WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'une aire de centralité pour le désenclavement du centre-ville de Butembo


par DieuMerci Saghasa
Institut du bâtiment et des travaux publics de Butembo. (IBTP/Butembo) - Grade en urbanisme 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.C MECANISMES DE PREVISION

L'objectif principal du P.D.A.U. est de prévoir l'urbanisation future et ses règles. Mais

que prévoit le P.D.A.U. concrètement ?

Le P.D.A.U. détermine des entités urbaines ou secteurs et prévoit leur évolution dans le temps ; fixe les emplacements des projets d'intérêt général et d'utilité publique ; détermine les limites des futurs P.O.S. ; et fixe, pour chaque secteur, des dispositions réglementaires générales.

II.1.2. CAUSE DE L'ÉTALEMENT URBAINE, LA PERIURBANISATION ET MANQUE DES AIRES DE CENTRALITE

Ici on trouve un phénomène où la population décide d'aller s'installer dans des

communes rurales proches tout en continuant à venir travailler tous les jours au centre- ville. Et ces communes rurales proches sont considérés comme des communes dortoirs où la population y quitte le matin et retourne le soir.

L'étalement urbain et la périurbanisation de Butembo a quelques causes. On peut énumérer quelques facteurs qui sont:

? La volonté d'avoir un habitat individuel (qui consomme plus de surface que les immeubles collectifs). La population de la ville de Butembo a une culture uniforme; qu'il est appelé riche toute personne qui possède d'abord sa propre parcelle. Beaucoup de nouveaux mariés choisissent d'avoir des parcelles à plus de 9 kilomètres du Centre-ville, au moment qu'il y a des maisons de location vacante prêt du Centreville. Avec cette culture, on ne tient pas compte des accidents qui peuvent se passé quand on parcourt cette longue distance ;

? Des transports individuels (voiture, moto) plus rapides et plus pratique que les transports en commun insuffisants. À Butembo, nous avons un sérieux problème d'embouteillage des véhicules au centre-ville. Tout ceci est causé par des transports individuels. La plus part de la population utilise leurs propres moyens de transport que d'utiliser le transport en commun (TAXI) ;

? Grignotage des territoires par les espaces urbanisés: perte de terres agricoles, recul des forêts (réduction de la surface des espaces naturels et donc la biodiversité. L'espace à usage agricole continue régulièrement de reculer au bénéfice de

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 25 ~

l'urbanisation. A la périphérie des villes, les conflits d'usage entre terres agricoles et résidentielles ne peuvent que se multiplier. La consommation des sols agricoles au bénéfice d'un usage urbain semble inexorable. Et elle est plus rapide que l'évolution de la population ;

? Faible mixité sociale: Les espaces proches du centre-ville concentrent les populations aisées, alors que les populations plus pauvres sont repoussées dans les périphéries de plus en plus lointaines ;

? Le sous-développement de la population: la population de Butembo a une habitude de chaque fois étalé les aliments, les habits, ... sur la route. Mêmes il y'a des marchés qu'on a déjà aménagé, mais ils ne sont pas utilisés par les vendeurs. Je peux citer le marché de kitulu, qui est bien construit malheureusement pendant les jours du marché les vendeurs laisse les étalages pour amener les fournitures sur le sol et à la rue.

Fig. 4 et 5. Le marché de kitulu là où la population étale leurs articles au sol au moment où le marché est bien aménagé pour eux.

Pour arrêter cette pratique, il faut que la population de la ville cesse d'acheter des fournitures qui sont étalé au sol ou à la rue, et acheter ceux qui sont aux étalages pour permettre aux vendeurs d'utiliser les étalages. Aussi le gouvernement local de la ville avec les agents de l'assainissement doivent faire tous les moyens pour éliminer cette mauvaise pratique qui ne cesse de se présenter dans beaucoup de marchés de la ville.

Le développement de la population est très différent de la croissance de la population.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 26 ~

A. Différence entre développement et croissance de la population

Benoît VERHAEGEN, dans son étude sur la crise de la recherche au Congo, remarque

qu'on confond souvent le développement à la croissance. Il précise que développer un milieu, une région, c'est libérer l'homme, produire pour l'homme, construire une population heureuse et harmonieuse, tandis que la croissance asservit et appauvrit l'homme et l'oppose aux autres.

Bernard BRET ajoute en précisant que le développement est un art de vivre ensemble qui assure à tous, c'est-à-dire en l'occurrence aux femmes autant qu'aux hommes, la possibilité d'épanouir leurs capacités. Entendu ainsi, le développement est donc un objet qu'il faut viser quel que soit le niveau économique atteint.

La croissance correspond à un accroissement quantitatif des biens et services disponibles, mesurés en termes monétaires ou physiques. La croissance économique est une notion quantitative et économique. C'est l'accroissement des richesses d'un pays, mesuré par produit intérieur brut (PIB).

B. Bref aperçu sur le sous-développement23

Le sous-développement c'est le fait qu'un pays ou une ville présente sur le plan économique les caractéristiques suivantes :

- Bas niveau de vie ;

- Bas niveau de productivité ;

- Niveau élevé de croissance démographique et de la population dépendante ;

- Dépendance significative sur la production agricole et prédominance de l'agriculture qui occupent la majeure partie de la population (80%) ;

- Niveau élevé de l'analphabétisme parmi les adultes.

La plupart des populations des pays pauvres ne mangent pas à leur faim (sous-nutrition) et le plus souvent souffre de la malnutrition. Les enfants sont les premiers à être touchés ; d'où forte mortalité infantile plus élevée que dans les pays riches.

Souvent, la moitié de la population est analphabète. Parfois, mal formée, mal nourrie. Le chômage d'une grande partie de la population active traduit l'incapacité des économies des pays pauvres à employer une main d'oeuvre abondante. Or, dans un pays pauvre le chômage implique l'absence des ressources. Il ne reste donc que les petits travaux pour survivre, qui sont souvent pratiqués par la main d'oeuvre moins exigeante et moins payée.

23 https://fr.m.wikipedia.org/sous-developpement

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 27 ~

II.2 CONSÉQUENCES DE L'ENCLEVEMENT DU CENTRE DES AFFAIRES DE

BUTEMBO

Pour les conséquences de l'enclavement du centre des affaires de Butembo, on peut citer:

II.2.1. LES ACCIDENTS ROUTIERS

Les accidents routiers amènent trop de traumatismes. Ces traumatismes dû à des

accidents de la circulation sont des causes de décès non seulement chez les professionnels de la route mais également chez les personnes effectuant un trajet quotidien pour se rendre sur leur lieu de travail en raison de leur incapacité à faire face aux conditions de circulation intense. Ainsi, dans la ville de Butembo, trop des décès enregistrés pour les accidents sont les accidents de la route sur le trajet menant au lieu de travail.

II.2.2 LE PROBLÈME DES VOLS DANS DES QUARTIERS DORTOIRS

Butembo a un sérieux problème qui se passe souvent pendant les heures du travail. De

08 à 18h00, la plupart de la population converge toujours au centre-ville et laisse leurs quartiers vide (sans personne). Ainsi, les personnes inciviques profitent pendant ces heures de faire leurs opérations des vols.

II.2.3 POLUTION ATMOSPHÉRIQUE

Le plus connu du public est la pollution atmosphérique due aux gaz d'échappements des

véhicules qui causent des maladies respiratoires et contribuent au réchauffement de la planète. Cette pollution est en forte réduction dans des pays riches grâces aux fabrications et utilisation des voitures électriques!!

Selon Jean-Marc Jancovici , qui se réfère aux données de 2004 de l' agence internationale de l'énergie , le transport routier est responsable de 16 % de la production de CO 2, mais ce chiffre monte à 26 % en 2007 dans un pays développé, tel que les USA , par exemple

II.3 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

? La première enquête à être effectué dans notre travail est celle de comptage des

véhicules sur les grandes artères et points stratégiques d'entrée au centre des affaires de Butembo. Cette enquête a duré 20 jours.

Le tableau 1 ci-dessous représente le nombre des véhicules et des piétons par minute, enregistré dans les différentes routes de la ville de Butembo qui mènent au centre des affaires.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 28 ~

TABLEAU 1 : Analyse du trafic des Quelques Axes de la ville de Butembo

ROUTE

HEURES

Nbre

de

VOITURES/min

Nbre

de

MOTOS/min

Nbre

de

PIETONS/min

AXE KITULU

 

ALLER

RETOUR

ALLER

RETOUR

ALLER

RETOUR

De 8h à 12h

9

1

38

6

18

2

De 12h à 16h

2

0

8

8

7

2

De 16h à 19h

0

10

5

40

1

22

AXE MUTIRI

De 8h à 12h

11

3

40

9

22

5

De 12h à 16h

3

2

11

9

5

5

De 16h à 19h

2

12

12

43

3

24

AXE KATWA

De 8h à 12h

4

2

20

3

28

9

De 12h à 16h

0

1

2

3

9

8

De 16h à 19h

1

5

5

23

4

31

AXE

MUTSANGA

De 8h à 12h

12

4

39

11

10

9

De 12h à 16h

5

3

12

9

7

5

De 16h à 19h

6

14

12

40

7

15

AXE

HORIZON

De 8h à 12h

3

1

1

2

5

8

De 12h à 16h

0

0

2

2

3

3

De 16h à 19h

2

3

5

13

4

8

AXE

KAMBALI

De 8h à 12h

2

0

9

1

3

9

De 12h à 16h

1

2

4

5

16

3

De 16h à 19h

3

2

4

9

10

12

AXE FURU

De 8h à 12h

12

13

29

21

22

12

De 12h à 16h

9

7

33

29

14

13

De 16h à 19h

10

5

21

44

11

33

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 29 ~

Ce tableau 1 montre que les routes de la ville de Butembo sont fréquemment utilisées de 08h à 12h dans le sens d'aller au centre-ville et de 16h à 19h dans la direction des quartiers dortoir. De 12h à 16, nous constatons que les routes ne sont pas fortement utilisées car c'est sont les heures de travail.

? La deuxième enquête à être effectuée dans notre travail est celle de distribution des fiches d'enquêtes aux citadins de Butembo.

Tableau 2 : Age des enquêtés

Dénomination

Effectif

Pourcentage %

De 15 à 20 ans

20

16

De 21 à 30 ans

28

22.4

De 31 à 45 ans

43

34.4

De 46 à 60 ans

27

21.6

Plus de 60 ans

7

5.6

Total

125

100

Source : Enquête sur terrain, juin 2018

Dans ce tableau 2, les enquêtes dont l'âge varie entre 31 à 45 ans sont majoritaires et représentent 34,4 % de l'ensemble. Ils sont suivis par ceux dont l'âge varie entre 21 et 30 ans, représentant 22,4 % et ceux dont l'âge est situé entre 46 à 60 ans qui représente 21,6%, ensuite ceux dont l'âge se situe entre 15 à 20 ans qui représentent 16 % et enfin ceux de plus de 60 ans qui ne représentent que 5,6 %.

Tableau 3 : Etat matrimonial

Dénomination

Effectif

%

Célibataire

69

55.2

Marie

51

40.8

Veuf

5

4

Divorcé

0

0

Total

125

100

Source : Enquête sur terrain, juin 2018

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 30 ~

Il ressort de ce tableau 3 que les célibataires représentent 55.2 %, suivi des mariés et des veufs représentant respectivement 40.8 % et 4 % de l'ensemble des enquêtés. Signalons qu'aucun divorcé parmi nos enquêtés.

Tableau 4 : transport

Moyen de transport

Effectif

%

Pied

60

48

Moto

45

36

Voiture

19

15.2

Autres

1

0.8

Total

125

100

Source : Enquête sur terrain, juin 2018

Ce tableau 4 montre que la plupart de la population sont des piétons qui représentent ici 48% de l'ensemble, suivi des motocyclistes qui représentent 36% ; ceux qui utilisent les voitures représentent 15.2% de l'ensemble et 0.8% qui représente la personne qui utilise le cheval.

Tableau 5 : Distance parcourue pour accéder au centre des affaires

Distance

Effectif

%

0 à 1 km

6

4.8

2 à 5 km

30

24

6 à 9 km

56

44.8

Plus de 9 km

33

26.4

Total

125

100

Source : Enquête sur terrain, juin 2018

Les résultats issus de ce tableau 5 montrent que la majorité de la population enquêté parcours 6 à 9 km et représente 44,8% de l'ensemble, suivi de plus de 9 km qui représente 26,4% et ceux de 2 à 5 km qui représente 24%, en fin ceux de 0 à 1 km représentant 4,8%

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 31 ~

Tableau 6 : Préoccupation pour arriver au centre-ville

Dénomination

Effectif

%

J'y travail

71

56.8

Achat d'articles du
magasin

46

36.8

Promenade simple

2

1.6

Tenter du boulon

6

4.8

Total

125

100

Source : Enquête sur terrain, juin 2018

D'après les résultats du tableau 6, la majorité des enquêtés travaille au centre-ville et elle représente 56,8%, suivi de ceux qui fréquentent le centre-ville pour l'achat des articles des magasins qui représentent 36,8%, Puis ceux qui y partent pour tenter du boulon avec 4,8% et en fin ceux de la promenade simple qui représentent 1,6%

Tableau 7 : Tribus des enquêtés

Dénomination

Effectif

%

Nande

124

99.2

Autres

1

0.8

Total

125

100

Source : Enquête sur terrain, juin 2018

Dans ce tableau 7 à ce qui concerne les tribus, la plupart de nos enquêtés sont de la tribu NANDE et représentent 99,2% de l'ensemble, et une personne de la tribu REGA qui représente 0.8%.

II.4 L'EVOLUTION DE LA POPULATION DE BUTEMBO

Actuellement la ville de Butembo compte une population de 856572 habitants, soit une

densité de 3297 habitant par km2 ; qui est repartie dans les quatre communes de la ville.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 32 ~

Tableau 8 La population de Butembo de 2011 à 2017

COMMUNES

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

BULENGERA

193540

200907

209984

225010

240353

257108

274326

KIMEMI

175198

177287

180050

184654

191178

203724

218154

MUSUSA

190312

191178

195920

203425

211766

225840

241425

VULAMBA

86994

89684

92169

97712

101541

112969

122667

TOTAL

646004

659056

678123

710801

744838

799641

856572

Source : Rapport annuel 2017 de la mairie de Butembo

II.5 CALCUL DU TAUX D'ACCROISSEMENT DEMOGRAPHIQUE DE LA

VILLE DE BUTEMBO

En démographie, le taux d'accroissement décrit le rythme d'évolution de la

population24.

A0 2011, la population était au nombre de 646004hab

Ax 2017, la population était de 856572hab

Avec A0 qui représente l'année initiale

Ax représente l'année récente ou au temps x

Et partant de la formule du taux d'accroissement qui est

J PPx

-1 Avec :

r : le taux de l'accroissement

n : L'écart d'années entre la population initiale (A0) et la population au temps x (Ax)

P0 : Population initiale

Px : Population au temps x (récente)

Ici nous connaissons que A0= 2011 ; P0 =646004 Et Ax=2017 ; Px =856572

24 Assistant SIWAKO Mardoché / Cours de démographie G2 Urbanisme IBTP Butembo

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 33 ~

n= ?

n= Ax-A0

? n = 2017-2011

= 6 ans

Le taux d'accroissement qui est r =

1

v

Po

=6 856572 -1

646004

6 214143 -1

161501

=

-1 = 0.0481452

0.048 ; soit : 4.8%

II.6 CALCULS DE LA POPULATION DE BUTEMBO A L'HORIZON 2032 A 2017 la population de Butembo était de 856572 hab.

Cette population sera de combien à 2032 ?

La formule de la projection est : Px = P0(1 + r)t Avec Px : la projection de la

population à l'année x.

Po : la population initiale ou récente.

r : Le taux d'accroissement de la population

=6 -1

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 34 -'.

t : L'écart d'années entre la

projection à l'année x et la population récente ou initiale

Pop. 2032 = =856572+2.020315704 =1730545.863206688 1730546 habitants

Tableau 9 La population des quatre communes de la ville de Butembo à l'horizon 2037

NO

COMMUNES

Population 2017

Population 2037

1

BULENGERA

274326

554225

2

KIMEMI

218154

440740

3

MUSUSA

241425

487755

4

VULAMBA

122667

247826

 

TOTAL

856572

1730546

Source : par l'auteur du travail

Après les calculs de la projection ; il ressort le tableau 9 qui montre que la population de la ville de Butembo va doubler d'ici 15 ans. Cela est un indicatif que les autorités doivent prendre très au sérieux pour l'aménagement des aires de centralités dans les quatre communes de la ville enfin d'évité un fort enclavement à un seul pôle qui est le centre-ville de Butembo.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 35 -'.

II.7 GRAPHIQUE DE L'EVOLUTION DE LA POPULATION DE BUTEMBO
ET SA PROJECTION DE 2032

BULENGERA KIMEMI

554225

274326

193540

440740

218154

175198

MUSUSA VULAMBA

487755

241425

190312

247826

122667

86994

LEGENDE

POPULATION

2011

2032

2017

II.8 CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce deuxième chapitre, nous avons parlé des causes et conséquences de

l'enclavement du centre des affaires de la ville de Butembo. Nous avons essayé de représenter quelques résultats recueillis sur terrain, puis faire les calculs du taux d'accroissement de la population et la projection de 15ans.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 36 ~

Chapitre troisième : PROPOSITION D'AMENAGEMENT D'UNE
AIRE DE CENTRALITE

Dans ce dernier chapitre nous allons donner une proposition d'aménagement d'une aire de centralité. Sous cet angle notre aménagement va se basé sur trois systèmes :

> Le système viaire ;

> Le système parcellaire ;

> Le système bâti ;

Ces systèmes ont été subdivisés selon la superficie de notre terrain. Notre terrain a une superficie de 99759,357327m2 soit 9,9ha. Nous avons reparti la subdivision des systèmes comme suit :

> Le système viaire avec 10702,94m2 Soit 1,07ha qui représente 10.7% de la superficie totale de notre terrain.

> Le système parcellaire avec 89056,41063m2 soit 8,9ha qui représente 89,3% de la superficie totale de notre terrain.

> Le système bâti avec les superficies réparties comme suit :

? L'école professionnelle avec 8162,29011m2 Soit 0.81ha qui représente 9,16% de la superficie total du système parcellaire et 8,18% de la superficie totale du terrain.

? Le marché central avec 9802,23268m2 Soit 0,98ha qui représente 11% de la superficie totale du système parcellaire et 9,82% de la superficie du terrain.

? L'administration avec 4090,84557m2 soit 0,4ha qui représente 4,5% de la superficie du système parcellaire et 4,1% de la superficie total du terrain.

? Equipements commerciales avec 31699,2437m2 soit 3,1ha qui représente 35,5% de la superficie du système parcellaire et 31,7% de la superficie de la superficie du terrain.

? Espace de loisir avec 5230,86m2 soit 0,52ha qui représente 5,8% de la superficie du système parcellaire et 5,2% de la superficie du terrain

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 37 -'.

? Espace de décharge des déchets Avec 4572,50m2 soit 0,45ha qui représente 5,1% de la superficie du système parcellaire et 4,5% de la superficie du terrain.

? Espace Banks avec 3644,267m2 soit 0,36ha qui représente 4% de la superficie du système parcellaire et 3,6% de la superficie du terrain.

? Bureaux en location avec 5233,78m2 soit 0,52ha qui représente 5,8% du système parcellaire et 3,6% de la superficie du terrain.

? Le parking avec 16620,36m2 soit 1,66ha qui représente 18,6% du système parcellaire et 16,6% de la superficie totale du terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote