1.1.2. La formation à distance et campus
virtuels.
1.1.2.1. Historique
Suite au développement des Technologies de
l'Information et de la Communication, les campus virtuels semblent s'imposer
comme le dispositif typique des systèmes de formation partiellement ou
totalement à distance. Ainsi aujourd'hui l'ordinateur joue un rôle
identique à celui qu'a joué la poste dans les débuts de la
formation à distance. La formation à distance
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imposant une désynchronisation et une
délocalisation des acteurs, met en évidence la
nécessité de recourir à des dispositifs de formation et de
communication médiatisée. Ainsi
« les dispositifs de formation à distance,
même les plus anciens, ont donc toujours
intégré une importante dimension
technologique et ceux basés sur l'imprimé ne font pas
exception. »
(D. Peraya, De la correspondance au campus virtuel. Formation
à distance et
dispositifs médiatique. 2003).
Dans la perspective que la formation à distance serait
envisagée selon l'évolution des médias, Nipper (1989) a
proposé trois repères chronologiques :
- L'imprimé : principal vecteur d'enseignement et de
tutorat marquant le début de la formation à distance.
- Le multi-média5 dans les années 60.
- La micro-informatique et la
télématique6 (Internet, hypermédias et
multimédia multi-utilisateurs) dans les années 80.
A la différence de Nipper, Taylor et Swannel
décomposent cette dernière étape, non pas
chronologiquement mais autour du principe de flexibilité qui tient un
rôle majeur :
- Le modèle de Telelearning ou
télé-enseignement se basant sur la
télé-présence de type vidéo conférence.
- Le modèle Flexible Learning Model se basant
quant à lui sur le multimédia interactif et des cours
basés sur un accès aux ressources d'Internet.
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Rôle des médias
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Concept de FAD
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Scénario pédagogique
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Imprimé
(milieu du 19e s.)
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Auxiliaire
Support substitutif
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Vaincre la distance géographique Enseignement de
substitution
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Expositif, primat du discours verbal
éventuellement illustré
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Multi-média (dès `60)
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Convergence et complémentarité
Spécificité et efficacité propre de chaque
média
Concept de médiatisation
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Evolution du concept de distance
Vaincre les distances socio-économiques autant que
spatio-temporelles
Enseignement de 2nde chance
Modalité d'enseignement spécifique, andragogie
|
Complémentarité des
« ressources audiovisuelles »
Modalités sensorielles, systèmes
sémio-cognitifs, modes de traitement distincts
Focalisation progressive sur l'apprentissage etl'apprenant
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Télématique, CMO
(dès `80)
|
Dispositif de
communication et de formation
4 formes de médiations :
- technologiques,
- corporelles,
- sémio-cognitives
- relationnelles
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Formation à distance ouverte et Flexible Système
mixte, hybride
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Environnement intégré au travail
Télé-présence Campus virtuel
Activités d'apprentissage et ressources
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5 Orthographe en deux mots volontairement
utilisée afin de faire ressortir l'importance de la
complémentarité de médias différents
(imprimé, radio, télévision, vidéo...) en vue d'un
objectif commun.
6 Le vidéotexte dans un premier temps puis le
courriel
16
Tableau 1 : Les étapes médiatiques de la
formation à distance et leur modèle pédagogique respectif.
(D. Peraya, De la correspondance au campus virtuel. Formation à
distance et dispositifs médiatique. 2003)
1.1.2.2. Les campus virtuels
Aujourd'hui, les dispositifs et les pratiques se sont
multipliés et diversifiés : les approches pédagogiques,
les conceptions et les cadres de références sont nombreux et
loin d'être homogènes, des environnements technologiques
très différents sont développés et
implémentés, la terminologie foisonne de néologismes
semant le plus souvent la confusion notamment, e-Learning, Web based
learning, Open and flexible distance learning (OFDL), Learning Management
Systems, formation entièrement ou partiellement à distance,
formation ouverte et à distance (FAOD), formation en ligne, cours en
ligne, dispositifs hybrides, environnement virtuel de travail (EVT), campus
virtuel, plateforme, campus numérique, enseignent
réseauté, enseignement enrichi, cartable électronique,
etc. De plus, les définitions varient selon les contextes et les
cultures : universités et entreprises ne partagent pas
nécessairement les mêmes visions, pas plus que les mondes
anglo-saxon et francophone...
(D. Peraya, CEMAFORAD-2, Seconde édition : 12,13 et 14
Novembre 2005 - Université de Bejaia - Des cours par correspondance
aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ?
Vers quelles pratiques allons-nous ? )
Dans ce chapitre nous allons définir le terme campus
numérique. En effet il ne suffit pas de rendre disponible un cours
à travers le web pour construire un campus virtuel. Nous allons ainsi
tenter de différencier le campus virtuel, d'un site web éducatif,
d'un cours en ligne ou d'un tutorat par courrier électronique.
L'environnement d'apprentissage en ligne
Selon Daniel Peraya (2003) la première
caractéristique d'un campus virtuel est d'être « un
environnement unique intégrant différentes fonctionnalités
ou dimensions ainsi que les outils correspondants». Pour simplifier il
s'agit d'une plateforme permettant de réaliser les objectifs de base du
projet de formation grâce à des fonctions d'information, de
communication, de collaboration, de gestion et d'apprentissage. Mais la
principale différence entre un site éducatif et un campus virtuel
est l'intégration de différents outils tels que la messagerie,
les forums et les ressources pédagogiques dans un dispositif unique. La
seconde caractéristique des campus virtuels c'est qu'ils sont
conçus dynamiquement grâce aux langages de programmations
dynamiques : PHP, Java, Javascript. Ces sites s'appuient sur des bases de
données de type MySQL permettant l'automatisation de certaines fonctions
pédagogiques ou de suivi des apprenants (Composition de la page
d'accueil, gestion des étudiants, analyse des traces logs ou suivi de la
progression des étudiants par exemple). Pour résumer, nous
pouvons citer Piguet afin de caractériser un environnement
d'apprentissage en ligne basé sur Internet :
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« Une nouvelle catégorie d'outils émerge
qui peuvent être décrits comme des environnements
d'apprentissage intégrés. Ceux-ci combinent au moins deux
fonctions élémentaires mises en oeuvre par des outils Web
isolés. Ce type d'environnement simplifie donc l'usage de chacun de
ces outils isolés et indépendants en proposant une interface
commune et intégrative. [...] De plus, celle-ci gêne
vraisemblablement moins les enseignants et les apprenants qui ne doivent
plus changer d'outils et d'interface à chaque fois qu'un nouvel outil
est sollicité dans le processus d'apprentissage. Enfin,
ces environnements sont développés spécialement
à des fins pédagogiques et éducatives et nombreux sont
ceux qui incluent des outils tels que des supports à
l'évaluation en ligne comme au tutorat auxquels accèdent
en toute liberté les apprenants. »
(Piguet, 1999, pp. 12-13).
L'environnement virtuel.
Aujourd'hui différents termes sont apparus pour
désigner certains environnements recréés
métaphoriquement : environnements, réalités ou mondes
virtuels. Les campus virtuels entrent dans ce champs lexical, ainsi
définissons le mot virtuel afin de comprendre cette
désignation.
« Le mot virtuel vient du latin virtus, qui signifie
force, énergie, impulsion initiale. Les mots vis, la force, et vir,
l'homme, lui sont apparentés. (...) [La virtus] est à la fois la
cause initiale en vertu de laquelle l'effet existe mais aussi ce par quoi la
cause continue d'exister présente virtuellement dans l'effet. Le virtuel
n'est donc ni irréel ni potentiel : le virtuel est de l'ordre
du réel. »
(Quéau, 1993, p. 23)
Selon P. Levy (1997b) la virtualisation est une
représentation analogique d'une information interne ayant un statut de
modèle. Par exemple « une image est virtuelle si son origine est
une description numérique dans une mémoire informatique »
(Levy p.86). Ainsi l'une des raisons d'être du virtuel, est d'être
une conséquence de la numérisation.
La métaphore du campus.
Un environnement virtuel, même spatialisé, n'est
pas encore un campus. L'utilisation de la métaphore permet de comprendre
plus facilement un phénomène nouveau grâce à
l'utilisation d'un cadre de référence cognitif déjà
établi à travers les termes d'un autre concept. Le terme campus
emprunte différentes métaphores :
La première la métaphore est celle de
spatialisation dont font l'objet les réseaux et les environnements de
travail. A travers la métaphore l'environnement prend la forme
conceptuelle d'un campus, son organisation, son cadre cognitif et
d'interprétation. Selon l'expression de Goffman (1974/1991) elle agit
comme un « cadrage de l'expérience ». L'espace et le
langage
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se baseront sur celui du campus. On retrouvera ainsi le terme
bibliothèque à la place du terme bibliographie ou encore salle de
séminaire pour remplacer le terme « chat ».
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