WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation du partenariat Disneyland Paris / Nos Quartiers ont des Talents

Le 3 mars 2009, un partenariat a été signé entre DLP et Nos Quartiers Ont Des Talents pour aider des jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle. Les 15 premiers parrains et marraines, membres du Comité Exécutif, y compris le président de DLP, Philippe Gas et quelques vice-présidents et directeurs, ont accompagné 74 filleuls dont 48 ont trouvé un emploi grâce à ce parrainage.

30 Editorial de Daniel Dreux, vice-président des Ressources Humaines de Disneyland Paris dans le document « Politique Diversité et Inclsuion, plan d'action 2014-2016 ».

17

En octobre 2013, Disneyland Paris a donc décidé de reconduire ce partenariat sur 3 ans et s'est engagée cette fois-ci à nommer 100 parrains et marraines pour encadrer plus de 200 filleuls. L'objectif du parrainage est que le filleul31 trouve un emploi (CDI ou CDD long) ou une solution de long terme (réorientation, formation...). Le parrain oeuvre à redonner confiance au filleul, répond à ses questions liées au métier, l'aide à réfléchir sur le réalisme de sa perception, sur ses méthodes de recherche et le met en relation avec les personnes idoines pour ce faire. Certains d'entre eux acceptent de suivre tous types de profils, y compris ceux qui ne sont pas dans leurs domaines d'activité actuels.

Une des exigences et des forces de ce parrainage réside dans le fait que chaque parrain et marraine est tenu de faire rencontrer au moins 3 personnes de son réseau externe à son filleul.

La deuxième force de ce dispositif se trouve dans la multiplicité des possibilités de parrainage. En effet, la relation parrain/filleul se co-construit entre ces deux acteurs, le rythme de rencontre et le mode de communication se définissent en fonction des préférences de ceux-ci. Il existe toutefois des objectifs qu'un parrain ou une marraine s'engage à remplir :

- aider son filleul à construire les outils nécessaires à la recherche d'emploi (CV, lettre de

motivation...) ;

- contribuer à la compréhension des codes sociaux de l'entreprise et permet une vision

réaliste du monde du travail ;

- guider dans la méthodologie de recherche et la mise en oeuvre (ciblage des canaux d'accès

ou supports de recherche, planning de relances, stratégie de réseau, ...) ;

- permettre de simuler des situations d'entretien (présentation, valorisation, gestion de la

relation) et de mesurer le niveau de préparation ;

- favoriser le développement de la confiance en soi ;

- inciter à l'auto-évaluation et au positionnement par rapport à un poste identifié

- analyser les atouts, préparer la communication et l'argumentaire ;

- ouvrir dans la mesure du possible son réseau professionnel, interne et externe et faciliter

les contacts.

En résumé, ce qui est attendu des parrains et marraines, c'est d'apporter aux jeunes diplômés une approche pertinente du marché du travail et surtout de leur redonner confiance en eux. Une filleule évoque le rôle qu'elle attend d'un parrain ou d'une marraine :

31 L'emploi du masculin a été choisi pour alléger le texte.

18

« Il est là pour te remonter le moral et te redonner de la valeur, valeur que tu as peut-être à la base, mais que tu perds petit à petit quand tu vois des portes se fermer. »

2.1. Présentation de l'association NQT32

Nos Quartiers ont des Talents a été créée à l'initiative des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest, sous l'impulsion de son président Yazid CHIR, alors vice-président Prospective Cloud d'Orange Business Services et de Raynald RIMBAULT, alors Délégué Général. NQT vise à accompagner des jeunes demandeurs d'emplois diplômés de l'enseignement supérieur (Bac+4 et plus et Bac+3 dans certains cas), âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville33 ou de milieux sociaux défavorisés dans leur insertion professionnelle.

L'association organise des actions concrètes (forums, ateliers coaching, rencontres entreprises,...) qui permettent de décliner en pratique le principe d'égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d'accéder à un emploi adapté à leurs profils et obtenu par le mérite en facilitant les échanges entre jeunes diplômés, cadres et dirigeants d'entreprises. Disneyland Paris et NQT partagent des valeurs communes, celles de l'entraide et de l'égalité des chances, qui font de ce partenariat une action socialement responsable qui avait toutes ses raisons d'être déployée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault