WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage du téléphone dans la communication interne des organisations. Cas de la Loyale assurance.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye Souleymane
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest (UCAO) - Master 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La communication interne apporte un concours précieux à l'accomplissement de la stratégie de l'organisation. L'entreprise pour atteindre ses objectifs, a besoin de communiquer en interne et en externe.

Cependant, on remarque que la communication externe attire plus l'attention des managers. Alors que, tous les spécialistes s'accordent à dire que toute organisation doit soigner d'abord son image en interne. Selon Marie-Hélène Westphalen et Thierry Libaert, avec la théorie de l'agent ambassadeur «  le salarié est le porteur de l'image de son entreprise, autrement dit, il ne peut y avoir une bonne communication externe sans une bonne communication interne préalable »1(*). La communication interne devient ainsi l'un des enjeux majeurs des entreprises.

Les moyens de cette communication sont multiples. Ces outils renferment des forces et des faiblesses. Pour une communication efficace, et pour combler ses faiblesses, l'entreprise doit utiliser les outils les plus adaptés du moment.

En ce 21ème siècle, les technologies de l'information occupent une place indéniable dans la vie des hommes. Elles semblent révolutionner les repères culturels et socio-économiques en transformant les sociétés dans leur quotidien. Ainsi, le monde devient de plus en plus mobile. Autant par la multiplicité des supports qui accompagnent l'activité des entités professionnelles à l'échelle locale, nationale voire internationale, que par la diversité des applications qui permettent aux utilisateurs de rester connectés en tout lieu et en tout temps, de communiquer, de s'informer, d'échanger de la voix et des données, grâce à la capacité de plus en plus révolutionnaire des technologies de l'information et de la communication.

Parmi ces technologies le téléphone portable2(*) occupe une place de premier rang. Ainsi, de plus en plus de personnes semblent enthousiastes sur les avantages que pourraient avoir l'utilisation de ces téléphones mobiles pour le développement socio-économique.

Omniprésent en Occident, le téléphone mobile connait une expansion fulgurante sur le continent noir. « L'Afrique est le deuxième plus grand marché du monde après l'Asie selon le rapport d'African mobile observatory. On prévoit 750 millions de connections mobiles pour fin 2012 selon ce même rapport »3(*). Cette opportunité peut être saisie par les entreprises africaines en intégrant le téléphone mobile dans leur stratégie de communication interne. D'ailleurs notre travail dans une entreprise africaine notamment la loyale Assurances fait suite à ce constat.

L'importance grandissante prise par le téléphone mobile dans l'ensemble des médias de communication ne laisse aujourd'hui aucune organisation ou entreprise indifférente.

Tous les salariés de la loyale Assurances sont munis d'un téléphone portable. Cette entreprise peut tirer le meilleur profit en professionnalisant l'usage de cet outil dans sa politique de communication interne.

Il permet une communication efficace, à temps réel, car le concerné est touché directement. Cette technologie est porteuse de nombreuses promesses pour les entreprises. Selon Mayère Anne « lorsqu'on examine la littérature disponible sur l'impact humain et organisationnel des téléphones mobiles, les avantages sont énormes. Pour les individus et les entreprises, les avantages les plus cités sont les suivants : une amélioration des capacités de communication, de coordination et de collaboration, une réduction des exigences de temps et d'espace dans l'exercice des activités, une possibilité renforcée d'accès aux décideurs, une meilleure réactivité et une plus grande autonomie dans les décisions et une réduction des coûts. Le téléphone mobile est au coeur de grandes interactions »4(*).

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressé à l'efficacité de la communication et au changement lié à l'usage du téléphone mobile au sein de l'entreprise. Le présent travail examine les usages et services que la loyale Assurances, peut exploiter pour traduire les potentialités de la téléphonie mobile en un accès accru des employés et du coup en une source d'efficacité professionnelle. Dans un premier temps, nous avons déterminé la place du téléphone mobile parmi les outils de communication interne de la loyale et ensuite nous avons déterminé son impact sur la performance des employés.

Ainsi, notre travail s'articule au tour de trois grandes parties qui sont :

§ Première partie : L'approche théorique et cadre méthodologique. Cette partie traite de la problématique, de la revue de la littérature, des objectifs, des hypothèses et de la stratégie adoptée pour mener à bien ce travail.

§ Deuxième partie : L'organisation, le fonctionnement et les outils de la communication interne de la loyale Assurances,

§ Troisième partie : Les résultats de notre étude, la discussion et ensuite les suggestions.

PREMIERE PARTIE 

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

* 1 Marie-Hélène Westphalen et Thierry Libaert, Communicator : Toute la communication d'entreprise, Paris 5° édition, Dunod, 2009, p.187

* 2 Nous l'appellerons cellulaire, portable ou téléphone mobile pour éviter la redondance

* 3 Femi Adewunmi, URL: http://www.slateafrique.com/75067/le-telephone-mobile-deuxieme-marche-mondial-afrique

* 4 Anne Mayère, utilisations des outils de communication mobile et forme de communication dans le travail, Paris, Dunod, 1996, p. 15

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera