WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation des fruits et légumes dans la commune de Nà¢éali

( Télécharger le fichier original )
par Aboudou-Fadel BIO SINGOU SABI
Université de Parakou - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Acteurs de la production des fruits et légumes

Les acteurs impliqués dans la production des fruits et légumes dans la commune de N'Dali sont assez nombreux et diversifiés. En effet, ils sont constitués d'exploitants ; d'ouvriers ; de transporteurs et autres. A tous cela s'ajoutent les partenaires qui oeuvrent pour la bonne marche de la production.

3.1.3.1. Exploitants

Ils sont des hommes adultes souvent âgés de 20 à 65ans, et qui représentent environ 30 % des acteurs. Ils sont des initiateurs de la production des fruits ou légumes. Ils sont les propriétaires de l'exploitation et assurent l'organisation des activités de production. Ils mènent aussi les activités qui ne nécessitent pas l'intervention des ouvriers.

3.1.3.2.Ouvriers

Ce sont les hommes ou femmes dont 89 % des exploitants font recours en cas de besoin à la main d'oeuvre dans l'activité de production des fruits ou légumes. Ils représentent environ 55 % des acteurs impliqués. Généralement, jeunes (15 à 30ans), ils interviennent dans toutes les étapes de la production que sont, la mise en terre, l'entretien et la récolte. Ils gagnent entre 1500 et 5000 FCFA par jour.

3.1.3.3. Transporteurs

Ce sont généralement des jeunes hommes dont les exploitants font recours pour le transport des équipements et outils de travail de la maison à l'exploitation pour le transport, des produits récoltés depuis le champ pour la maison. Ils ne représentent que 15 % des acteurs. Leurs

- 33 -

moyens utilisés sont constitués de motos à deux ou trois roues de marque BAJAJ, HONDA, JENCHENG... Leur revenu journalier est estimé entre 2500 et 4000 F CFA.

Pour ce qui concerne les Partenaires, ils sont constitués d'ONG telles que l'ONG APIC intervenant dans la production des légumes ; les projets/programmes tels que Pro-Agri intervenant dans la production d'anacarde et le PA3D dans le domaine de production légumière

Le tableau ci-dessous montre la synthèse des acteurs et partenaires impliqués dans la production et la commercialisation des fruits et légumes.

Tableau IV: synthèse des acteurs et partenaires à la production des fruits et légumes

Acteurs directs

 

Acteurs indirects

Acteurs

Rôles

Partenaires

Rôles

01

Exploitants

Organisation des activités

01

ONG APIC

Formation des producteurs ; équipement ;...

02

Ouvriers

Main d'oeuvre

02

CADER

Encadrement technique

03

Transporteurs

Transport des outils et produits

03

PA3D

Equipement

 

04

Pro-agri

Formation ; infrastructure

05

DEDRAS

Appuis technique

Source : enquête de terrain, février 2016

De l'analyse de ce tableau, il ressort qu'au cours de la production des fruits et légumes, trois principaux acteurs sont impliqués et chacun de ces acteurs joue un rôle spécifique dans la chaine de production. Il faut noter que ces acteurs sont appuyés par des partenaires techniques et financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille