2. Complexification des oeuvres et recherche de nouveaux
procédés techniques
La stabilisation de l'engagement par la multiplication des
supports ouvre la voie à une pensée plus globale des oeuvres
réalisées, concourant très directement à la
formation de la figure du graffeur comme artiste. Nous ne parlons pas
tant ici du processus de labellisation qui vient consacrer un artiste comme
tel, mais bien plus de la manière de concevoir l'oeuvre elle-même.
Celle-ci tend à devenir plus réfléchie, et
conçue a priori dans sa totalité. Sans remettre en cause
les pièces réalisées précédemment, il semble
qu'on entre dans une activité qui n'est plus simplement le fait de
« bricolages », de réalisations techniques ou de
divertissement, à l'image des graffitis réalisés en une ou
deux heures parce que le moment et l'endroit s'y prêtent. Cette recherche
est concomitante de la recherche de murs : elle peut dès lors prendre
jusqu'à plusieurs jours de travail, ou lors des jam sessions
collectives où chacun prépare sa pièce plusieurs
jours à
106 VAGNERON, Frédéric, op. cit., p.
106.
107 ALVISO-MARINO, Anahi, op. cit., p. 323.
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Eps, tentant de nouvelles techniques lors du tournage (c)
Carmen Yahchouchi
l'avance. Cohérence, homogénéité et
esthétique priment d'autant plus ici que les pièces deviendront
des vitrines du talent du graffeur, de sa capacité à
confectionner une oeuvre. Concrètement, les réalisations
deviennent plus imposantes, bénéficient d'une réelle
composition (au sens où on l'entend dans la peinture), multiplication
des couleurs et des sources de lumière y participent également.
C'est, aussi, l'opportunité renouvelée de chercher de nouveaux
procédés techniques et graphiques, en dehors des conventions
précédemment intégrées et maîtrisées.
Lors du tournage de la scène finale pour un documentaire sur le graffiti
libanais dans une usine désaffectée de Beyrouth, Eps a par
exemple pu montrer sa capacité à être innovant,
créatif, enfin, à sortir des sentiers battus. Il a,
à cette occasion, utilisé le « cul » des bombes, en les
remplissant de peinture avant de la projeter sur le mur, ce qui permettait de
styliser sa pièce, de lui donner un rendu final unique.
Cette complexification, technique et esthétique, permet de
souligner plusieurs dynamiques au regard de la carrière des graffeurs.
Tout d'abord, et bien que répétitif, elle révèle
une maîtrise des conventions et techniques inhérentes au champ
ainsi qu'à son passé
spécifique108. Deuxièmement, il semble bien que
ces acteurs passent d'une phase d'apprentissage, d'intégration au monde
de l'art, à celle d'innovation et d'influence directe sur la
constitution de celui-ci. Le détournement des ressources
matérielles et la conception de pièces complètes
paraissent centraux dans la construction de la carrière artistique
individuelle et du monde de l'art. Il semble, de plus, pertinent de
corréler l'étude beckerienne à celle de Bourdieu. Dans
Les règles de l'art, il analyse avec acuité ce travail
de réflexivité de l'artiste, dans sa relation au champ auquel il
appartient. Ainsi, cette complexification puis innovation, soit ce que l'auteur
appelle dépassement, n'est rendue possible que parce que les
acteurs du champ connaissent son histoire, conçue comme cumulative.
108 BOURDIEU, Pierre, Les règles de l'art... op.
cit., p. 398.
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