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Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré

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par Félix Bouyo Ndolédjé
Université de Ngaoundéré - Master II 2015
  

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4.2. Intégration des acteurs locaux dans les stratégies de gestion de l'environnement

L'expression « connaissances traditionnelles » englobe les connaissances, les innovations et les pratiques des communautés autochtones et locales (CDB, 1992). Il s'agit des savoirs et des savoir-faire en matière d'utilisation et de conservation de la diversité biologique et des croyances traditionnelles qui leur sont associées (Hady Diallo 2010). Les savoirs et savoirs-faires des populations, à travers certaines leurs pratiques, us et coutumes permettent de protéger les espèces floristiques et fauniques et contribut ainsi à la sauvegarde des ressources naturelles et contribuent à la gestion de l'environnement.

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4.2.1. Savoirs locaux et pratiques de conservation relative à faune

Les pratiques de conservation des éléments de la biodiversité animale sont nombreuses et anciennes. Certaines relèvent de la culture des communautés, d'autres de l'organisation de la chasse, du contrôle des chasseurs étrangers et des règles à respecter par tout chasseur.

? Les espèces culturellement protégées

Il s'agit des espèces totem, des animaux sacrés ou d'animaux non consommés. Chaque ethnie a pratiquement un totem qui se caractérise par une sorte de pacte sacré entre l'animal et l'ethnie. Le totem n'est ni tué ni mangé par un membre de l'ethnie. C'est là une source de protection dont bénéficient plusieurs espèces. Durant les enquêtes, les totems suivants ont été recensés :

Tableau 22. Les animaux totems

Animaux Totems Ethnies

Le Lion Mboum, Toupouri, Dii

L'Eléphant Dii, Moundang, Mboum, Toupouri

Le Singe vert Dii, Mboum,

Le Céphalophe à flancs roux Moundang, Mboum

L'Hippopotame Toupouri, Moundang, Mboum

Les membres de l'ethnie ressentent une affinité particulière avec l'animal totem.

? Les animaux non consommés, ou non chassés

Ces animaux ne sont pas consommés pour deux raisons, l'une religieuse et l'autre liée à des habitudes alimentaires. Le phacochère par exemple n'est pas consommé chez les peuls (musulmans) pour une raison religieuse (Islam). Par ailleurs, pour des raisons liées aux habitudes alimentaires, de nombreux animaux sont également considérés comme non consommés ; c'est le cas du Lion par exemple. Les Zoonoses telles que le Virus d'Ebola, sont également responsables de la non consommation de certains animaux. Au cours des enquêtes, plus 90% de la population enquêtée ont affirmés ne plus consommer le singe à cause du virus Ebola.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore