WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultes rencontrées par les femmes entrepreneurs appuyées par l'AFAB pour la promotion de l'entrepreneuriat feminin au Burundi


par Alexis NIMUBONA
Université du lac Tanganyika - Licence en génie informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 10: Source de financement ayant permis le lancement de l'activité des femmes de notre échantillon

Source de financement

FA

FR

Tontine

2

4%

Aide

3

6%

Epargne personnelle

42

84%

Abstention

3

6%

Total

50

100%

Source: Auteurs à partir des résultats de l'enquête

Il ressort de ce tableau que parmi les valeurs valides, 84% des femmes enquêtées tirent leur financement de l'épargne personnelle, 6% tirent leurs ressources des aides et 4% des tontines. Cette situation traduit le grand penchant des femmes pour des sources de financement informelles. Ceci signifierait que les femmes ne connaissent pas d'autres sources de financement ou qu'elles ont des préjugés sur ces sources de financement ou bien qu'elles n'ont pas d'accès à ces sources de financement.

Tableau 11: Statistiques des réponses sur les autres sources de financements pour les femmes de l'échantillon

Modalité

FA

FR

Oui

44

88%

Non

6

12%

Total

50

100%

Source: Nous-mêmes à partir des résultats de l'enquête

Dans ce tableau ci-dessus, nous constatons que 88% des femmes connaissent d'autres sources de financement, tandis que 12% sont des femmes qui ne connaissent donc pas des sources de financement autres que la tontine, l'épargne personnelle et les aides. Parmi ces 88% des femmes qui connaissent les sources de financement, 100% disent qu'il s'agit des crédits bancaires.

Mais ces dernières nous ont fait connaître que le handicap majeur pour avoir ces crédits, ce sont des conditions d'octroi qui incluent presque toujours des garanties matérielles ou une personne pouvant se porter garant de l'emprunteur.

Une autre raison pourrait aussi être l'apport de ces femmes pour leur activité car, pour celles disposant des financements, la connaissance des autres sources de financement pourrait être vue comme superflue. Le tableau suivant donne les apports des femmes pour l'activité qu'elles mènent.

Tableau 12: Apport personnel pour le lancement des activités des femmes de l'échantillon

Apport personnel

FA

FR

En nature

8

16%

En numéraire

36

72%

En industrie

2

4%

Abstention

4

8%

Total

50

100%


Source
:
Auteurs à partir des résultats de l'enquête

De ce tableau, nous constatons que 72% de femmes ont réalisé un apport en numéraire, 16% ont réalisé un apport en nature et 4% un apport en industrie. La majorité des apports est donc faite par les apports en numéraire.

Pour se lancer dans leur activité, la majorité des femmes a eu recours à des ressources financières. Le taux de 4% des apports en industrie confirme la faible capacité intellectuelle des femmes enquêtées.

Examinons maintenant le moyen le plus facile pour obtenir le crédit. La première interrogation consiste à déterminer l'appréhension que les femmes ont accès au crédit collectif par rapport au crédit individuel. Pour y arriver, nous leur avons demandé le moyen le plus efficace pour obtenir des crédits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand