WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur la problématique du coup d'état en Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Afandi KOUMASSI
Université de Lomé - Master 2 en Droit Public Fondamental 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'affaiblissement du continent

Il est intenable d'occulter que « le coup d'État est un remède pire que le mal qu'il prétend éradiquer »167(*). Il est sans contestes que le coup d'État constitue une menace certaine à la sécurité collective eu égard à ses ravages. Ils sont identifiés comme l'une des causes essentielles d'insécurité, d'instabilité, de crise et même de violents affrontements en Afrique.

De plus en plus, la fréquence des changements politiques anticonstitutionnels plonge les États dans un cycle infernal de violences ouvrant la voie à la milicisation du territoire africain. Sur les plans sécuritaire (paragraphe I) et socio-économique (paragraphe II), l'on ne peut que constater que l'Afrique est à la traine.

Paragraphe I : Du point de vue sécuritaire

Les coups d'État occasionnent toujours diverses formes de violences qui suscitent l'émoi et la crainte quant à la situation sécuritaire de l'État lui-même, de la sous-région à la quelle il appartient et par delà du continent tout entier. Plus encore, les crises qui en découlent ouvrent la porte aux mouvements rebelles et séparatistes de sévir sur le continent. Pour tout résumer, les coups d'État menacent la paix et la sécurité internationales (B) en ce qu'ils sont une source d'instabilités chroniques (A).

A-) LES COUPS D'ÉTAT, UNE SOURCE D'INSTABILITÉS CHRONIQUES

Les séquences d'impasses institutionnelles, politiques, sociales et de coups d'État plongent le continent africain dans des moments de tourmentes effroyables faits de conflits divers entre acteurs aux ambitions différentes. Il en découle inévitablement une instabilité constante sur fond d'affrontements et de rivalités (1) avec en prime la prolifération des foyers de tension (2).

1-) Le spectre des violences liées aux coups d'État

Considérée comme une terre d'élection de conflits divers depuis l'aube des indépendances, l'Afrique continue de présenter l'image d'un continent confronté en permanence à la violence. L'aspect crisogène du continent est en partie dû à la recrudescence des prises anticonstitutionnelles, surtout violentes, du pouvoir. Les violences qui suivent les coups d'État portent en elles des ferments de déstabilisation. Pour certaines d'entre-elles, il s'agit d'une véritable chasse aux sorcières. Ainsi, on assiste généralement à des représailles contre les partisans du régime déchu et des tensions entre groupes politiques qui dégénèrent en affrontements meurtriers. En fait, la consternation que provoque la perpétration d'un coup de force est subséquente à la crainte des violences qui s'en suivent. Les revendications d'ordre corporatiste des uns et les ambitions ou manipulations aux fins politiques des autres polluent l'atmosphère africaine. L'héritage le mieux partagé de la plupart des coups d'État est le legs d'un état de malaise généralisé.

Dans cette situation, les coups d'État plongent le territoire africain dans une logique d'accumulation de violences. Ils détériorent le climat d'indignation qui plane déjà sur les États et exacerbent les tensions latentes sur le continent. Devant ces faits, « la plupart des analystes et observateurs de la scène politique africaine s'accordent aujourd'hui que les conflits et crises qui secouent le continent africain, s'apparentent de par leurs origines (...) à l'apprentissage de la démocratie et aux révoltes contre la mal gouvernance et l'injustice »168(*). On est donc fondé à trouver dans les coups d'État une des causes de l'état d'insécurité continuelle de l'Afrique. L'intervention militaire de Laurent Désiré Kabila dans l'ex-Zaïre a attisé la situation conflictuelle dans ce pays déjà en pleine descente aux enfers sous le règne de Mobutu. Aussi « la crise ouverte en Côte d'Ivoire depuis Septembre 2002 est venue ébranler un peu plus une Afrique déjà minée par les conflits, la faiblesse des États et les mauvais résultats économiques »169(*). Les mouvements séparatistes qui attendent dans l'ombre et ceux qui sont déjà en activités profitent de l'insécurité grandissante pour commettre des exactions à travers le continent (2).

* 167 K. AHADZI-NONOU, « Constitution, démocratie et pouvoir en Afrique », op. cit., p. 73.

* 168 Communication de Monsieur Yipene Djibrill Bassole, Ministre burkinabé des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, lors d'une séance de réflexion à Washington DC le 23 Mars 2012 sur la problématique sécuritaire dans la bande sahélo saharienne et en Afrique d'une manière générale.

* 169 H. SADA, « Le conflit ivoirien : Enjeux régionaux et maintien de la paix en Afrique », Politique Etrangère, n° 2, 2003, p 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille