WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation des fruits et légumes dans la commune de Nà¢éali

( Télécharger le fichier original )
par Aboudou-Fadel BIO SINGOU SABI
Université de Parakou - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Commercialisation des fruits et légumes

Les surplus de production des fruits et légumes dans la commune de N'Dali représentent en moyenne 85 % de la production. A cet effet, la commercialisation de ces produits s'avère donc important pour éviter d'enregistrer d'énorme perte. L'activité de commercialisation des fruits et légumes est pratiquée par plusieurs personnes. Néanmoins, elle est considérée comme activité secondaire par plus de 77 % des acteurs impliqués.

- 34 -

3.2.1. Flux commerciaux

Dans la commune de N'Dali, les flux de commercialisation des fruits et légumes sont de deux sortes que sont : les flux internes et les flux externes.

3.2.1.1. Flux internes

Les flux internes sont des mouvements ou échanges de fruits et légumes qui ont lieu entre les différents marchés de la commune de N'Dali. Ces marchés sont entre autres les marchés de Sirarou ; de N'Dali ; de Ouénou ; de Tamarou ; de Boko ; de Komiguéa... Les acteurs de la commercialisation des fruits et légumes s'approvisionnent dans ces marchés ou directement auprès des producteurs puis procèdent à la vente dans d'autres marchés de N'Dali.

3.2.1.2. Flux externes

Les flux externes sont les mouvements ou échanges qui se font dans la commercialisation des fruits et légumes entre les marchés de N'Dali et ceux des communes environnantes. Ces communes sont entre autres Bembéréké ; Parakou ; Nikki ; Pèrèrè ; Kandi ; Tchaourou et autres. Les commerçants qui animent ces marchés de communes limitrophes et autres viennent s'approvisionner en gros en légumes et surtout en fruits dans la commune de N'dali puis procèdent à la vente en demi-gros ou en détail chez eux. Cette catégorie de flux peut être subdivisée en deux parties que sont : les flux à moyennes distances qui prennent en compte les échanges entre les marchés de N'Dali et ceux des communes limitrophes et les flux à longues distances qui dépassent le cadre départemental et même national. La figure 9 présente la carte des Flux directionnels de commercialisation des fruits dans la commune de N'Dali.

- 35 -

Figure 8 : Flux directionnels de commercialisation des fruits

Source : Enquête de terrain, février 2016

De l'analyse de cette figure, il ressort que les fruits produits dans le commune de N'Dali sont commercialisés à l'intérieur comme à l'extérieur de la commune. Cette figure révèle également que les flux directionnels de commercialisation des fruits sont en grande partie orientés vers les communes situées au Nord et Nord Est de N' Dali.

La figure 9 présente la carte des flux directionnels de commercialisation des légumes dans la commune de N'Dali.

- 36 -

Figure 9 : Flux directionnels de commercialisation des légumes.

Source : Enquête de terrain, février 2016

De l'analyse de cette figure, il ressort que les légumes produits dans la commune de N'Dali sont commercialisés à l'intérieur comme à l'extérieur de la commune. Cette figure révèle également que les flux directionnels de commercialisation des légumes sont exclusivement orientés vers les communes situées au Nord, à l'Est et au Sud de N' Dali.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon