WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation à  l'épreuve des déplacements internes consécutifs aux conflits armés. Situation spécifique des enfants déplacés du camp de Mugunga en 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Marc KASEREKA BITAHA
Universite Catholique de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Obligations incombant aux acteurs internationaux autres que les Etats

Le rôle revenant aux organismes des Nations Unies, notamment au niveau des pays à travers le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, est d'une importance toute particulière en vue de la mise en oeuvre de leurs obligations. Il conviendrait de déployer des efforts coordonnés en faveur de l'exercice du droit à l'éducation, afin d'améliorer l'harmonisation et l'interaction des mesures prises par tous les acteurs concernés, dont les diverses composantes de la société civile. L'Unesco, le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Unicef, le BIT, la Banque mondiale, les banques régionales de développement, le Fonds monétaire international et les autres organismes des Nations Unies compétents devraient intensifier leur coopération aux fins de la mise en oeuvre du droit à l'éducation des enfants déplacés se trouvant dans des camps, compte dûment tenu de leurs mandats spécifiques et en fonction de leurs compétences respectives. Les institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale et le FMI, devraient en particulier faire une place plus grande au droit à l'éducation des enfants déplacés dans leur politique de prêt, leurs accords de crédit et leurs programmes d'ajustement structurel de même que dans le cadre des mesures prises pour faire front à la crise de la dette60(*), tout en faisant application des mesures de protection et d'assistance dans le domaine éducatif en faveur des enfants déplacés61(*).

Dans ce premier chapitre nous venons de voir que le droit à l'éducation est consacré par des instruments juridiques internationaux, régionaux au niveau africain et en droit positif congolais. Nonobstant, nous avons constaté que malgré cette consécration, l'éducation de l'enfant est buté à d'énormes difficultés s'avérant comme un frein à sa pleine effectivité, c'est pourquoi les Etats et les organisations internationales sont appelés à prendre des mesures adéquates afin que tout enfant bénéficie du droit à l'éducation. Cela étant, il est opportun maintenant que nous analysions comment le droit à l'éducation tel que préconisé par des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux a été assuré par divers acteurs humanitaires nationaux et internationaux en faveur des enfants déplacés du camp de Mugunga à la suite des conflits armés dans le Nord-Kivu entre 2012 et 2013. C'est ainsi que l'éducation des enfants déplacés du camp de Mugunga face aux conflits armés dans le Nord-Kivu fera l'objet du second chapitre.

* 60 Voir l'observation générale 12 du CODESC, par. 9 disponible sur http://www1.umn.edu/humanrts/gencomm/epcomm12f.htm

* 61 Résolution 1992/73 sur les personnes déplacées dans leur propre pays, adoptée sans vote par la Commission des droits de l'homme, lors de sa 55ème séance, le 5 mars 1992.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe