Le graffiti à Beyrouth: trajectoires et enjeux d'un art urbain émergent( Télécharger le fichier original )par Joséphine PARENTHOU Sciences Po Aix-en-Provence - Aix-Marseille Université - Diplôme de Sciences Politiques 2015 |
ANNEXE VII « POCHOIRS »De gauche à droite : Pochoir d'Ali Rafei contre les violences policières
durant les Pochoir anonyme contre les actions de l'armée. Pochoir d'Ali Rafei contre la corruption militaire («
J'aime la Pochoirs contre la crise des déchets : À droite, pochoir d'Ashekman « Booming business
of Ci-dessus, pochoir sur les poubelles Sukleen,
entreprise 165 ANNEXE VIII « GRAFFITIS ET MESSAGES POLITIQUES »
166
167 ANNEXE IX « GRAFFITIS ET RÉAPPROPRIATION DE L'ESPACE »
(c) Pierre de Rougé (c) Lezem Pièce de Kabrit (c) Pierre de Rougé « Maestro », Zed (c) Eli Zaarour 168 Graffiti « Phatian », Phat 2 (c) Antoun Fattal Graffiti « Existos », Exist (c) Nour Ai Graffitis d'Eps et Meuh (c) Pierre de Rougé 169
(c) Yazan Halwani Portrait du poète Saïd Akl, Phat2 170 BIBLIOGRAPHIEOUVRAGES BECKER, Howard, Les mondes de l'art, Paris, Flammarion, collection Art, Histoire, Société, 2010 (1ère éd. amé. 1982), 379 p. BONNEFOY, Laurent, CATUSSE, Myriam (dir.), Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques, Paris, La Découverte, 2013, 368 p. BOURDIEU, Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Editions du Seuil, 1998 (1ère éd. 1992), 567 p. CORM, Georges, Le Liban contemporain, histoire et société, Paris, La Découverte, 2012, 432 p. DARMON, Muriel, Devenir anorexique. Une approche sociologique, Paris, La Découverte, collection Poche, 2008, 349 p. HEINICH, Nathalie, Du peintre à l'artiste. Artisans et académiciens à l'âge classique, Paris, Éditions de Minuit, collection Paradoxe, 1993, 302 p. HEINICH, Nathalie, SHAPIRO, Roberta, De l'artification. Enquête sur le passage à l'art, Paris, EHESS, collection Cas De Figure, 2012, 334 p. KHOURY Gérard D. et MEOUCHY Nadine (dir.), États et sociétés de l'Orient arabe en quête d'avenir (1945 - 2005), Tome I « Fondements et sources », Collection « Collectif », Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2006, 304 p. LANEYRIE-DAGEN, Nadeije, Histoire de l'art pour tous, Paris, Hazan, 2011, 576 p. MAALOUF, Amin, Les identités meurtrières, Paris, Editions Grasset et Fasquelle, 1998, 189 p. MCADAM, Doug, KLOOS, Karina, Deeply Divided: Racial Politics and Social Movements in Post-War America, Oxford University Press, 2014, 408 p. WAGNER, Anne-Catherine, Les classes sociales dans la mondialisation, Paris, La Découverte, collection Repères, 2007, 128 pages. TRAVAUX UNIVERSITAIRES Méthodologie BOURDIEU, Pierre, « L'illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales, 1986/6 (vol. 6263), p. 69-72. CARTIER, Marie, SPIRE, Alexis, « Approches générationnelles du politique », Politix, 2011/4 (n° 96), p. 7-15. DARMON, Muriel, « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses, 2005/1 (n° 58), p. 98-112. GIRAUD, Frédérique, RAYNAUD, Aurélien, SAUNIER, Émilie, « Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie », Interrogations (n° 17), L'approche biographique, janvier 2014, 10 p. LEMIEUX, Cyril, « Problématiser » in L'enquête sociologique, Paugam Serge (dir.), Presses universitaires de France, coll. « Quadrige Manuels », 2010, 458 p. Mémoires et thèses COUVRETTE, Katrine, Le graffiti à Montréal : pratique machiste et stratégies féminines, Mémoire pour l'obtention du grade M.A. en histoire de l'art, Université de Montréal, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2012, 139 p. PRADEL, Benjamin, Une action artistique en milieu urbain : le graffiti ou l'impossible reconnaissance, 171 Mémoire pour l'obtention du diplôme d'Institut d'Études Politiques de Grenoble, 2003, 145 p. l'apathie dans la vie quotidienne », Lectures, Les comptes rendus, 2010. Art et espace public BARAKAT, Liliane, CHAMUSSY, Henri, « Les espaces publics à Beyrouth », Géocarrefour, 2002/3 (vol. 77), p. 275-281. Contre-culture, Volume !, 9 : 1 ; 2012/1 (n° 1), 256 p. DAVIE, Michael, « Les marqueurs de territoires idéologiques à Beyrouth (1975-1990) » in FRESNAULT-DERUELLE, Pierre (dir.), Dans la ville, l'affiche, Tours, Maison des Sciences de la ville, Université François-Rabelais, collection Sciences de la Ville, 1993, p. 38-58. HEINICH, Nathalie, « La signature comme indicateur d'artification », Sociétés & Représentations, 2008/1 (n° 25), p. 97-106. La Pensée de midi, Beyrouth XXIe siècle, 2007/1 (n° 20), 214 p. Terrains & Travaux, Urbanités, 2003/2 (n° 5), 200 p. YILMAZ, Ozdil, « Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde », Hommes et migrations, 2014 (n° 1307). Autres BARGEL, Lucie, « S'attacher à la politique. Carrières de jeunes socialistes professionnels »,
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II. L'INFLUENCE MAJEURE DE LA SOCIALISATION SECONDAIRE ET DE LA MULTIPLICATION DES RÉSEAUX DE SOCIABILITÉ 31
42 III. UNE PRATIQUE ALTERNATIVE COMME INSTRUMENT D'INTÉGRATION SOCIALE ? 49
DEUXIÈME PARTIE. FAIRE DU GRAFFITI À BEYROUTH : LA CONSTITUTION D'UN MONDE DE L'ART LOCAL ? 59 I. L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES ET CONVENTIONS DU GRAFFITI 60
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