WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation à  l'épreuve des déplacements internes consécutifs aux conflits armés. Situation spécifique des enfants déplacés du camp de Mugunga en 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Marc KASEREKA BITAHA
Universite Catholique de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet intitulé « Le droit de l'enfant à l'éducation à l'épreuve des déplacements internes consécutifs aux conflits armés. Situation spécifique des enfants déplacés du camp de Mugunga en 2012-2013 » a été motivé par le souci d'attirer l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale de la rescousse à apporter aux enfants déplacés dans le domaine éducatif, parce qu'ils constituent l'avenir professionnel et politique de notre pays.

L'intérêt du présent travail se justifie à trois points de vue.

Vu que les textes juridiques et les dispositifs institutionnels pour la protection et l'assistance des enfants déplacés sont beaucoup moins développés, pédagogiquement, cette étude nous permettra d'approfondir des notions apprises tout au long de notre formation académique. Ces notions se rapportent au droit international public, au droit des organisations internationales, aux droits humains et libertés publiques, au droit civil des personnes et à d'autres notions.

Du point de vue scientifique, ce travail contribue au débat scientifique par son caractère qui se veut juridique qui pourra permettre à tout chercheur intéressé par cette étude de pouvoir soit s'y documenter, soit développer d'autres notions relatives à l'éducation des enfants déplacés.

Enfin, du point de vue sociologique, cet enseignement interpelle le caractère obligatoire s'appliquant aux autorités politiques nationales et internationales de pouvoir s'impliquer à fond dans la promotion du droit à l'éducation des enfants déplacés du camp de Mugunga de 2012 à 2013.

5. DELIMITATION DU SUJET

Le présent travail aura pour base légale la Déclaration Universelle des droits de l'homme, la Convention des droits de l'enfant, la Constitution de la RDC, etc.

Notre sujet est limité dans le temps, dans l'espace et dans le domaine. Dans le temps, ce travail portera sur l'éducation des enfants déplacés de 2012 à 2013. Dans l'espace, il sera orienté à l'éducation des enfants déplacés du camp de Mugunga dans le Nord-Kivu. Du point de vue du domaine de recherche, ce travail sera du droit international humanitaire.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

La présente étude comportera deux chapitres dont le premier chapitre nous permettra de parler des considérations générales du droit à l'éducation de l'enfant en droit international et en droit positif congolais, dans ce chapitre nous traiterons différents textes juridiques, dont des textes juridiques internationaux, régionaux et nationaux qui se rapportent au droit à l'éducation de l'enfant, mais aussi les obstacles auxquels est confronté le droit à l'éducation de l'enfant. Le second chapitre sera consacré à l'éducation des enfants déplacés du camp de Mugunga face aux conflits armés dans le Nord-Kivu, lequel chapitre nous permettra d'analyser les conflits armés et leur impact sur l'éducation des enfants dans la province du Nord-Kivu, la visée et la base légale de mise en oeuvre du droit à l'éducation des enfants déplacés et la situation éducative des enfants déplacés du camp de Mugunga de 2012 à 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle