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Les fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de Simplice Ilunga Monga

( Télécharger le fichier original )
par Guy KEBA GUMBA
Université de Lubumbashi - DEA 2016
  

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CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre consacré au Cadre théorique et méthodologique, nous avons défini essentiellement les termes clefs de notre analyse à savoir « fonction » et « littérature ». Nous avons survolé plusieurs définitions du concept littératureainsi que les fonctions sociales de littérature avant de terminer par la présentation approches sociologique et structurale utilisées dans le cadre de ce travail.

Pour conclure, nous retiendrons avec Maurice AmuriMpala-Lutebele que la littérature est un une transformation du fait social en fait littéraire. Une transformation qui s'opère par le biais d'un travail de tissage, c'est-à-dire un travail de mise en texte qu'opère l'artiste-écrivain pour figurer son message. Dès lors, la lecture devient, comme le dit R. Barthesune « rencontre de deux pôles : l'un, artistique et propre au texte, l'autre esthétique et propre au lecteur. Donc, le texte, portant en lui-même les conditions de sa réalisation, parle au lecteur, le guide afin qu'il réalise ce qui y est implicite ».

DEUXIEME CHAPITRE : L'ANALYSE DES RECITS

II.0. INTRODUCTION

Dans ce chapitre pratique consacré à l'analyse des récits, il sera question de démêler les intrigues pour relever les structures signifiantes de l'oeuvre de Simplice ILUNGA MONGA.

Pour ce faire, le modèle actantiel de Greimas nous servira d'outil d'analyse littéraire pour passer du fond syntaxique au niveau sémantique. Enfin les triangles actantiels d'Anne Ubersfeld vont nous aider à décrire les forces sociales en conflit pour en déduire les différentes fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de SimpliceILUNGA MONGA.

Pour chaque recueil de nouvelles, nous procéderons d'abord à une analyse de la matrice actantielle centrale suivi d'un commentaire y afférent. Cette analyse de la matrice actantielle centrale sera suivie de l'analyse du récit en triangles actantiels. Un commentaire suivra chaque analyse en triangle.

2.1.ANALYSE DES NOUVELLES

2.1.1. L'IMPOSTEUR PASTEUR

2.1.1.1. La matrice actantielle

D1

Adj.

O

D2

S

Op.

(La pauvreté)(Bonheur) (Pasteur)

(Lotti, Iluzi, la naïveté, (Pasteur) (Le juge, la mère de Lotti)

letéléphone,les biensmatériels)

Le schéma actantiel ci-dessus peut se traduire de la manière suivante :

Destinateur (D1) : L'élément déclencheur de l'action estla pauvreté. En effet, le Pasteur MWEMPOqui vit dans unepauvreté indescriptible cherche,par tous les moyens,une possibilité de donner une nouvelle impulsion à sa vie. Alors que tout était noir dans sa vie et que rien ne lui réussissait, à ses côtés, son ami Iluzi vivait dans une aisance matérielle et une stabilité sociale. Il se déguise en « Pasteur » pour tenter d'escroquer son ami et ainsi changer le cours de sa vie.

Le Héros(Sujet) : Le Pasteur MWEMPOest l'acteur principal de la trame événementielle. Il est au centre de l'action.

Les adjuvants qui accompagnent le Pasteur dans sa quête sontle Chauffeur, les enfants, Lotti etIluzi.Chacun des personnages précités contribue à l'action du sujet de manière implicite ou explicite.

Le Chauffeur, de manière inconsciente, livre les informations qui alimentent les prophéties du Pasteur. Première personne trouvée par le Pasteur à son arrivée, le Chauffeur lui fournit tous détails de la maison de Iluzi. Les enfants sont aussi des adjuvants parce que lors l'échange des cadeaux, ils délient leurs langues et dévoilent certains secrets de la maison.

Femme du Docteur Iluzi, Lotti remet le pouvoir au Pasteur en cestermes : «Insiste encore, Pasteur. Tu n'as à craindre personne ! Annonce tête haute la bonne nouvelle, parle-nous de la part de l'Eternel, notre Dieu qui nous aime tant et qui a offert son fils unique en sacrifice pour nous sauver ».p35

Pour accompagner l'action du Pasteur, elle s'adresse de manière violente à sa mère la chassant même de la maison en ces termes : « Hééé ! Maman, arrête de délirer ! Ne m'appelle plus ta fille. Tu m'as déçue ! Je ne veux plus te voir dans cette maison. Puisque tu veux savoir qui est la personne en face de toi ! Tiens ! C'est un oint de Dieu. Un oint de Dieu dis-je. Maintenant disparais de ma face, inutile de te défendre. Tires-toi. Que ton sang tombe sur toi-même ».p38

Iluzi participe à l'action du Pasteur en disponibilisant le moyen de transport du Pasteur, le logement. Sur recommandation du Pasteur, il fait partir ses amis de la maison.

Objet : L'intégration au coeur de la famille de Iluzi symbolisait, pour le Pasteur,le bonheur suprême.

Destinataire(D2) : Sans gêne ni scrupule, le Pasteur Mwempos'était établi à la fois intendant de la maison et gérant des biens du médecin qui ne disposait pas de temps suffisant. On le voyait rouler carrosse, s'arrêter de manière ostentatoire à chaque coin de la rue pour saluer le besoin. Ses appareils de communication « souffraient de l'abondance des unités »p.45.

Les opposants : La mère de Lotti, la jeune femme et son mari ainsi que le juge s'opposent à l'objet de la quête. En effet, la mère de Lotti s'oppose au Pasteur qui vient interrompre l'harmonie familiale.D'un ton furieux, elle s'insurge contre le ton sur lequel le Pasteur ose lui parler de sa fille lui rappelant, au passage, les douleurs d'enfantement endurées lors de la naissance de Lotti.

Le même Pasteur abuse du charme d'une jeune femme au« corps affaibli » par le joug de la maladie et la viole sans coup férir. Envoûtée par les prêches du Pasteur, la jeune se laisse faire et permet ainsi au Pasteur d'assouvir ses instincts.

Pour mettre le Pasteur hors d'état de nuire, le juge prononce une sentence qui le condamne à 15 ans de prison ferme et à des dommages et intérêts. Toute la ville lâche un ouf de soulagement.

2.1.1.2. L'analyse en triangles actantiels

a) Le triangle actif ou conflictuel

Le Bonheur

Le Pasteur La mère de Lotti, le juge

Dans ce triangle, les deux opposants ne s'opposent pas directement à l'objet de la quête mais bien au sujet. En effet, pour la mère de Lotti, le Pasteur est un « imposteur », un intrus venu dans la famille de sa fille pour briser l'harmonie familiale. Elle ne lui accorde aucun répit et tente de barrer la route à son projet macabre. Le juge, quant à lui, reste le dernier rempart pour sanctionner et recadrer le Pasteur. Après la scène du viol, le réquisitoire comme le verdict sont sans appel. Si, pour ce Pasteur sans scrupules, le bonheur doit être obtenu au mépris de toutes les règles morales, religieuses, il a, pour la mère de Lotti et le juge, une autre connotation dans la mesure où il ne peut aucunement être obtenu en foulant au pied les règles de bienséance.

b) Le triangle psychologique

La pauvretéLe Bonheur

Pasteur

Ce triangle montre que la source de la quête est la pauvreté. A l'état initial de la nouvelle, le Pasteur vit une pauvreté indescriptible. Il ne sait que faire de sa vie et tous ses projets de relance n'avancent guère. Sa seule « chance » qui lui reste est de faire comme ses autres amis, pauvres hier comme lui et, du jour au lendemain, deviennent riches grâce à leur reconversion dans les « affaires de Dieu ». On peut ainsi remarquer que la réalisation de la quête se fera au bénéfice individuel du Pasteur.

c) Le triangle idéologique

Le bonheurLe Pasteur

Le Pasteur

Ce triangle montre clairement que le bonheur se fait au bénéfice individuel du Pasteur.

2.1.2. L'ODEUR DE LA MALEDICTION

2.1.2.1. L'analyse en matrice actantielle

D1

Adj.

O

D2

S

Op.

(L'impatience)(L'héritage du patrimoine familial) (Cobella et les oncles)

(Kalad,Tumo,Kakas et Kabu) (Cobella) (Les oncles paternels)

Destinateur : D1. Impatiente et pressée d'hériter du patrimoine familial, Cobella harponne son propre père et le tue.

Objet :Aussitôt le deuil levé, Cobella s'autoproclame héritière de son père chasse ses oncles paternels de la maison.

Sujet : Cobella planifie la mort de son père pour recouvrer ses droits d'héritière du patrimoine familial.

Adjuvants :Les adjuvants sont Kalad,Tumo,Kakas et Kabu. Tous les trois premiers maris de Cobella n'ont pas réussi à changer sa position et ont fini par épouser aussi ses opinions. Seul Kabu parvient à la persuader d'aller vers une solution pacifique :« Pour plus de paix dont la famille de Cobella avait besoin, il organisa une très grande fête familiale. Elle réunit les familles des paternels, les familles respectives de trois précédents maris de Cobella et nombreux amis et connaissances de la famille. L'opportunité créée permit d'harmoniser les vues sur la majorité des points.la réconciliation fut presque une réussite »p102.

Les opposants : les paternels s'engagent dans une lutte acharnée contre Cobella désignée comme assassin de leur frère et usurpatrice des biens familiaux. Ils mettent, par conséquent, en marche plusieurs stratagèmes de déstabilisation en s'opposant ainsi à tous les projets de paix.

Le destinataire (D2) : Cobella et les oncles finissent par signer un pacte de paix en se partageant les richesses.« Pendant des heures, ils discutèrent sur la proportion de la part. Enfin de compte, ils s'accordèrent et un pacte de paix fut signé. Chacune des quatre parties reçut sa portion. A la grande surprise de tout le monde, la guerre fut éradiquée »p101

2.1.2.2.L'analyse en triangles actantiels

a)le triangle actif ou conflictuel

L'héritage du patrimoine familial

Cobella Les oncles paternels de Cobella

Du vivant de leur frère, les oncles paternels de Cobella vivaient tous chez lui et n'étaient pas insensible à l'idée d'hériter des biens de leur frère après sa mort. Voilà pourquoi, dès que la mort de leur frère a été confirmée, ils se classent parmi les héritiers et s'opposent, non pas à l'objet de la quête, mais plutôt la prétendante légale et naturelle à l'héritage,Cobella.

b) Le triangle psychologique

L'impatience L'héritage du patrimoine familial

Cobella

Ce triangle montre que la source de la quête est l'impatience. A l'état initial de la nouvelle, Cobella est pressée par le temps et veut, vite, précipiter la succession de son père. Ne tarissant pas de projets d'investissement, celui-ci donne à sa fille une éducation très conformiste et presque liberticide. Le seul moyen qui reste à Cobella pour parvenir à ses fins est le parricide. Entre la réalisation de ses ambitions personnelles et la vie de son père, son coeur balance, le choix à faire étant cornélien. Elle n'y réfléchit pas deux fois. L'envie de réaliser ses ambitions est plus forte. Elle finit par tuer son père pour précipiter son destin.

c) Le triangle idéologique

L'héritage du patrimoine familial Cobella et ses oncles paternels

Cobella

Ce triangle montre que l'héritage du patrimoine familialconçu en secret au bénéfice individuel de Cobella finit, au nom de la paix, parprofiter aussi à ses oncles paternels.On peut ici remarquer qu'au départ de l'action, l'objectif final de la quête relève du secret personnel de Cobella. Elle trame son complot pour son propre bénéfice ne se doutant pas de la possibilité de voir ses oncles paternels lui contester son statut d'héritière. Au départ individuel, l'objet de la quête finit par devenir collectif.

2.1.3.L'UNIVERSITE A LA DERIVE

2.1.3.1. L'analyse en matrice actantielle

D1

Adj.

O

D2

S

Op.

(Lalibido et l'avarice) (Le plaisir sexuel et l'argent) (Le Professeur)

(Les assistants) (Le Professeur) (Le Recteur et le Ministre)

Destinateur(D1) : La nouvelle nous brosse au départ de l'action un éminent Professeur d'université peu scrupuleux qui n'a d'yeux que pour l'argent et les « cuisses de ses étudiantes ». Toute sa carrière enseignante, tous ses faits se réduisent au montage savant des stratagèmes visant à « vider les proches » de ses étudiants et à s'adjuger les charmes de ses étudiantes.

L'objet : La libido mal gérée du Professeur et son avarice le plongent dans des agissements irresponsables et non réfléchis. Il se proclame, en effet, le « distributeur exclusif des notes sexuellement transmissibles ».

Son avarice le contraint à rançonner systématiquement ses étudiants faisant fi de tous les textes réglementaires de l'université qui l'emploie. Il marchande ses notes de cours, aidé en cela par ses Assistants. Comme des collecteurs d'impôt, ses Assistants montent les enchères, terrorisent les étudiants, recouvrent tous les frais et rendent compte à leur maitre. Avec l'argent et le sexe, le Professeur se flatte de vivre le « paradis sur terre ».

Adjuvants : Les Assistantsdu Professeur accompagnent leur maitre son marchandage sexuel et pécuniaire du savoir.

Opposants : En apprenant ses déviations le Recteur décharge le Professeur de tous ses enseignements et le met à la disposition du Ministèrequi finit par le suspendre avec privation de salaire.

Destinataire(D2) : Le Professeur lui-même est également bénéficiaire des retombées de son action. En effet, l'argent issu de la vente des notes de cours lui permet de payer la bière, les plats dans les restaurants ainsi que ses séjours galants dans les hôtels.

2.1.3.2.L'analyse en triangles actantiels

a) Le triangle actif ou conflictuel

Le sexe et l'argent

Le Professeur Le Recteur, le Ministre

Ce triangle montre que, en derniers remparts des valeurs académiques, le Recteur et le Ministre s'opposent directement au sujet qu'ils mettent hors d'état de nuire en le mettant à la disposition du Ministère et en le suspendant pendant quelques années avec privation de salaire. Leur opposition va donc jusqu'à l'anéantissement du héros/sujet.

b) Le triangle psychologique

La libido, l'avarice Le plaisir sexuel, l'argent

Le Professeur

Ce triangle montre que les motivations du Professeur (la libido et l'avarice) ne sont pas nobles. Il trahit aussi le détournement du Professeur de la noble mission de son noble et beau métier. Formateur de la jeunesse, le Professeur qui devrait incarner une certaine exemplarité devient pratiquement la risée de tout le monde. Ses étudiantes deviennent ses « femmes », ses étudiants des « vaches à lait » et ses Assistants des recouvreurs d'argent.

c) Le triangle idéologique

Le plaisir sexuel, l'argent Le Professeur et ses Assistants

Le Professeur

Ce triangle montre bien que la quête de l'objet se fait principalement au bénéfice du Professeur et, à titre secondaire, de ses Assistants (à qui ils donnent des miettes issues de la vente des « syllabus »).

2.1.4. Présentation de la matrice générale

2.1.4.1. Matrice générale

D1

Adj.

O

D2

S

Op.

(Une société à la dérive(Gain facile)(Les citoyens peu scrupuleux)

et sans repères)

(Une Majorité des citoyens) (Les citoyens (Une poignée des citoyens)

peu ou pas vertueux peu scrupuleux) vertueux)

2.1.4.2. Triangles actantiels de la matrice générale

a) Le triangle actif ou conflictuel

Gain facile

Les citoyens peu scrupuleux Une poignée de citoyens vertueux

Ce triangle montre que, dans une société à la dérive, les « aventuriers » ou les citoyens peu scrupuleux se livrent à la recherche du gain facile en se passant de toutes les règles éthiques, religieuses, culturelles et sociales. Cependant, ils retrouvent parfois sur leur chemin quelques rares citoyens encore vertueux qui s'opposent à l'objet de leur quête. Leur opposition peut aller parfois jusqu'à l'anéantissement du héros/sujet ou alors à l'atténuation de l'ampleur de l'atteinte de la quête.

b) Le triangle psychologique

Une société à la dérive et sans repères Le gain facile

Les citoyens peu scrupuleux

Ce triangle montre que, dans une société à la dérive, les citoyens peu scrupuleux et tous les autres aventuriers se livrent à coeur joie à la recherche du gain facile. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Ils sont en mesure de se passer de toutes les barrières morales, religieuses, culturelles et sociales.

c) Le triangle idéologique

Le gain facileLes citoyens peu scrupuleux

Les citoyens peu scrupuleux

Ce triangle montre bien que le gain recherché dans ces sociétés à la dérive et sans repères par les citoyens peu scrupuleux ne contribue pas au bonheur collectif mais bien au bonheur individuel de ces mêmes « aventuriers ».

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci