WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au tribunal de paix de Kisangani/Makiso.

( Télécharger le fichier original )
par Valter MBASU
Université de Kisangani - graduat en droit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 2 : DE L'APPEL

L'appel est l'acte de la partie lésée par un jugement qui le défère à une instance ou soit une juridiction supérieure en vue d'obtenir reformation. Celui qui interjette appel se dénomme `'appelant'', et celui contre qui l'appel est interjeté se nomme `'intimé''.

On peut interjeter appel de tout jugement qu'il soit rendu par défaut ou contradictoirement, qu'il soit définitif ou avant dire droit interlocutoire. En fait, la partie qui a fait défaut ne doit pas forcement utiliser la voie d'opposition, elle peut interjeter appelle directement. Le délai pour interjeter appel est de 30 jours au civil, et de 10 jours au pénal.

Cependant, il faut pour interjeter appel, que le jugement soit un vrai jugement tranchant une contestation et non un acte de juridiction gracieuse ou une disposition d'ordre intérieur d'une juridiction, à moins que cet acte n'ait porté préjudice à l'appelant.

N.B : le jugement rendu par une juridiction déclinant sa compétence n'est point susceptible de voie de recours.

Sous-section 3 : DE LA TIERCE OPPOSITION

La tierce opposition est un moyen ouvert par la loi à une personne qui n'a pas figuré à une instance pour attaquer le jugement rendu à la suite de cette instance en tant que ce jugement porte préjudice à ses droits et pour en demander la rétractation ou la reformation.

En d'autres termes, elle est une voie de recours extraordinaire qui confère le droit à un tiers non appelé à la cause, de s'opposer à une décision qui préjudicie à ses droits. La loi ne prévoit aucun délai pour faire tierce opposition, il faut admettre que le jugement peut être attaqué pendant trente ans par cette voie de recours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius