WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'attachement du consommateur à  la marque.

( Télécharger le fichier original )
par Nasser NOUIOUAR
IAE management de La Rochelle - Master Gestion des Systèmes d?informations et de Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les facteurs explicatifs de l'attachement à la marque

1. La satisfaction

La notion de satisfaction est très importante dans le processus d'attachement, car c'est un état psychologique positif qui peut se faire à la suite d'un achat par exemple. Aurier et al (2000) rapproche les notions de satisfaction et de fidélité, qui seront provoquées non pas par des opérations commerciales, mais par la manifestation du contentement lié à la qualité du produit pour le consommateur. Aurier et al (2001) ont réalisé une étude sur la chaine relationnelle de la marque qui découle de la fidélisation du consommateur envers la marque. La chaine de valeur est la suivante :

Qualité

Valeur

Satisfaction

Confiance

Attachement

Donc la confiance envers une marque se détermine par l'attachement que l'on donne à celle-ci, ce qui explique le niveau de satisfaction envers cette marque. Il définit avec Johnson et al (2001) la satisfaction comme : « un construit abstrait et cumulatif qui décrit une expérience totale de la consommation d'un produit ou d'un service ». Si celle-ci se voit cumulée, alors cela pourra conduire à une fidélité. (Auriel et Johnson et al 2000).

2. La nostalgie

La nostalgie est un processus de mémorisation sélective, afin de rendre idéal les événements évoqués et leur attribuer un caractère positif. Deux visions différentes entre Fournier (1994) et Heilbrunn (2001). D'un côté Fournier considère la marque comme vecteur basé sur des souvenirs (lieux, individus, évènements) et Heilbrunn appuie ce qu'il dit en montrant l'existence d'un lien entre la nostalgie et la marque. Ainsi, une personne qui achètera une marque par nostalgie le fera dans une logique d'histoire et d'expression de sentiments. Le lien est profond et c'est une façon de montrer ce lien avec la marque et de lui donner un caractère important. Nous sommes ici dans une dimension affective profonde et il est important pour la marque de ne pas décevoir le consommateur qui fonde des espoirs en elle.

Master 2 SIAM 2015/2016 - L'attachement du consommateur à la marque 10

3. La confiance

Gurviez (2002. p301-327) définit la confiance comme : « la présomption par celui-ci que la marque en tant qu'entité personnifiée par le consommateur s'engage à avoir une action prévisible et conforme à ses attentes, et à maintenir cette orientation dans le long terme »2. C'est l'addition de plusieurs facteurs tels que la satisfaction (précédemment mentionnée), ou encore la crédibilité que le consommateur va accorder à une marque. Si celui-ci ne ressent pas cet état psychologique, il n'éprouvera pas d'attachement à la marque qu'il considèrera comme dégageant une image incertaine. Gurviez (2002), distingue trois principales dimensions de la confiance : l'intégrité, la crédibilité et la bienveillance du partenaire. La confiance est une variable indispensable pour construire une relation avec un individu ou la marque, dans le long terme. Donc la confiance alimente l'attachement et il existe une relation entre ces deux concepts selon Aurier et al (1998). Aussi, comme pour la satisfaction, il y a réciprocité entre le degré de confiance qu'aura l'individu pour une marque et son attachement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille