WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact environnemental des constructions anarchiques dans le quartier Lunia/ ville de Kikwit.

( Télécharger le fichier original )
par Christian Muyaya
ISAGE/ATEN - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III.3. PISTES DE SORTIE DE CRISE

La Bible nous dit : « Mon peuple périt, faute des connaissances » ; Et nous disons que la population du quartier LUNIA ne gère pas bien son environnement, faute des connaissances.

Pour remédier à cette situation combien alarmante, nous avons proposé une ligne de conduite ou mieux une piste de sortie de crise, ci-après :

? Que l'Etat respecte les normes urbanistiques en sauvegardant les espaces verts et en surveillant les lotissements ;

? Qu'il fasse la promotion des activités du monde rural (l'agriculture, la pêche, l'élevage, l'apiculture, etc.) afin de diminuer l'exode rural ;

? Qu'il sensibilise la population de la ville de Kikwit, en général, et du quartier Lunia, en particulier, sur les connaissances environnementales, etc.

Il faut donc organiser une communication c'est-à-dire une transmission plus ou moins réciproque des informations sur l'environnement. Cette communication se fondera sur le développement durable à tous les niveaux de la vie dans le quartier et devra aboutir à deux nécessités lisibles dans notre vie quotidienne (Cfr. ETUMANGELE, Op.cit) :

1. La prise de conscience qui doit s'accélérer

2. Le travail, la production, la transformation, la consommation.

La finalité de cette communication est d'arriver à former des éco-responsables, acteurs de la communication, ou vulgarisateurs de l'écocitoyenneté.

Le mot écocitoyenneté signifie caractère d'un citoyen écologique ou éco-citoyen. Et l'éco-citoyen étant entendu comme un citoyen spécial qui a pris conscience d'appartenir à un territoire (terre, continent ou pays selon l'échelle) qui garantit son existence, qui connait ses droits et ses devoirs en rapport avec l'environnement.

En d'autres termes, l'éco-citoyen a le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain, à travers des gestes simples mais plein de significations, les éco-gestes.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo