda » analysé

La teneur élevée des glucides par rapport aux autres nutriments dans le Babenda s'expliquerait par l'ajout de céréales dans la préparation du Babenda. En effet, le riz et le maïs contiennent respectivement 82,9% et 75,2% de sucres totaux. (8). Aussi, les feuilles utilisées dans la préparation du Babenda contribuent peu à la teneur en glucides, 7,29% de glucides totaux pour l'Amarenthushybridus.(8).

Page

30

III.3.1.6 La teneur en minéraux Fer, Zinc

Figure 13 : Teneur en minéraux des échantillons de « Babenda »

Les différents échantillons de « Babenda » soumis aux analyses de laboratoire montrent que le « Babenda » est un plat riche en minéraux (Fer, Zinc). En effet la teneur en fer est comprise entre 8,68mg et 25,21mg pour 100g avec une valeur moyenne de 17,61mg pour 100 ; celle du zinc est comprise entre 4,35 mg et 10,32 mg pour 100g et d'une valeur moyenne de 6,54 mg pour 100 de « Babenda ». Ces valeurs prouvent que le « Babenda » est un plat riche en minéraux et essentiellement en fer dont les effets bénéfiques ne sont plus à démontrer. A cet effet le « Babenda » pourrait être consommé par les femmes enceintes dans le but de prévenir les anémies. Le graphique ci-dessous illustre la teneur des échantillons du « Babenda » en Fer et en Zinc.

III.3.1.7 La teneur en fibres totaux

Les échantillons de « Babenda » ayant fait l'objet d'étude donnent une teneur en fibres diététique totaux comprise entre 9,77% et 18,90% avec une valeur moyenne en fibre diététiques de 13,67%. Ces résultats de laboratoire montrent que le « Babenda » est un plat riche en fibres diététique. Les résultats sont représentés sous forme de graphique suivant :

Page

31

Figure 14: Teneur en fibres diététiques totaux des échantillons de « Babenda »

Ces résultats de laboratoire montrent que le « Babenda » est un plat riche en fibres diététique. Le graphique montre une variation de la teneur en fibres alimentaire en fonction des différents plats de « Babenda ». En effet la teneur en fibres diététique dépend de la quantité des feuilles utilisée pour la préparation. Les teneurs en fibres des plats de « Babenda » sont voisines à celles trouvées par Korotimi et al sur l'effet des traitements thermiques sur les feuilles d'amarenthushybridus qui était de l'ordre de 16,35% (9). La teneur non négligeable du « Babenda » en fibres diététiques totaux rend ce plat utile car les fibres permettent de prévenir la constipation, de réduire l'absorption du cholestérol et des graisses alimentaires. Les fibres alimentaires permettent aussi de réduire la digestion des glucides en freinant la montée de la glycémie. La consommation des aliments riches en fibres aurait un effet important sur la prévention du diabète de type 2

III.3.2 Les paramètres nutritionnels III.3.2.1 Apport Energétique Totale

Apport énergétique total des différents échantillons de Babenda analysés se situe entre 464,65Kcal et 515,08 Kcal avec une valeur moyenne de 487,96 Kcal pour 100g de matière sèche. Cette valeur n'est pas assez pour un repas complet. En effet, pour 100g de Babenda frais l'apport énergétique des échantillons se situe entre 66,22 Kcal et 73,41 Kcal avec une valeur moyenne de 69,54 Kcal. Les différents résultats de ces analyses sont représentés dans le graphique suivant.

Page

32

Figure 15: Apport énergétique total des échantillons de « Babenda »

Les résultats montrent une variation de l'apport énergétique total des différents échantillons analysés. Ces différentes variations seraient dues aux différents constituants dans le process de préparation du Babenda. En outre ces analyses montrent que la valeur énergétique du Babenda n'est pas assez pour un repas complet ( Claire Mathieu-Daudé et Laure Barrot PC, 2001). L'apport énergétique moyen du Babenda est supérieur à celui de la bouillie à base de céréale-légumineuse 40 Kcal pour 100 ml de bouillie (François Laurent, 1996).

Page

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault