E. La fonction fantasmatique
Le fantasme désigne une représentation
imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients. Disons alors
quele fantasme en littérature renvoie à la
représentation imaginaire des désirs traduisant des relations
controversées. C'est aussi des réalisations artistiques
orientées vers la rêverie.
La fonction fantasmatique de la littérature
orale résulte de la mise en scène des tensions et des
affrontements de la vie familiale. Il y a dans ce cadre, opposition de la
parenté de sang à la parenté d'alliance ; les hommes aux
femmes, la vie à la mort. Nous pouvons noter, à ce propos, les
récits de Denise Paulme sur la mère dévorante qui
présentent de façon métaphorique la peur que les hommes
ont de la femme, simultanément objet de désir et de possession.
Cela peut se traduire par Le récit de la courgequi avale tout
sur son passage pour, en définitive, être fendu en deux par un
coup de corne d'un bélier.
L'évocation du symbole phallique est évidente
à travers les cornes tandis que le réceptacle féminin est
connoté par la courge. Certains contes mettent davantage en
scène des personnages qui consomment des quantités énormes
de nourriture. Ce procédé que nous retrouvons dans certains
contes moose est proche des prouesses alimentaires du personnage Gargantua de
Rabelais qui, en fait, semble un reflet du procédé fantasmatique
du crève-la-faim qui permet, par exemple, en temps de famine,
ou de disette, d'exorciser le spectre de la faim.
F. Fonction esthétique :
L'esthétique est une discipline philosophique,
ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau dans le contexte artistique
ou dans un contexte naturel. L'esthétique peut aussi signifier tout ce
qui se rapporte au beau. C'est une notion désignant l'ensemble des
caractéristiques qui déterminent l'apparence d'une chose. La
littérature entretient un rapport au sentiment, à la perception
du beau. Ensemble des principes à la base d'une expression artistique
visant à rendre la littérature conforme à un idéal
de beauté. Hormis l'aspect sémantique de la littérature,
l'aspect formel est aussi indispensable. La considération de la
littérature comme fruit d'un travail detissage.
Sa fonction esthétique implique une mise en forme
du message qui l'emporte sur le contenu dépassant ainsi la
communication utilitaire limitée à la transmission d'informations
même complexes. F. Grégoire (2001)nous apprend qu'
«Aujourd'hui la littérature est associée à la
civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance
les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale
comme le conte (en plein renouveau depuis une trentaine d'années
dans les pays occidentaux), la poésie traditionnelle des
peuples sans écriture dont nos chansons sont les lointaines cousines ou
le théâtre, destiné à être reçu
à travers la voix et le corps des comédiens. La technologie
numérique est cependant peut-être en train de transformer le
support traditionnel de la littérature et sa nature. - La fonction
esthétique chaque oeuvre littéraire est produite dans le but de
plaire. On la façonne donc suivant une forme bien
déterminée correspondant au message. Ce souci du beau
confère à la littérature sa fonction esthétique
La littérature est un art esthétique, un art du beau. Elle permet
l'évasion du lecteur ».
G. Fonction critique de la
littérature
La critique littéraire est l'art de juger les oeuvres
de l'esprit, artistiques ou littéraires. Il existe ainsi plusieurs
assertions définissant des personnes dites des critiques : le
critique littéraire, le critique dramatique, le critique musical, le
critique gastronomique, etc.
La littérature remplit la fonction
d'appréciation de l'authenticité des valeurs sociales
transposées dans l'oeuvre littéraire. Le critique entant
qu'individu renvoie à une personne dont le métier consiste
à juger les oeuvres littéraires ou artistiques. Nous savons qu'il
est difficile d'éloigner la société du texte. Le discours
de la micro et de la macro société semble être
révolu parce qu'on suppose que, d'une manière ou d'une autre, le
texte garde des empreintes de la société inspiratrice. Partant de
cette conception, il y a lieu de comprendre que la littérature peut
avoir la fonction de censurer la société. La littérature
va porter des critiques sur les aspects de la vie et de la
société.
H. Fonction magico-religieuse :
La magie est une pratique fondée sur la
croyance en l'existence d'êtres ou des pouvoirs surnaturels et des lois
naturelles occultes permettant d'agir sur le monde matériel par le biais
des rituels spécifiques. C'est un mot qui provient du latin,
magiasignifiantla religion des magesperses.
La religion signifie plutôt, un système de pratiques et de
croyances pour un groupe ou une communauté. A la manière de
Cicéron, nous pouvons définir la religion comme le fait de
s'occuper d'une nature supérieure et divine en lui rendant hommage.
Cette fonction magico-religieuse en
littérature prône les rites et les incantations spirituelles avec
souvent un rôle initiatique. C'est de la catégorie du merveilleux
qui passe d'un sens propre à un sens figuré de plus en plus
envahissant. Dans une littérature de galanterie, la magie devient une
sensibilité contraignante. La fonction initiatique se manifeste
essentiellement à travers un langage métaphorique.
Nous pouvons le constater dans des rites d'initiation en
Afrique avec des chansons appropriées relevant de la littérature
orale. Cette fonction note une puissante référence aux
ancêtres dont le socle est assuré par la gérontocratie. En
Afrique, cette fonction dénote d'un grand besoin d'établissement
d'un lien entre les vivants et les morts. J. Coquet(1984) nous signale que
cette fonction permet de concilier les forces des biens et exorciser les forces
du mal.
L'acte d'écriture possède un pouvoir magique. Il
peut faire un recours au coutumier ou au sacré qui possèdent un
pouvoir magique incontestable. C'est le cas des incantations des
guérisseurs, des maléfices des sorciers, les sortilèges
des magiciens et les cérémonies pastorales ou de tous les termes
et expression tabou susceptibles d'exercer une action directe sur le monde
matériel ou sur les événements. Cette fonction peut se
laisser voir quand il y a une calamité et qu'il y a des incantations
dans le sens d'éradiquer les maux qui troublent la
société.
Pour déceler et interpréter les fonctions
sociales de la littérature dans l'oeuvre de SimpliceILUNGA MONGA,nous
recourons à l'approche sociologique et à l'analyse structurale
sous son aspect fonctionnel qu'il nous faut à présent
présenter.
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