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Les fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de Simplice Ilunga Monga

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par Guy KEBA GUMBA
Université de Lubumbashi - DEA 2016
  

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C. La fonction idéologique ou politique.

Une idéologie est un système prédéfini d'idées appelées aussi catégories par lesquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. Dans Idéologie et luttes des classes (2006, 67), Isabello Garo pense que « l'idéologie comporte en elle des dimensions dogmatiques et des croyances profondes ». Du Grec, l'idéologie signifie, d'une part idéa : idée et logos science. Le Dictionnaire en ligne Wikipédia consulté le 09 avril 2015, stipule que « l'idéologie est donc, un discours sur les idées ou mieux la logique des idées. » La politique, quant à elle, concerne donc la structure et le fonctionnement méthodologique, théorique et pratique d'une société.

Cette fonction politique et idéologique s'adresse alors beaucoup plus aux adultes qu'aux enfants. Ainsi la mise en scène des problèmes vitaux a pour souci, d'une part, de juguler les tensions découlant des inégalités, des injustices sociales, d'autre part, de créer la cohésion sociale du groupe. C'est ainsi que nous avons des types de discours qui existent entre les groupes sociaux, basés sur la parenté à plaisanterie, jouant le rôle cathartique de régulateur de tensions sociales.

La fonction politique ou idéologique de la littérature orale est axée sur les grandes orientations choisies par la société en vue d'éviter son éclatement,sa déchéance. Elle consiste à faire en sorte que la littérature aide la société à demeurer gouvernable, que les grandes idées des autorités continuent à être acceptées par tous.

D. La fonction initiatique.

L'initiation renvoie à l'ensemble des rites, exercices, et enseignement qui permettent à l'apprenti de devenir membre effectif d'une corporation humaine consacrée. La fonction initiatique de la littérature orale se manifeste essentiellement à travers un langage métaphorique. L'initié a accès à certains codes secrets pour entrer dans le monde des adultes. A cet effet, à l'occasion de la circoncision et de l'excision, certains chants ou textes secrets sont enseignés aux candidats afin de les préparer psychologiquement à accepter la douleur et la souffrance, qui feront plus tard d'eux des hommes et des femmes mûrs.

Certains textes ésotériques sont également appris aux candidats. La fonction initiatique de la littérature orale permet de franchir l'étape de la mort symbolique (la réclusion dans le bois sacré) pour renaître dans un monde nouveau : l'intégration dans la vie adulte au sein du monde social. On apprend aux circoncis pendant tout ce temps, certains secrets propres au groupe : les interdits, la genèse du clan, le secret des plantes, etc.
Par ailleurs, dans les « Contes en miroir » de Denis Paulme, on retrouve la structure du récit initiatique. Ainsi,avons-nous deux héros au départ : le premier entreprend une quête en surmontant une série d'épreuves tout en évitant les pièges. Puis il revient gratifié de sa quête. Le second héros, jaloux du succès du premier, se lance aussi à la quête, mais il surmonte mal les épreuves et commet une série de bévues ; il est ensuite puni et mis à mort sous plusieurs chefs d'inculpation. Nous pensons notamment au célèbre conte de Bernard Dadié, Le Pagne noir, qui répond bien à la structure du conte en miroir.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote