WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact environnemental des constructions anarchiques dans le quartier Lunia/ ville de Kikwit.

( Télécharger le fichier original )
par Christian Muyaya
ISAGE/ATEN - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES DANS LA VILLE DE KIKWIT. CAS DU QUARTIER LUNIA

III.1. ENQUETE SUR TERRAIN III.1.1. Matériels et méthodes

Pour atteindre notre finalité de recherche, nous nous sommes servi des matériels et d'une série de méthodes de recherche.

En effet, pendant la collecte des données, nous avons utilisé un questionnaire préétabli, un bloc-notes de recherche, un Bic bleu et des enquêtés qui ont été interrogés.

III.1.2. Méthodes

Sur terrain, lors de l'enquête, nous avons fait l'usage du questionnaire, de l'observation et de la documentation.

III.1.3. Enquête sur terrain proprement dite

Pour mieux appréhender la réalité sur notre sujet intitulé : « impact environnemental des constructions anarchiques dans la ville de Kikwit, Etude menée sur le quartier LUNIA », nous sommes descendus sur terrain pour rencontrer nos interlocuteurs et vivre cette réalité.

Le quartier LUNIA comprend six (6) cellules et a une superficie de 4,870 km2.

Cependant, compte tenu de l'aspect matériel et du facteur temps, il nous était humainement difficile de couvrir cette entité par notre enquête. Ainsi, avions-nous procédé à la constitution d'un échantillon représentatif qui a subi nos interrogations et répondu à nos questions.

III.1.3.1. Echantillon de l'enquête

A la deuxième question de savoir comment était acquis le terrain, tous nos enquêtés, soit les 100% de l'échantillon ont

retenu essentiellement deux cellules, à savoir, les cellules Plateau et Ville basse qui sont des sites où l'environnement est plus dégradé suite aux actions anthropiques. Alors, à cause de manque des statistiques de populations des deux cellules retenues, nous avons procédé par un échantillon au hasard par tirage au sort de cent (100) personnes que nous avons effectivement interviewées, soit cinquante (50) ménages au Plateau et cinquante (50) en ville basse.

Les critères de choix de l'enquêté portaient sur la propriété d'une concession (parcelle) et une certaine ancienneté d'au moins vingt cinq (25) ans dans la cellule.

III.1.3.2. Déroulement de l'enquête

Notre enquête, répétons-le, était bien circonscrite dans les cellules Plateau et ville basse du quartier LUNIA.

Avant chaque séance de travail, nous prenions rendezvous auprès du chef de la cellule à qui nous présentions nos civilités et exposions l'objet de notre visite dans la cellule. Une fois l'autorisation obtenue, l'enquête pouvait commencer le lendemain. Nous pouvions donc prendre langue avec nos enquêtés en respectant les critères de choix ci-haut évoqués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe