2.3.2. Définition des
modèle
2.3.2.1. Le modèle
pour la partie nettoyage
Figure 2 1 Model animation partie nettoyage
Figure 2 2 Model logique partie nettoyage
Ø Description du model :
Dans cette partie nous avons modélisé le
parcours du blé à partir des silos de la matière
première jusqu'aux silos des repos, en passant par les machines du
nettoyage.
Les silos sont représentés par des
réservoirs (le bloc tank) et les machines sont
représentées par des ressources dans le bloc process.
On a 7 réservoirs, 3 pour la matière
première, 4 pour le 1er repos et 3 pour le 2eme repos. Chaque
réservoir contient un régulateur (c'est le doseur dans notre
système).
Figure 2 3 un tableau qui représenter les
réservoirs de la matière première
Figure 2 4 un tableau qui représenter les
réservoirs de 1er repos
Figure 2 5 un tableau qui représenter les
réservoirs de 2eme repos
Le transfert du blé entre les silos se fait à
l'aide du bloc Flow.
Figure 2 6 De la matière première
jusqu'à 1er repos
Figure 2 7 Du Première repos jusqu'à 2eme
repos
Figure 2 8 une fenêtre pour le bloc
assign
Nous avons utilisé le bloc Assign pour faire le passage
des réservoirs l'une après l'autre.
La condition pour finir le remplissage des silos (bloc Tank)
ce fait avec le bloc Decide.
Figure 2 9 remplissage des silos de matière
1er
Figure 2 10 remplissage des silos de premier
repos
Figure 2 11 remplissage des silos de 2eme
repos
2.3.2.2. Le model pour la
partie mouture
Figure 2 12 Model logique
pour la partie mouture
Figure 2 13 Model animation
pour la partie mouture
Figure 2 14 un tableau qui
contient l'ensemble des ressources
Ø Description du model :
Dans la partie de mouture on a représenté les
broyeurs et les convertisseurs par des ressources dans des `process'.
A l'aide du module `Decide', on a fait la répartition
du blé aux quatre machines valaques, trois machines plansichters et aux
trois machines broyeurs et cinq machine convertisseurs.
Figure 2 15 Machines Valaques
Figure 2 16 machines Plansichter
Figure 2 17 machines Broyeur et
convertisseurs
2.3.2.3. Le model pour la
partie déchet
Figure 2 18 Model animation pour la partie
déchet
Figure 2 19 Model logique
pour la partie déchet
Ø Description du model :
Nous avons représenté la partie de
déchets avec une manière très simple. Just 6 tank l'une
passe le déches à l'autre. Chaque tank prendre le rôle
d'une machine mais le tank 4 et 6 sont vraiment des réservoirs.
Figure 2 20 un tableau qui représenter les
réservoirs
|