WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation d'une chaine de production au niveau de l'unité de production moulin Ouled Mimoun

( Télécharger le fichier original )
par Bouhenni Issam
Université Abou Bekr Belkaid ? Tlemcen - Licence : Génie Productique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Modélisation du système par le logiciel Arena

2.3.1. Les bibliothèque utilisés 

2.3.1.1. La bibliothèque BasicProcess

1. Create : Le bloc «  create » permet de modéliser une arrivée de lots d'entités dans le modèle, il est caractérisé par :

ï Le type des entités crée « Entity type »

ï Temps entre deux création « Time between arrivals »

ï Taille de lots « entities per arrival »

ï Nombre maximum d'entités crées « Max Arrivals »

2. Dispose : Le bloc dispos permet de modéliser la destruction des entités, il permet de modéliser une sortie d'entité du modèle.

3. Decide : Le bloc decide permet de diriger le flux d'entités parmi plusieurs destinations. Il inclut l'option pour prendre une décision basée sur une ou plusieurs conditions.

4. Assign : Ce bloc permet d'assigner une valeur à un attribut, une variable, ...

5. Process : Le module « Process » représente le poste de travail. Il permet de déclarer les ressources (machine ou homme), le temps de traitement des entités et le stock.

2.3.1.2. La bibliothèque advanced process

6. Hold : ce module va tenir une entité dans une file d'attente pour attendre un signal, attendez une condition spécifie pour devenir vrai (scan), ou être infinité tenue(à retirer plus tard avec le module Romove).

7. Signal : le module de signal à chaque module de maintien dans le modèle mis à attendre le signal et libère le nombre maximal spécifié d'entités.

2.3.1.3. La bibliothèque Flow Process

Pour répondre aux exigences de la production, les opérations de fabrication des produits emballés impliquent généralement le traitement par lots semi-continu dans l'industrie, et / ou les opérations d'emballage de haute vitesse. Bien que certaines de ces opérations puissent être modélisées en utilisant des approximations discrètes, souvent une meilleure approche est nécessaire.

Le modèle de Flow process Aréna est l'un des modèles de solution (RHS), construit sur ??le système de simulation Aréna.

Les modèles de données organigramme et tableurs dans le panneau de processus de flux ont été conçus spécifiquement pour modèle combiné discret, systèmes continus (par exemple, le traitement par lots et flux de matières). Si un système contient semi processus de traitement par lots en continu, ainsi que les opérations d'emballage ou de remplissage à grande vitesse, il peut être souhaitable d'utiliser des modèles à partir du modèle de processus de flux avec ceux du modèle d'emballage.

1. Le bloc Tank

Le bloc de réservoir (Tank) définit un emplacement où le produit est détenu ou stocké.

La capacité est la quantité maximale qui peut être stocké dans le réservoir. Le niveau initial est la quantité dans le réservoir au début de la simulation ou lorsque le système est effacé.

2. le bloc Sensor

Le bloc capteur (Sensor) définit un dispositif de détection qui surveille le niveau de matériau dans un réservoir (bloc Tank). Un emplacement du capteur est spécifié en utilisant le nom, l'emplacement du réservoir, type, niveau, ou le pourcentage d'invites.

3. Le bloc Flow

Le bloc Flow est utilisé en conjonction avec le bloc Tank au modèle semi-continu des opérations telles que l'ajout de produit à un réservoir, de retirer du produit d'un réservoir, ou le transfert du produit entre deux réservoirs.

4. Le bloc Regulate

Le bloc Regulate est un contrôle discret, réglementé pour attribuer le taux maximal des régulateurs définis dans le bloc Tank.

5. Seize Regulate : le module seize régulateurs alloue un ou plusieurs régulateurs à une entité. Lorsqu'une entité entre dans ce module, il attend dans une file d'attente jusqu'à ce que tous les organismes de réglementation spécifiques soient disponibles en même temps. Un régulateur alloué est libéré par une entité en utilisant la sortie module de régulateur.

6. Release Regulator : Le module de sortie du régulateur est utilisé pour libérer les régulateurs citernes qui ont été attribué à une entité en utilisant le module de régulateur Seize. Cela rend ces régulateurs disponibles à d'autres entités en attente de saisir le régulateur (s).

Lorsque l'entité entre dans le module de sortie du régulateur, il abandonne le contrôle du régulateur spécifié (s). Toutes les entités en attente dans les files d'attente pour les régulateurs gagneront le contrôle des régulateurs immédiatement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon